vendredi 17 février 2012

Le 2ème et le 3ème portrait d'Ondine

Portraits d'enfants


 portrait d'Aurore 1978





               Le portrait d’enfant est un exercice très difficile, non seulement parce que le modèle a du mal à “garder la pose”, mais aussi parce que l’artiste souvent veut trop en dire,( ou trop montrer son art), et que sans doute la caractéristique de l’enfant est qu’il n’y a encore que peu de choses qui apparaissent, c’est l’être en devenir, et donc, ce qui important, c’est de ...savoir s’arrêter ! 


    La douce mélancolie de la petite princesse de Van Dyck, est-ce-qu’on sait, peut-être n’a-t-elle pas vécu très longtemps, la touche légère de Rubens , surprise, joie, l’oiseau s’envole (mais attention il est attaché avec une ficelle) et j’ ose   montrer mes oeuvres après  cela...je suis folle !




le 2ème portrait d'Ondine 26/1/2012







le 3ème portrait d'Ondine 16/2/2012


Pour rester dans les portraits d'enfants au pastel, en voici trois, un peu plus anciens :



 portrait de Charline 532-P 36x48 30/8/2006   vendu



 portrait de Lilou 533-P 36x48 13/9/2006   vendu




 portrait de Zoé 531-P 36x48 17/8/2006    vendu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!