dimanche 20 mars 2011

Le principe de la série




La couverture du Nouvel An de Télérama: choc !! J’ai l’impression...que c’est une de mes oeuvres...Ah, bien sûr la différence c’est le format : 4m x 3. Néanmoins la curiosité me prend d’aller voir de plus près le travail d’Olivier Masmonteil.


 Donc ce Jeudi 10 Mars je pars en expédition à Arcueil, pour son expo : “Quelle que soit la minute du jour”. Il y a là 2 concepts : gigantisme  et multiplication. Sinon, ce sont des paysages, plus ou moins réussis.













raindrops 300x400
Olivier Masmonteil
        Monet a peut-être été le premier grand “serial painter”, avec ses obsessionnelles meules et autres cathédrales ; la différence, c’est que lorsque Monet faisait une série de meules, c’était pour tenter de saisir toutes les lumières “quelle que soit la minute  du jour”, aussi, mais O.M., lui, ne fait que créer un effet décoratif et follement “moderne”, en juxtaposant à peu près 600 petits paysages, la plupart certainement, d’ailleurs, peints d’après photo .                                  
        Incontestablement, ce n’est pas laid, surtout que cela couvre plusieurs murs peints en noir, les chants des tableaux sont noirs aussi, c’est très chic. Je ne vais pas lui jeter la pierre, car j’ai moi-même usé et abusé du principe de série...Mais quelle époque, où le concept précède l’art, alors que le seul concept vraiment intéressant est juste “peindre”...!Très insuffisant, de toute évidence, en 2011 !



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