jeudi 28 février 2013

Un si bel écrin



Le musée Paul Belmondo à Boulogne-Billancourt/ Noella Pontois à Elephant Paname


Ce Dimanche, le temps délibérément hivernal m'incite à réduire mes ambitions muséales...Tiens, et si on allait à Boulogne ( en scooter c'était le maximum supportable par temps de neige ). Justement, je ne connais pas le musée Paul Belmondo.
C'est un endroit absolument ravissant, l'été ce doit être enchanteur. Un ancien petit pavillon Louis XV, entièrement (bien) restauré, et l'intérieur...un must de la "muséographie" contemporaine. C'est vrai que je suis très épatée par les sculpteurs, la sculpture en général me plaît, mais alors là, il y a une somptuosité de présentation , des contrastes noir/blanc, des niches, des éclairages ultra sophistiqués, des présentoirs en bois style "cabinet de curiosités", et puis, pas grand monde ( en ces temps de froidure) bref, c'est un régal. Même les toilettes sont superbes !
Bon, mais...J'ai toujours dit qu'un Rembrandt dans un sous-verre ferait moins d'effet qu'un Solvej bien encadré... (quoique..prenons un autre exemple !!!)   bon, je n'ai jamais eu peur de dire des bêtises...mais je ne peux m'empêcher de penser que si Paul Belmondo n'était pas le père de...( et donc, potentiel de succès commercial) aurait-il eu droit à un si superbe écrin ? Certes, ses sculptures sont jolies, habiles, (ne parlons pas de sa peinture, il a bien fait de faire sculpteur) ses dessins sont plutôt bien ...





grand nu féminin de dos, modèle se rhabillant         sanguine et pastel blanc

même très bien, surtout celui-là, d'ailleurs, mais....mais ce n'est pas Rodin, ( et Dieu sait si je ne l'aime pas, ce vieux libinineux) ce  n'est pas Maillol, ce n'est pas Bourdelle....
                                            Il fait très bien les enfants, oui.



Portrait de Jean-Paul Belmondo  enfant


         Dans la même série "beaux lieux", je découvre un endroit assez magique, baptisé curieusement "Eléphant Paname " ??? ( où va se nicher le marketing ciblé "clientèle extrême-orientale " !)
C'est un superbe hôtel  Haussmanien  aux boiseries chics et shabby, l'ensemble a de la gueule, et Noëlla Pontois est tout de même une danseuse de toute première classe, ravissante, choisie par Noureev ( qui la fit nommer étoile ) et cette expo a tout pour plaire aux jeunes futures  étoiles, surtout la reconstitution de la loge de l'Opéra. Superbes vidéos, que l'on savoure sur un doux canapé design de velours, c'est très bien. Petite Princesse est ravie.

          Dans la boutique j'achète un bouquin sur Noureev, le fou, l'incontrôlable, l'inexposable....souvenirs...
                     ...aller-retour dans la soirée à Bruxelles pour " le chant du compagnon errant "... Sandwichs /bière tiède dans la bagnole, Forest National dans un improbable faubourg de Bruxelles, l'autoroute dans la nuit avec la 4L, et travailler le matin à 8h1/2, comme plan pourri, on fait pas mieux, mais un de ces souveneirs inoubliables...l'aile du génie...pas besoin de cadre !!




Noëlla Pontois


tout de même assez magique...







2 commentaires:

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!