Nombre total de pages vues

vendredi 1 février 2013

Van Gogh, l'Hermitage et le Historisch Museum





Donc, deuxième jour dès l'aube, nous marchons jusqu'à l'Hermitage, à deux pas de chez nous.
                                     Bien nous en prend car les "hordes" ne sont pas  (encore ) arrivées,
et les salles " Vincent " sont petites.
  Van Gogh est un peintre qui m'a toujours " posé problème", j'ai longtemps carrément dit qu'il était nul, ce qui me valait de francs succès en société ( !!) (et animait bien les dîners ennuyeux) mais j'ai déjà commencé à changer d'avis , ses autoportraits sont tous géniaux et ses vergers...
Déjà, dans la grande salle du bas, je suis frappée de la disparité des oeuvres présentées : bon, les tournesols, l'affaire est entendue, ces formes pointues, sèches, ces couleurs " qui sortent du tube ", décidemment, non !



Tournesols 1889






 Mais cette Bible...(celle de son père ) superbe !



Nature morte avec Bible 1885

La chambre d'Arles... de travers, desssin sommaire, couleurs...beurk !     Mais ce paysage de l'asile de St Rémy, magnifique ( et tellement juste ) Au premier étage, il y a des dessins, qui sont d'une virtuosité éblouissante. Il y a des portraits, d'une justesse et d'une profondeur psychologique incroyable.
Ce type me déstabilise complètement.
Et puis il y a le poirier en fleurs, ravissant, et les vergers de rêve ( sur un mur vert malachite à l'effet douteux, soit dit en passant )



Le pêcher rose 1888

Le verger rose 1888

























et deux paysages d'automne, un superbe et l'autre hideux.

Et puis il y a une signature élégante, un peu "d'époque", un peu art nouveau, et une autre qu'on dirait écrite par un enfant de quatre ans.Et encore une autre, plus graphique.


Une marine bien "enlevée" et une grosse signature rouge sur la vague au premier plan.


Bord de mer aux Saintes Maries 1888



Alors : c'est qui, ce "Vincent " ?  L' habile, le maladroit ? Et puisqu'on nous dit "qu'il n'a jamais vendu qu' un seul tableau " de son vivant,  et qu'on  en a répertorié plus de 900 ( heureusement qu'il est mort à 37 ans)  y z'étaient où tous ces tableaux ?? ( car ça en prend, de la place...) ( j'apprends qu'il les envoyait à son frère). Et cette incroyable production, presque un tableau par jour à certains moments, et n'oublions pas que c'est de l'huile, et que pour remettre une couche, il faut attendre que cela sèche...Il en commençait plusieurs en même temps ? ( comme Monet ) Et en plus il écrivait à son frangin ( et pas des SMS ) ...et il lui envoyait des paquets ? (de tableaux ) et...??
          C'est un chat, il devait avoir sept vies en même temps.

Je me demande si c'est vraiment le même homme qui peint ça :            




Abricotiers en fleurs 1888

                                         et ça :

Verger 1888

          

               Bref, j'ai des doutes....de sérieux doutes....

Le reste de ce que l'on voit à l'Hermitage, des impressionnistes,  de très beaux Renoir,  un ravissant Corot, un superbe Delacroix, beaucoup d'autres tableaux plus ou moins remarquables, la tête me tourne.

Au musée "Historique", une histoire d'Amsterdam très bien documentée, un Rembrandt et mon cher Ruisdael ( Jacob). Entre deux batiments, une sorte de passage "gratuit" présente de grandes machines historiques et une oeuvre moderne étonnante, un immense tapis ( chaque carré représente un pays ) sur lequel tous les touristes marchent allègrement avec leurs bottes pleines de boue...


Tapis de Barbara Broekman

Ils sont fous, ces Hollandais ! 



































            
                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!