jeudi 14 mars 2013

Louvre, encore

Jeune femme à la toilette    Tiziano Vecellio

Le Louvre avec Ondine, suite


La princesse est très emballée à l'idée d'aller voir les bijoux de la Couronne...J'en profite !
Il y a beaucoup de monde et je me perds un peu dans le dédale...Tiens, tu veux voir la Joconde ?
Mona Lisa et son immuable sourire la laissent de marbre : en fait, ce qui l'intéresse dans ce tableau, c'est l'histoire du " vol de la Joconde " racontée sur le site du Louvre ! Très vite, elle sature dans la peinture italienne et me tire par le bras. Je lui montre le chien et le chat qui se chamaillent dans le bas des "Pélerins d'Emmaus" de Titien, mais rien n'y fait. A propos, mais où est donc passé mon amoureux ( l'homme au gant ) ? Nettoyage ? Prêt ? ...Inquiétude. Au passage je jette tout de même un oeil sur la " jeune femme à la toilette", qui a été restaurée, je l'ai vu sur Internet, mais j'avoue que c'est plutôt bien fait, ça ne se voit pas trop. Le site "C2RMF" propose une série de tableaux en très haute définition dont l'étude est absolument passionnante.Pour ceux que cela intéresse :

                   En ce qui me concerne, j'avoue que je ne me lasse pas de plonger ainsi au coeur même des oeuvres....Grisant !




Par exemple, on voit très bien au centre de l'image ci-dessus, la ligne de démarcation entre la peinture de Titien et  le repeint. Si on regarde d'encore plus près, cela saute aux yeux:




Dans la réalité, je dois avouer que je ne l'ai pas vue, cette différence...Mais sur ce sujet, j'aurai beaucoup à dire ( hélàs) après ma visite à Londres..à suivre, donc.

Les bijoux de la Couronne enfin retrouvés, après quelques Oh ! et Ah !, il faut dire qu'il y a de quoi s'extasier, la princesse décrète qu'elle aimerait voir " la momie". Direction Antiquités Egyptiennes, donc. Cela fait ( presque ) 40 siècles que je n'y ai pas mis les pieds. Nostalgie de voir défiler tous les bloody plâtres que je dessinais aux Métiers d'Art, ah oui, ils sont tous là, le pharaon, le scribe, le chat Bastet et tous leurs potes.Ondine est ravie, elle m'explique car elle y est allée avec la classe, mais où diable est cette fichue momie ? Ni une ni deux la jeune fille interroge un gardien, et nous pourrons donc quitter ces souterrains délétères en ayant éprouvé de délicieux frissons d'horreur, il y a bien une "vraie" momie ! (Belphégor ?)







2 commentaires:

  1. J'y vais tous les mardi au Louvre ;depuis septembre mais ..ce jour là les salles d'expo sont fermées . Dans l'amphithéatre on y décortique les oeuvres en les resituant dans l'histoire . Les conférences sont d'un excellent niveau et j'en profite pour enrichir mon blog de tout ce que je peux glaner . Cette année , le thème portait sur la représentation de l'humain et du sacré , tout un programme n'est-ce pas ?
    Merci pour tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma pour tes commentaires toujours pertinents...mais je suis inquiète, maintenant que je sais que tu suis les conférences du Louvre, aïe aïe, je ne vais plus oser dire mes bêtises habituelles !

      Supprimer

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!