lundi 1 avril 2013

Adieu Titien, Rubens, Uccelo, and so on...








Bacchus et Ariane...Titien ???


La National Gallery : lettre ouverte au Directeur



Monsieur le Directeur, Sir, I am very angry, je voudrais vous faire part de mon accablement, suite à ma visite du lundi 1er Avril dernier dans le famous Museum dont vous êtes pour le moment responsable.

 C'était le 1er Avril, mais malheureusement ce n'était pas une blague...C'était le lundi de Pâques, Christ est ressuscité mais Titien, Rubens, Uccelo et beaucoup d'autres sont MORTS à jamais. 

               Monsieur, je vous accuse, oui, je pèse mes mots, d'un crime impardonnable ( en tous cas à mes yeux ) : vous avez laissé croître et embellir une école scandaleuse de restauration abusive, les tableaux sont décapés, privés de leurs glacis, défigurés par des ciels invariablement  "bleu lapis-lazzuli " qui vous sautent à la figure, mais comment pouvez-vous un seul instant croire ( et faire croire au public) que Titien aurait fait une chose pareille, ça vous dit quelque chose les "plans" dans un tableau, 1er plan, 2è, fond etc.. et pour finir, parce que quand on "nettoie " comme vous le faîtes, y a bien de temps en temps un p'tit morceau qui tombe, non ? REPEINTS par des barbouilleurs débutants et terrifiés et incapables de faire une ellipse à main levée.

Vous l'avez vu le tambourin, là, Mr le Directeur ? Vous croyez vraiment que le Père Titien aurait laissé passer çà ? Qu'il aurait pas viré le responsable ? Et la cymbale ?

le tambourin
la cymbale











Et la main, là, vous trouvez que c'est une main peinte par un génie ?









Et l' espèce d'écharpe pourrie, sur l'épaule d'Ariane, un applat rouge uni, et le bras qui suit pas vraiment l'épaule, vous voulez que je vous montre ? Ah, oui, mais la restauration a fait apparaître un petit bateau sur la mer, chic alors, ça, ça a du sens,  c'est Thésée qui se barre.  Et la sorte de conque en plastique rose bonbon qui entoure Bacchus ? Ah oui, mais maintenant dans le ciel on voit les étoiles, on dirait le drapeau européen ...


Et..., et.., il y a de quoi s'énerver sur le moindre centimêtre carré de ce pauvre tableau.
 Un peu plus loin, la malheureuse Schiavona a sa robe toute transparente, d'une sorte de prune délavé, aux côtés de Barbarigo qui, lui, n'a pas trop morflé.


 Mais le " pire du pire ", c'est le ravissant "Noli me tangere ", si bien composé, aux courbes  d'une suprême et si subtile harmonie, un de mes préférés, dans mon souvenir, hélàs...Quoi, c'était cette petite pochade maniérée, ce joli petit paysage avec ses p'tits moutons, ce Christ grassouillet avec son petit pagne, et cette Marie-Madeleine botoxée avec son "bec  de canard" tendance Holywood 2013.... 






Marie-Madeleine...ou Faye Dunaway ??



Le type qui a peint ça, je propose qu'on lui coupe la tête à la Tour de Londres !


Mais enfin, on a trouvé un rappeur ( on aurait pu lui mettre sa casquette à l'envers, tout de même) qui promène son lévrier, ouf ! ça fait avancer la peinture.

Je ne parlerai pas de Rubens, de Velasquez, de Goya (la belle Isabel de Porcel, juste à côté de Don Andres del Peral qui lui, a gardé son intégrité, le contraste est saisissant ) de la bataille de San Romano de Paolo Ucello ( je ne savais pas qu'on se battait sur des jolis tapis rose pâle, à la Renaissance, avec paillasson d'herbe pour les pieds des chevaux ) ( et pour une fois, soyons chauvins, et courons vite au Louvre où subsiste encore la troisième bataille, splendidement et délicatement remise en état) ni de la charmante Vigée-Lebrun, avec des cubes Lego sur sa palette...
Je suis désespérée. Si vous l'êtes aussi, rejoignez au plus vite l'excellente association ARIPA qui tente de toutes ses forces d'arrêter le massacre :

Monsieur le Directeur, vous assassinez le Patrimoine Mondial de la Peinture en toute impunité, et vous n'aurez vraisemblablement même pas à en rendre compte, car plus personne bientôt ne se souviendra de ce que c'était VRAIMENT que la Peinture...Je voudrais bien savoir ce qu'en pense  David Hockney, par exemple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!