lundi 13 janvier 2014

Les années se suivent ...

Parmigianino   Lucrezia, détail



...et ne se ressemblent pas :   Naples du 26 au 31/12/2013



L'an passé,  j'avais conté l'arrivée féerique dans le soir à Amsterdam, Naples, c'est tout le contraire : le bus de l'aéroport nous largue au milieu d'un  chantier ( du métro ) ( et c'est pas fini, parce qu'à mon avis, chaque fois qu'ils donnent un coup de pelleteuse, ils trouvent un vestige archéologique...!! ) on est obligés de faire mille détours tortueux en traînant la valise à roulettes sur des passerelles pourries, des pavés redoutablement bosselés ( en lave ), de slalomer entre les tas d'ordures, il y a peu d'humains ( c'est férié le 26 Décembre )mais sur le trottoir un gaspard de belle taille, mort, et en plus il pleut à verse.

Bon.

Première pizza, ça va déjà mieux...on pose les bagages à l'hôtel ( sublime) et en avant !

Comme il pleut toujours, on garde la Certosa et sa "vue sur la ville " pour des jours meilleurs. Le Palais Royal, pas loin, recèle derrière sa façade un peu austère des splendeurs..et il n' y a personne, et c'est gratuit pour les "seniors européens" , hé hé, on se sent respecté, ici !



Palazzo reale







boiseries

le salon de Porcelaine



Ce ne sont que salles splendides, théâtre ravissant, chapelle avec première crèche époustouflante ( spécialité locale )foisonnement d'objets d'art, multiples tableaux, certes pas tous des chefs-d'oeuvres, mais j'ai retenu quelques Vigée-Lebrun superbes ( que je n'ai jamais pu retrouver sur l'internet, tant pis, car, zéro boutique, zéro carte postale ! ) de beaux Gérard, ( et oui, la famille Bonaparte est venue traîner par ici ) et, au détour d'un mur, " MON chien ! "





Stupidement, je n'ai pas noté le nom de l'auteur de cette belle pièce...J'avais encore l'espoir de trouver des cartes postales !
Après un délicieux espresso en face, au fameux café Gambrinus, et un coup d'oeil sur la "Galleria" ( on se croirait à Milano)  retour à l'hôtel qui nous indique heureusement, car il pleut toujours, un resto ouvert pas loin...Insidieusement, la magie de Naples pénètre dans nos veines...


Piazza Gesù Nuovo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!