dimanche 20 septembre 2015

Nymphéas for ever



Musée de l'Orangerie

 


les saules ( détail ) 



Ce dimanche j'avais envie de voir l'exposition Eugène Leroy à la Galerie Obadia, heureusement que j'ai regardé sur Internet, c'est fermé le dimanche...Damned ! Pas d'Eugène pour Jules.

Tant pis, il fait beau, allons aux Tuileries. Tiens, il y a des lustres que je n'ai pas vu ( en vrai ) les Nymphéas, il n'y a pas trop de monde, allez...




vue d'ensemble


L'arrivée est un peu décevante, la photo rend bien l'impression ( c'est le cas de le dire ! ) ( évidemment avec une petite foule en plus, tout de même ) ...de froideur, un peu sépulcrale, du lieu.

Alors il faut s'approcher vraiment, bousculer quelques asiatiques armés de perches à selfies ( grrr  quelle mode idiote ) et là, la magie opère :





soleil couchant ( détail)




Ce Monet, quel type ! Il fallait quand même être sacrément gonflé, sacrément sûr de son génie, pour entreprendre un truc pareil...

Et une fois qu'on s'est bien approché, on se rend compte que l' "astuce", c'est qu'on est totalement immergé dans ces eaux miraculeuses, complètement embarqué ! Et tout ça avec des moyens " tous bêtes", des touches verticales pour les reflets, horizontales pour la surface de l'eau.  Pas plus compliqué que ça !






reflets verts ( détail ) ..de très près



Une fois qu'on a plongé dans le bassin, on peut reculer, admirer l'ensemble, se croire à Giverny, tout seul, ( ! ), un matin,   passer la journée, un soir...




d'un peu plus loin...



encore plus loin...



presqu'entier !



Le reste du musée, des Renoir  moyens, des Derain ( pour m'énerver ! ), de beaux Soutine ma foi, quelques Cézanne bof, paraît presque terne après le bain dans le génie.  Un dernier mot : pardon pour les légendes  ...incertaines, c'est très difficile de ne pas s'emmêler les pinceaux dans les nénuphars !Il n'y a que "soleil couchant" dont je sois sûre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!