Nombre total de pages vues

dimanche 5 février 2017

Le Grand Pierre le Grand

Le Cavalier de bronze                          photo Solvej

Jeudi : Saint Sauveur-sur-le-sang-versé, la forteresse Pierre-et-Paul,  la Cathédrale St Isaac




Aujourd'hui sera le jour le plus froid, et notre plus long périple dehors...Heureusement nous sommes bien équipés. Petite expédition vers une banque ( que nous ne trouverons jamais, encore la fantaisie slave !) pour récupérer quelques roubles. Puisque nous passons devant l'église du Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, profitons-en pour voir l'intérieur. C'est assez décevant, les murs sont entièrement recouverts de mosaïques, mais modernes, l'ensemble est lourd et laid, on est très loin de l'enchantement de Ravenne. Mais ça fait de belles photos :


Mosaïque moderne                                               photo Solvej  

St-Sauveur-sur-le-sang-versé, intérieur                                        photo Solvej




Traverser la Néva sur un pont qui doit faire à peu près un kilomètre en affrontant le vent glacial venu de la mer Baltique est une terrible épreuve.





La Néva gelée                                                                               photo Solvej


Je voulais voir la "petite maison de Pierre", où le Tzar s'installa pour surveiller les travaux de construction de "sa" ville. Raté, c'est fermé le jeudi ! ( bravo, Soso ) Nous ne verrons que la porte de l'enclos que Catherine II fit construire autour. En revanche, nous visitons la forteresse Pierre-et-Paul en long, en large et en travers. C'est un lieu chargé d'histoire ( et de visiteurs, mais surtout des russes) qui ne manque ni de grandeur ni d'élégance. La Cathédrale est superbe à l'intérieur, bien plus belle que St Sauveur, avec son style rococo et les tombeaux de tous les tzars en marbre blanc.





Portail de la petite maison de Pierre 
 photo Solvej

Cathédrale Pierre-et-Paul, intérieur  
photo Solvej





Tombeau de Pierre le Grand et de sa Catherine (I) 
 photo Solvej


Il y a un petit ( tout est relatif ) musée sur l'histoire de la ville, qui serait passionnant...si seulement les étiquettes étaient en anglais ! Nous sortons de là assez frustrés, et une fois de plus, épuisés.



Dans le musée de l'histoire de St Petersbourg      photo Solvej



On  retraverse la Néva pour aller saluer le Grand Instigateur sur son cheval, une statue étonnante ( en haut) ou la tzarine de légende fit inscrire en 1782 : " A Pierre premier, Catherine seconde ".
Quel personnage que ce Pierre le Grand, il faut absolument lire un peu sa vie, avant de visiter St Petersbourg ( merci Hermine pour l'excellent livre que vous m'avez prêté ).


Il se met à neiger et la Cathédrale St Isaac, qui me semblait plutôt rébarbative dans la grisaille, nous attire irrésistiblement.



St Isaac                       photo Solvej


262 marches plus haut ( et quelques frayeurs dans le dernier tronçon, quasiment dans le vide ) on ne regrette pas nos efforts. La vue est éblouissante !



Vue de la Colonnade                                     photo Solvej

L'effort en valait la peine                                photo Solvej
















































Certes en hiver les journées sont très courtes ici, mais les russes sont les champions incontestés de l'éclairage festif, et la magie opère à nouveau.



Eclairages de la perspective Nevsky
 photo Solvej

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!