Nombre total de pages vues

vendredi 17 février 2012

A propos de "système"...

Pointillisme

         Expo “Henri-Edmond Cross et le néo-impressionisme” 
à Marmottan. Cross est un pointilliste, moins bon que Signac et moins connu que Seurat. Ca m’a toujours barbé, le pointillisme, comme tous les “systèmes” en général...
        Mais je dois reconnaître que sa “Plage de la Vignasse” est assez magnifique : c’est d’ailleurs une excellente démonstration de l’absurdité du système, car ce qui est  superbe, dans ce tableau, regardez bien, c’est le reflet du soleil  (au zénith)  sur la mer  (Méditerranée), et là,             le pointillisme est parfaitement justifié, c’est une technique idéale pour “rendre” le scintillement...en revanche pour la végétation, voilà une raideur qui ne convient pas.
Et je ne parle pas des multiples paysages colorés couverts de petites mosaïques qui m’ont toujours fait irrésistiblement penser aux dessins à colorier chiffrés de notre enfance !

Heureusement à Marmottan, on peut toujours aller saluer la Divine Morisot et admirer le père Monet au passage, voilà quelqu'un qui se fichait bien des écoles, des techniques et des systèmes ! Mais bon sang, quelle vérité, quelle justesse dans ces trois exemples (chacun d'entre eux traité complètement différemment):
                                                          Vétheuil dans le brouillard

Paysage de Norvège- les maisons bleues


Le printemps à travers les branches





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!