Affichage des articles dont le libellé est Chardin. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Chardin. Afficher tous les articles

mercredi 10 juin 2026

Enfin la fin !


Chardin, Le bocal d'olives    1760



 Musée du Louvre : La peinture Française , fin


Miracle en ce mercredi où la Princesse a émis le désir  d'aller au Louvre, les salles XVIIIè sont ouvertes !
On va pouvoir terminer la Peinture française.

Mais avant cela, le long parcours déjà effectué, mais comme la jeune fille ne l'a pas vu, on s'arrête un peu.
C'est toujours un enchantement de revoir les merveilleux Le Lorrain, bien avant les chers impressionnistes, voilà quelqu'un qui peignait le ciel, et le soleil, comme personne :



Le Lorrain, Port de mer au soleil
couchant (dét ) 1639

Le Lorrain, Port de mer
effet de brume (dét ) 1646

Le Lorrain, Le port de Gênes
vu de la mer (dét ) 1629



Le Lorrain, Le débarquement de
Cléopatre à Tarse (dét ) 1643








































On en demeure ébloui, à tous les sens du terme ! 


Le Lorrain, Le berger Pâris montrant à son épouse
 la nymphe Oenone les serments d'amour
qu'il a gravés 1648


Dans la même "catégorie " , n'oublions pas mon " compatriote" chéri né natif d'Avignon :


Joseph Vernet, Vue d'Avignon depuis
 la rive droite du Rhône 1757


Ses ciels n'étaient pas mal non plus. Contournons les ennuyeuses bondieuseries de Lesueur et autre Jouvenet, cachés derrière il ya quelques délicieux fruits de saison :


François Garnier, Bol de fraises
 et corbeille de cerises   1635

Louise Moillon, Coupe de cerises, prunes
 et melons 1633

François Garnier, Groseilles à maquereau
 et  cerises   1644





Et enfin, voici le "Graal" ! Chardin, Watteau, Fragonard, Largillièrre, Boucher...ce XVIIIè siècle que j'adore. A tout seigneur tout honneur, commençons par Jean-Siméon ( même si ce n'est pas vraiment l'ordre ) 



Chardin, La raie ( dét) 1726


Dans son extraordinaire raie, le chat gourmand est si craquant ! Je lui ai trouvé quelques collègues :

Le Brun, Le sommeil de
l'enfant Jésus (dét) 1655

Louis Le Nain, Famille
de paysans dans un intérieur (dét) 1642





















Ce qui est tellement beau chez Chardin, c'est cette touche légère, enlevée, cette poésie des matières, qui en dépit e son style unique, ne sont jamais traitées de la même façon



Chardin, La table d'office
dit aussi les débris d'un déjeuner 1763


et ces harmonies si parfaites...


Mais les autres peintres du XVIIIè ne sont pas en reste, 



Watteau, Pélerinage à l'île
de Cythère ( dét)  1717

Watteau, Les deux cousines 1716

Watteau, Nymphe et satyre 1716

les chairs et les étoffes de Watteau sont un autre régal


Boucher, Diane sortant du bain 1742

sans oublier Boucher que Berthe Morisot adorait...

Et moi, j'adore Largillièrre et Fragonard !


Largillièrre, Etude de mains 1715

Fragonard, Cascatelles de Tivoli 1762





















 La virtuosité de Largillièrre m'épatera toujours ! Et, bien sûr, je n'oublie pas les superbes Hubert Robert ( le projet de la Grande Galerie u Louvre, et celle-ci...en ruine ! ) et Elisabeth Vigée-Lebrun ( dont le magnifique portrait d'Hubert Robert, justement, nous montre quel genre d'homme il était ) mais je crois que j'ai déjà montré tout cela dans le premier épisode Deux homards trois grâces et une multitude de chiens


 A la boutique en partant
 ( mais je n'ai acheté qu'un magnet ! )
              
                                                 

                                                     Une bien belle visite, la Princesse est ravie ! 



vendredi 13 septembre 2024

On trouve tout à la Samaritaine


Largillierre, Portrait présumé de Madame la duchesse de Beaufort 1714





Musée Cognac-Jay     Exposition Luxe de poche , Collection permanente


Ah, sans aucun doute 😊, dans le temps, mais pas tous les précieux  objets rassemblés ici ! Ce ne sont que tabatières, flacons, boîtes à pilules et à messages, étuis aux formes extravagantes, et d'une ornementation, d'une richesse et d'un art incroyables, destinés à démontrer l' opulence de leur propriétaire ( à défaut d'être toujours fonctionnels ! ) . C'était quand même plus classe que d'exhiber le dernier I-Phone...🧐 

Etui à flacon en forme de
bouquet d'oeillets 1760

Ensemble d'étuis à messages 
en forme d'asperge 1770





             On passerait volontiers des heures à                                     admirer tout cela !







Mais comme l'on sait, c'est la peinture qui m'occupe en premier, et  grâce à la Samaritaine, les époux Cognac-Jay ont constitué une incroyable collection de chefs-d'oeuvre, essentiellement XVIII ème siècle, tous mes préférés sont là :

Greuze, Petit garçon au gilet rouge 1780 

Vigée Lebrun, Louise-Marie-Adélaïde
de Bourbon, duchesse d'Orléans 1789






















Fragonard, Portrait de jeune garçon 
avec un chapeau à plumes 1788






Quentin De La Tour,  Autoportrait
 au jabot de dentelle
 1750

















                                                 Et mon chéri Quentin...qui ridiculisa le pauvre Perroneau avec cet autoportrait.( il a l'air content de lui, d'ailleurs, le bougre ! ) 


Sans oublier bien sûr le sublime Largillierre ( en haut ).L'art du portrait atteint là des sommets difficilement égalables... 

Petite exception au XVIIIème siècle français, un bel arbre hollandais :


et aux portraits, une minuscule nature morte  et un intérieur intrigant :

Chardin, Nature morte au chaudron
 de cuivre
 1735

Hubert Robert, Vue de la cellule du baron
 de Besenval à la prison du Châtelet
 1790


Hubert Robert est toujours un artiste d'une étonnante singularité :

Hubert Robert, L'accident ( détail) 1790/1804

Je reste fascinée par ce moment effrayant, qui me fait penser que la vie n'était pas toujours idyllique au siècle des Lumières !  ...et me rappelle un Goya du Prado :

Goya, El albañil herido
1787 Prado
C'était " après " !!




Décidément, le quartier du Marais abrite des musées exceptionnels, en plus de celui-ci, le Musée de la Chasse & de la Nature , le Musée Picasso,  le Musée Carnavalet, et aussi un exquis fournisseur de dîners tous prêts pour visiteurs fatigués après expo :  la pâtisserie Pain de sucre rue Rambuteau 😋

 

 



  
 
 



vendredi 26 avril 2024

Au Chien Royal




François Desportes, Pompée 1739 @Solvej
sur un papier peint ravissant...



Musée de la Chasse & de la Nature  

Exposition "La chair du monde " Tamara Kostianovsky


Tentée par un reportage de superbes photos sur Instagram, je décide ce vendredi de retourner au Musée de la Chasse & de la Nature, dont j'avais gardé un excellent souvenir. Et en effet, ce musée est un véritable bijou, un bonheur absolu pour tout amateur de " curiosités" en tous genres, mais aussi d'art tout court puisqu'en plus d'une exposition d'art contemporain on peut admirer une magnifique collection de tableaux au hasard des salles dédiées chacune à un animal plus ou moins sauvage, en plus de meubles et objets d'une beauté telle qu'on ne sait lequel admirer le plus.

L'exposition démarre en bas, elle est assez bluffante, j'avoue, surtout que les "sculptures" ne sont pas peintes comme je l'avais pensé en regardant ( trop )  rapidement les photos, mais gainées de tissus cousus à la main, y a du taf ! 

Tamara Kostianovsky, Rosewood root 
2020                                    @Solvej











Tamara Kostianovsky,  détail                  @Solvej











C'est très impressionnant, et plutôt beau. Je n'ose imaginer le poids de la souche pendue au mur !




Les autres oeuvres de Tamara  Kostianovsky sont dispersées au hasard des salles du musée, et si l'effet est très esthétique lorsqu'elles sont ensemble, les marier à des antiquités leur donne un côté kitsch qu'elles n'ont pas au premier abord :


Mélange des genres   @Solvej




Tamara Kostianovsky, Foul decorations
2020  
  @Solvej
Harmonie en vert avec banc design
(mais sur lequel on peut s'asseoir )
@Solvej 












 





 

 



Mais c'est tout le charme et l'esprit du musée de mélanger les genres, façon "Cabinet de curiosités " et le voeu des fondateurs, dont on peut admirer une reproduction de la " cabane" d'où ils observaient la nature :

La cabane Sommer            @Solvej

Légende                            @Solvej




 















Des animaux sauvages, je ne sais lequel je préfère, ce magnifique sanglier, ou ce cerf à l'oeil langoureux :

Rendez-vous galant    @Solvej

Tête de sanglier  ? @Solvej

 
et toujours ce sublime dialogue entre les objets qui semblent poursuivre une conversation secrète

Avec Saint Eustache de Cranach
  @Solvej

Corine Borgnet, Bouquet royal
en os de volailles et de  lapin 2023
  @Solvej

Verres gravés et chouette    @Solvej

De la lecture    @Solvej



































Et enfin, last but not least, le musée possède cette très belle collection d'oeuvres de François Desportes, un merveilleux peintre de natures mortes, de scènes de chasse et surtout de chiens, mais pas n'importe les quels: les chiens de Louis XV ( en haut ). Il n'y a guère que Oudry qui l'égale dans ce domaine :


Desportes, chien debout
              
  @Solvej

Desportes, Chienne blanche devant
un buisson de sureau ( détail ) 1714 
  @Solvej

Oudry, La lice et ses petits 1752
  @Solvej


 Des chiens, des oiseaux aussi ...ce geai parfait (que je pourrais intituler "autoportrait au geai " avec mon reflet dans la glace ! )

Desportes, geai
  @Solvej








Les dernières salles sublimes, où la charmante gardienne nous autorise à rêvasser encore un peu car " on ferme !" ,  point d'orgue :



Chardin, Canard colvert à la
bigarrade 1730

Chardin, Nature morte au lapin et
à la perdrix 1728 
  @Solvej






















L'inégalable Chardin, sa sensibilité bouleversante, sa touche si moderne, mon grand amour.


Mais enfin, j'ai également un grand faible pour ce Desportes plus méconnu...Faisons preuve d'un peu de vantardise, pour une fois : lorsque j'exposai au Salon des Indépendants mon pastel " La chasse " (natures mortes ) un visiteur inconnu m'appela " l'égale de Desportes ", compliment qui ne me fit ni chaud ni froid vu qu'à l'époque, dans mon ignorance je ne savais pas de qui il parlait ...



 

Desportes, Nature morte de gibier prêt à 
mettre en broche 1716 


En y repensant, je crois que c'était plutôt ma tenue sexy que mon oeuvre qui suscitait cet intérêt  ! 👗 😉
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé d'entreprendre le portrait de mon chien...