mercredi 10 juin 2026

Enfin la fin !


Chardin, Le bocal d'olives    1760



 Musée du Louvre : La peinture Française , fin


Miracle en ce mercredi où la Princesse a émis le désir  d'aller au Louvre, les salles XVIIIè sont ouvertes !
On va pouvoir terminer la Peinture française.

Mais avant cela, le long parcours déjà effectué, mais comme la jeune fille ne l'a pas vu, on s'arrête un peu.
C'est toujours un enchantement de revoir les merveilleux Le Lorrain, bien avant les chers impressionnistes, voilà quelqu'un qui peignait le ciel, et le soleil, comme personne :



Le Lorrain, Port de mer au soleil
couchant (dét ) 1639

Le Lorrain, Port de mer
effet de brume (dét ) 1646

Le Lorrain, Le port de Gênes
vu de la mer (dét ) 1629



Le Lorrain, Le débarquement de
Cléopatre à Tarse (dét ) 1643








































On en demeure ébloui, à tous les sens du terme ! 


Le Lorrain, Le berger Pâris montrant à son épouse
 la nymphe Oenone les serments d'amour
qu'il a gravés 1648


Dans la même "catégorie " , n'oublions pas mon " compatriote" chéri né natif d'Avignon :


Joseph Vernet, Vue d'Avignon depuis
 la rive droite du Rhône 1757


Ses ciels n'étaient pas mal non plus. Contournons les ennuyeuses bondieuseries de Lesueur et autre Jouvenet, cachés derrière il ya quelques délicieux fruits de saison :


François Garnier, Bol de fraises
 et corbeille de cerises   1635

Louise Moillon, Coupe de cerises, prunes
 et melons 1633

François Garnier, Groseilles à maquereau
 et  cerises   1644





Et enfin, voici le "Graal" ! Chardin, Watteau, Fragonard, Largillièrre, Boucher...ce XVIIIè siècle que j'adore. A tout seigneur tout honneur, commençons par Jean-Siméon ( même si ce n'est pas vraiment l'ordre ) 



Chardin, La raie ( dét) 1726


Dans son extraordinaire raie, le chat gourmand est si craquant ! Je lui ai trouvé quelques collègues :

Le Brun, Le sommeil de
l'enfant Jésus (dét) 1655

Louis Le Nain, Famille
de paysans dans un intérieur (dét) 1642





















Ce qui est tellement beau chez Chardin, c'est cette touche légère, enlevée, cette poésie des matières, qui en dépit e son style unique, ne sont jamais traitées de la même façon



Chardin, La table d'office
dit aussi les débris d'un déjeuner 1763


et ces harmonies si parfaites...


Mais les autres peintres du XVIIIè ne sont pas en reste, 



Watteau, Pélerinage à l'île
de Cythère ( dét)  1717

Watteau, Les deux cousines 1716

Watteau, Nymphe et satyre 1716

les chairs et les étoffes de Watteau sont un autre régal


Boucher, Diane sortant du bain 1742

sans oublier Boucher que Berthe Morisot adorait...

Et moi, j'adore Largillièrre et Fragonard !


Largillièrre, Etude de mains 1715

Fragonard, Cascatelles de Tivoli 1762





















 La virtuosité de Largillièrre m'épatera toujours ! Et, bien sûr, je n'oublie pas les superbes Hubert Robert ( le projet de la Grande Galerie u Louvre, et celle-ci...en ruine ! ) et Elisabeth Vigée-Lebrun ( dont le magnifique portrait d'Hubert Robert, justement, nous montre quel genre d'homme il était ) mais je crois que j'ai déjà montré tout cela dans le premier épisode Deux homards trois grâces et une multitude de chiens


 A la boutique en partant
 ( mais je n'ai acheté qu'un magnet ! )
              
                                                 

                                                     Une bien belle visite, la Princesse est ravie ! 



mardi 5 mai 2026

Tendres pensées

Inspiration printanière


J'avais rapporté de Provence en Février une corbeille de pensées, qui a été magnifique jusqu'à maintenant, et donc, j'ai eu envie de l'ajouter à mon Polyptyque du jardin :


649 Pensées    15/4/2026
30x30

 Et voici le Polyptyque complet :



Le Polyptyque du Jardin  2003/2026



vendredi 10 avril 2026

A l'Est du nouveau !


Schongauer,  La Vierge au buisson de roses
( détail )  1473
Eglise des  Dominicains Colmar



Exposition Martin Schongauer     " Le bel immortel "

Peinture Europe du Nord /2             Musée du Louvre 




Il y a pas mal de temps, lors d'un voyage en Alsace, je visitai le Musée Unterlinden de Colmar. C'était avant mes passionnants récits sur ce journal, mais j'en garde un souvenir ébloui.
Eblouie bien sûr par le Retable d' Issenheim, qui fait partie de ces oeuvres, comme la Ronde de nuit ou Les Ménines, que l'on connait par coeur mais qui vous coupent le souffle lorsqu'on est devant, mais pas comme la Joconde, qui elle, est toujours décevante à mon sens mais il est vrai que je préfère de loin mes chers vénitiens à ce sacré Léonard.

Mais dans ce merveilleux musée,  passé le choc du Retable j'avais aussi aimé un beau Monet, la Creuse, un joli enfant de Renoir, et ...une découverte pour moi, un certain Martin Schongauer. 

C'est dire si je me suis précipitée au Louvre.

Naturellement le top de l'expo c'est la ravissante Vierge au buisson de roses  . C'est un tableau enchanteur, une composition parfaite, des détails exquis, la façon dont la Vierge tient l'Enfant...

Rose et chardonneret

Pieds et plis




















...et son petit pied, et tous les oiseaux dissimulés dans ce buisson ...

Mais ce n'est pas elle que j'avais  vue à Colmar, elle est dans une église. Peut-être était-ce plutôt celle-ci :

 Retable d'Orlier (détail )  1470
 Musée Unterlinden Colmar 

encore que  je lui trouve un air "raide", on dirait un collage ( restauration ! grr...) ...

Non, décidément, ce devait être celle-là :

 

Détail de 
 Ste Marie Madeleine 
1470 MU Colmar

  Retable de St Barthélémy
et Ste Marie Madeleine
1470 MU Colmar






















Il y en a des détails craquants dans cette peinture :


 Retable de St Barthélémy et
Ste Marie Madeleine  1470   faces internes
 ( détail  du martyre de Ste Ursule )  MU Colmar

Le sanglier de St Martin
(avec sa clochette)
du Retable d'Orlier  1470   MU Colmar























à regarder de près, de très près. Schongauer était un virtuose de la gravure, il y en a toute une tripotée, le Louvre a pioché dans ses réserves de dessins. Quelques uns au hasard :

  Vierge folle
1470/75  Louvre

 L'Annonciation 1470/5 
L'archange Gabriel 
Louvre

 L'Annonciation 1470/5
La Vierge
Louvre

mais enfin, on se lasse assez vite de ces toutes petites images et de la bataille à mener pour les regarder...

Pour finir, deux très jolies Nativités :


 Vierge à l'Enfant à la fenêtre
1475 Getty Museum  Los Angeles

 La petite nativité
1475 MU Colmar






















et voilà. Il reste un peu de temps et de courage pour "finir" la peinture française, que je crois !! Car au bout du bout du gigantesque palais, les salles Chardin, Watteau, Fragonard etc...sont ENCORE FERMEES !
Je veux bien admettre qu'il y ait des restrictions de personnel, mais il est SCANDALEUX que ce ne soit pas mentionné sur le site, que j'avais consulté avant de partir, on se fout du monde.

La pauvre gardienne ( la même que la dernière fois! ) qui n'y est pour rien est de mon avis.

Quelques kilomètres plus tard, on retrouve donc la peinture de l'Europe du Nord, commencée la dernière fois, et Ruisdael, Rembrandt et leurs potes me consoleront aisément de ma promenade.



Ruisdael, Le buisson 1650   

Ruisdael, La route  1660

Le vent qu'il y a dans ces paysages me ravit. 
J'ai aussi une grande tendresse pour les intérieurs si joliment composés de Pieter De Hooch :


De Hooch, La galante compagnie       1658

De Hooch, Une maison à Delft     1657




















La virtuosité de ces hollandais m'épatera toujours ...

Jacob Cuyp, Jeune fille
au panier d'oeufs

Jan Lievens, Le petit
dessinateur      1635




















...vous avez vu ces cheveux blonds !!

Alors bien sûr il y a Rembrandt ( et deux petits Vermeer ) je ne me lasse pas de ses autoportraits, de la superbe Bethsabée, 

Rembrandt, Les pélerins d' Emmaüs
(détail )    1648

Rembrandt, Portrait de son
fils Titus    1662






















et de son fiston si beau, et de son Christ qui convertirait même le plus athée des athées ...

Mais il y a longtemps qu'on n'a pas joué à ce petit jeu ( depuis Amsterdam ), Pieter Claesz ou Willem Heda ?*


Magnifique, en tous cas.

En partant, je vois qu'il y a encore des Rubens que je n'ai pas vus, mais on sature, ce sera pour la prochaine fois. Allez, quand même un :

Rubens, Noce de village 1638


Rubens, Noce de village 1638
Le chien qui fouille la poubelle !

 



Frans Hals, La bohémienne 1626 (détail)




C'est la fête, et le sourire de la bohémienne ( mon tableau préféré à 16 ans ) est un bel au revoir !

 
* Willem Heda, Fin de collation ou Le dessert 1637

Toutes les photos ©Solvej


samedi 28 mars 2026

J'ai fini mon bouleau !

 Et quel boulot !

Voici le résultat .                        

                                                    L'écorce :



647 Le bouleau 6, écorce
Ac 6P     17/2/2026   


et la branche, pas sans mal, car les chatons dans ma rue refusaient obstinément d'éclore, en dépit du soleil printanier de ces derniers jours :


648 Le bouleau 7, branche
Ac 30x30        24/3/2026  
 
 

Ainsi se clôture le cycle des arbres,  Mes arbres  

                                                           passons à autre chose !



photos © Solvej