dimanche 18 novembre 2012

Un peu tiré par les cheveux...

Exposition "Cheveux chéris" au Musée du Quai Branly

                    
                       Ca, c'est exactement le type d'expo " moderne et chic" auquel on a droit maintenant, j'aurais peut-être pu mettre comme titre aussi "beaucoup de bruit pour rien". Bon, cela dit, le musée du Quai Branly est un musée d'ethnologie, donc, je n'y connais rien, alors...

               Et puis je dois dire que j'ai passé un bon moment, déjà, l'arrivée, cette rangée de bustes, marbre blanc à droite, bronze noir à gauche, l'effet est superbe. 

Au bout il y a un scalp qui tourbillonne dans un courant d'air de ventilateur et qui fait peur à Ondine, c'est une oeuvre d'Annette Messager, bon je ne recommence pas sur l'art contemporain...(et au moins, si on ne voyait pas le ventilateur)

 Après cela une rangée de photos géantes disparates, quelques people anciens et modernes ,quelques indigènes, deux trois tableaux kitchs, le top du chic ! Mais tout de même, je ne résiste pas, comme Souchon, à "la beauté d'Ava Gardner":



Ava Gardner ...désolée, je n'ai pas noté le nom du photographe

Au milieu de toute cette élégance  (mais après tout, cela s'appelle "frivolités")  règne tout de même une oeuvre d'art d'une beauté sidérante, qui vous coupe littéralement le souffle. C'est une statue du XIV ème   siècle, d'auteur inconnu,  provenant de Notre-Dame d'Ecouis, en Normandie.

Marie-Madeleine, N.D. d'Ecouis, XIVème siècle
Marie-Madeleine,   celle qui "croyait que c'était le jardinier "...
Je dois dire que je suis toujours très "épatée" par les sculpteurs, évidemment, plus que par les peintres ( !!!),
mais là, particulièrement. Cette statue est un chef-d'oeuvre
absolu, je ne vois rien à ajouter....! Sinon que je vous laisse l'admirer.


3 commentaires:

  1. Merci , je crois qu'il n'est pas vraiment utile de se déplacer ..Bien que Marie Madeleine mérite peut être le détour. Ne doit elle pas sa gloire à tout ce qui l'entoure ? J'aime bien aussi Ava Gardner Mais , bon , c'est vrai que les photos ne manquent pas sur le Web ;-)Merci pour cet avis .

    RépondreSupprimer
  2. Marie Madeleine est sans conteste un pur chef d'oeuvre, mais comme il se doit dans un musée d'ethnologie, je me suis surtout régalée avec les collections de cheveux trophées ou objets de mémoire ,et enfin avec les coiffes de mes amis du bout du monde, appréciant le soin et la diversité avec laquelle l'homme pare son corps pour nous séduire....
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Thérèse, Ondine aussi a préféré à Marie-Madeleine ...les têtes réduites des Jivaros, au hasard...!! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!