mardi 5 mars 2013

Cher ( bien que gratuit ! ) Musée Chéret


Le Musée des Beaux-Arts de Nice




A Nice, c'est formidable car le Musée Chéret ( je l'ai toujours connu sous ce nom, mais maintenant c'est le Musée des Beaux-Arts, je ne sais pas si c'est plus chic ?)   ( il faut dire qu'en dehors de Nice,              ( et encore) je pense que plus personne ne sait qui était Jules Chéret, formidable dessinateur et affichiste du début du 20 ème siècle, chantre de la Riviéra et des jolies filles au pastel..)  est gratuit. 

On peut donc en user et abuser, mais bien que ce soit un endroit magique, il est assez désert...

                Ce musée est pourtant une vraie délectation,d'abord un superbe bâtiment typiquement niçois, à la belle couleur ocre détrempée, puis une " petite collection", Fragonard, Joseph Vernet, Brueghel, Dufy, Van Dongen, excusez du peu, le magnifique autoportrait de Marie Bashkirsteff, (qui n'était pas présenté cette fois-ci ?) , plus des statues superbes  ( Carpeaux, entre autres ) dans une délicieuse ambiance " jardin d'hiver de la duchesse de Guermantes " bref, c'était déjà un régal que je m'octroyais à chaque intermède niçois, mais en plus, cette année, une salle entière est dévolue à l'école de Barbizon, avec un superbe Corot :





La clairière, souvenir de Ville d'Avray      Camille Corot 1872


C'est un prêt du Musée d'Orsay, il paraît, mais si vous êtes niçois, même de passage, profitez-en ! Laissez les autres s'entasser devant la Crucifixion  " de  Bronzino ", (dont la magnifique restauration remplit les instances zofficielles d'une fierté dont la légitimité est à la hauteur de leur magnifique investissement )   avec ses colonnes "en tôle" complètement repeintes, son Christ "en caoutchouc" et son petit pagne rose layette ( si vous voulez voir :  http://www.musee-beaux-arts-nice.org/ )
...mais sur ce sujet, il y a beaucoup, beaucoup à dire, c'est bientôt mon expo et  j'ai besoin de sérénité, aussi je retourne très vite à Barbizon :





Route dans la forêt de Fontainebleau, effet d'orage 1860/65     Théodore Rousseau
    

 ...non sans avoir, bien sûr salué Fragonard et "mon " Joseph Vernet, ( il est tout petit, il irait très bien chez moi, j'ai regardé, il y a juste deux petites vis à enlever ...)  LOL !!!


Joseph Vernet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!