mardi 31 janvier 2017

Le plus beau Musée du monde

Lundi soir           photo Solvej




Saint Petersbourg  du 26 au 31/12/2016             Mardi :  L'Hermitage, la peinture italienne




Déjà, de l'extérieur, la première vision que nous avons eue hier soir est véritablement féerique. Dans la nuit, il a neigé, et le rêve se précise.


Mardi matin                              photo Solvej

J'avais réservé sur Internet des billets " 2 jours", je vais vite réaliser que c'est indispensable ( en fait ils devraient vendre des billets " 2 mois "! )
Donc pas de queue, juste sécurité + vestiaire ( obligé dans tous les pays du Nord ) et nous voilà partis à l'aventure...et immédiatement perdus dans l'immense dédale qu'est le Musée.


Et aussi, immédiatement saisis par la splendeur des salles et des présentations, je voulais " juste jeter un petit coup d'oeil " sur les collections antiques, mais l'émerveillement me gagne à chaque nouvelle salle, ah ! ces murs en onyx rouge, ou en jaspe vert ( à moins que ce ne soit le contraire ) .( ça l'est !)




Antique sur onyx vert                  photo Solvej

Vitrine assortie                            photo Solvej


Salle antiquités            photo Solvej



On peut difficilement traverser tout cela au pas de course. Mais j'avais dit, " juste la peinture ! ".

Déjà, il faut la trouver. Il faut dire aussi que le plan " en français" ..est en espagnol, bon, ça encore...mais surtout que j'ai deux plans..et qu'ils sont orientés différemment ( je ne m'en apercevrai que le lendemain ) Je découvre que l'âme slave est très éloignée du cartésianisme à la française.... Enfin, nous tombons presque par hasard sur la peinture italienne.

A force, j'en ai un peu assez de toujours répéter les mêmes superlatifs, avec 2 points d'exclamation. Aussi je crois que je vais me contenter des images, qui parleront mieux que moi...

Palma Il Vecchio  1515/16   Madonne à l'enfant  photo Solvej

Paris Bordon  1522       Sainte famille avec Sainte Catherine









Titien  1554       Danaé




Titien 1560                Marie-Madeleine repentante




Titien Marie-Madeleine repentante ( détail)       photo Solvej


























Je ne peux m'empêcher de m'arrêter sur l'exquis détail des fossettes de sa main...

...et de m'extasier sur la belle des belles :



Titien  1536         Portrait de jeune femme


Autre belle, la Judith de Giorgione :



Giorgione  1504         Judith


Enfin, c'est un régal absolu, il y a aussi un beau portrait de Sofonisba Anguissola, deux  Vinci entr' aperçus au milieu des selfies des touristes bridés ( et des autres), mais ce n'est pas grave, je n'ai pas une passion pour le papa de Mona,  un très beau Perugino :



Perugino  1493/94   Saint Sébastien              photo Solvej


et pas le joueur de luth de Caravage .. ( je comprends ( difficilement, les gardiens ne sont pas vraiment anglophones ) qu'il est en restauration, snif ! ). Au chapitre des agacements, je note un détail sur la " fuite en Egypte" , un Titien que je ne connaissais pas :



Titien  1507/8  La fuite en Egypte ( détail)                                  photo Solvej


C'est quoi, des coquelicots, des cistes à macule, ces fleurs pourries !! Et ce renard...Non, je ne m'énerve pas sur la restauration.


Merci Catherine ( II) pour cette splendide collection, attaquons la peinture française         ...à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!