dimanche 10 septembre 2017

Vacances...et ( un peu ) de travail

Le Clos des Arts à Mormoiron ( Vaucluse ) ,  chez Auguste et promenade à Nice .


Mon " stand "       photo Solvej


Mon petit village de Mormoiron ( au pied du Mont Ventoux) organisant pour la première fois une journée " Peintres au village", le genre de manifestation qui plaît beaucoup dans la région, je ne pouvais faire autrement que d'y participer. C'est sympathique, bon enfant, j'étais très contente d'être dans une rue bien à l'ombre, j'ai vu quelques amateurs...(l'un d'entre eux m'a dit " qu'il y avait de la violence dans ma peinture", ça change des "c'est très frais" ou " très féminin" habituels ) et pas mal de touristes.

Ventoux...mais vend rien !     photo Solvej 

Bien à l'ombre             photo Solvej





















Cela ne fait pas forcément avancer l'art...mais au moins, les tableaux ont pris l'air !! Et l'Association qui organisait la chose a récolté quelques sous.

A part ça je n'ai rien fait, mais n'est-ce pas  le but des vacances ...


Début Septembre, nous avons été visiter le Musée Renoir à Cagnes sur mer, qui était sa maison, il n'avait pas choisi l'endroit le plus moche de la Côte d'Azur :

Salle à manger avec vue   photo Solvej

La ferme des Collettes   photo Solvej





























La maison en elle-même n'est pas extraordinaire, mais le jardin est très agréable et la vue magnifique.Il y a quelques documents plus ou moins intéressants, l'atelier du Maître, avec un peu d'imagination ça fonctionne, un film digne de Charlot où l'on voit Renoir dans sa chaise roulante ( faire semblant de) peindre en fumant clope sur clope, et puis deux trois régals :


Renoir  Paysage   photo Solvej
J'ai une tendresse particulière pour ce petit paysage, qui est peut-être une esquisse, d'ailleurs, avec cette montagne derrière, on se demande pourquoi...!!!


Renoir vers 1914 Paysage aux Collettes       photo Solvej
Ces oliviers sont toujours là, dans ce jardin, c'est émouvant.
La ferme des Collettes n'a pas beaucoup changé ( photo plus haut ) et voici comment le génie de l'artiste magnifie le lieu (presque) le plus banal :


Renoir 1915 La ferme des Collettes          photo Solvej


Sinon, au hasard d'une promenade à Nice, j'ai admiré une jolie exposition :


Margot Issaly     Impressions corses

Margot Issaly      Impressions corses







































C'est très beau, très lisse (si,si !) et très  élégant. "Vous pouvez me faire le même en rose ?" ( c'est toujours mon problème avec l'abstrait.... )

Voilà ! Bonne rentrée !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!