Jeudi 9 Février 2012
Au château de Charlottenburg, une perle baroque qui console grandement des “Check-Point-Charlie”, musée de la DDR et autres “Mauer” (le Mur) et souvenirs du IIIème Reich, (certes il faut s’instruire mais au bout d’un moment ça plombe...) en plus de l’éblouissement de la décoration
(la Galerie dorée, ci-dessus, le Cabinet des porcelaines, waouh !!!) il y a aussi des tableaux: je fais la connaissance d’ Antoine Pesne, excellent portraitiste (français), à mi-chemin entre Largillière et Nattier, je trouve.
Le ravissant “Frédéric II et sa soeur Wilhelmine” :
Celui-là, on le connait beaucoup plus, mais, enfin, n’est-il pas au Louvre ? Oui, bien sûr, mais Watteau
a fait deux “embarquement pour Cythère”, et Frédéric le Grand, qui n’avait pas mauvais goût (car il a aussi “l’enseigne de Gersaint”, du même Watteau, et une “pourvoyeuse” de Chardin ) a-t’il eu la meilleure version ? Je vous laisse juge...
Je serai curieuse de savoir laquelle est la première version...Cela pose la question de “se copier” soi-même, et me rappelle certain petit carré de mimosa vendu deux fois, et la difficulté ( et l’ennui !) de refaire la même chose. C’est pourquoi je plains toujours beaucoup certains célèbres zartistes contemporains, condamnés, sous peine de” perdre leur identité” (et puis évidemment, s’ils faisaient autre chose et que les amis du client très riche ne puissent plus reconnaître et apprécier l’investissement à sa juste valeur, quel drame !) à se répéter tout au long de leur carrière !
Pour continuer dans la fierté nationale, une autre magnifique “connaissance” : une version de “Bonaparte franchissant les Alpes au grand St-Bernard” de David, impressionnant tableau, plein de fougue et de vie, et qui en dit long sur le personnage...