Berthe Morisot et le XVIIIè siècle Musée Marmottan-Monet
Mark Rothko Fondation Vuitton
Que dire de cette gigantesque grandiose exposition , très courue mais c'est très grand ce superbe vaisseau qui trône dans le bois de Boulogne ..."(...) Je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie " nous dit Mark Rothko. Diable !
Le bonhomme ne manque pas d'ambition. Il paraît qu'il faut regarder les oeuvres très longtemps pour s'en pénétrer, ou y pénétrer. J'ai essayé courageusement. J'ai essayé de faire le "voyage " que l'on nous propose ( que l'on nous impose ) Mais on peut aussi voir un rectangle rouge sur un rectangle marron, et, malheureusement, j'ai bien peur que je ne sois plutôt dans cette seconde catégorie...
De ses premières oeuvres qui je l'avoue m'ont carrément déplu, je ne retiendrai que ces deux là :
auxquelles je trouve un certain charme "mittel-europa".
Ensuite, il s'essaye à une quantité de compositions délirantes qui me laissent pantoise. Je ne comprends pas comment on peut avoir envie de peindre ça :
Untitled, 1941/42 NGA Washington photo@Solvej |
Puis on passe aux rectangles, exercice auquel il s'est livré pendant...plus de 20 ans . Et en plus sur des formats énormes !! ( on ne s'en rend pas compte quand on voit les reproductions, mais il font tous au minimum 2m sur 3 ).
1949 N° ? ( j'ai photographié le cartel, mais comme il y en avait plusieurs, je ne sais plus lequel c'est ! ) photo@Solvej |
Même chose !, entre 1953 et 1957 photo@Solvej |
N°14/N°10( Yellow greens ) 1953 photo@Solvej |
N°14, 1960 San Francisco Museum of Modern Art photo@Solvej |
Tout le monde apparemment observe chaque oeuvre avec beaucoup d'attention, dans un silence religieux. Black friday...achetez, consommez, admirez !!!
De très près, on peut voir quelques détails très photogéniques
N°14, 1960 (détail) San Francisco Museum of Modern Art photo@Solvej |
Mais enfin, pour moi il y a trop de hasard, de "truc" aussi ( superpositions de couleurs proches ) pour susciter en moi la moindre émotion. C'est trop intellectuel, trop pensé, désolée Rothko je ne marche pas. J'aime l'abstraction quand elle est vivante, expressionniste, gestuelle, quand on sent la sensibilité du pinceau. Oui, je l'admets, je suis passée à côté de Rothko.
En revanche, la sensibilité ce n'est pas ce qui manque dans la superbe exposition que Marmottan consacre à Berthe Morisot et à quelques collègues du 18è siècle. C'est un bonheur absolu ( à part peut-être l'horrible couleur mauve lie-de-vin dont ils ont jugé pertinent de badigeonner les murs ), on a beau connaître par coeur la peinture de la belle, on ne se lasse pas.
La fable ( détail) 1883 photo@Solvej |
Paule Gobillard en robe de bal,1887 Coll P |
Portrait de Louise Riesener 1888 MBA Limoges |
et ce délicieux pastel :
Femme en gris debout 1880 Coll P |
Watteau, Les plaisirs du bal 1717 Dulwich Picture Gallery Londres |
la dame est bien accompagnée, Gainsborough et Reynolds ne lui font pas ombrage et l'entourent en beauté
Gainsborough, Samuel Linley 1778 Dulwich Picture Gallery Londres photo@Solvej |
Reynolds, Têtes d'anges 1787 Tate Gallery photo@Solvej |
Il n'y a peut-être que Boucher, qu'elle adorait, et qu'elle a joliment copié :
Morisot, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, d'après François Boucher 1892 Marmottan photo@Solvej |
Boucher, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé ( détail) 1750 MBA Tours photo@Solvej |
qui au jeu de qui est le meilleur, a une longueur d'avance !
Boucher, Jeune fille endormie Domaine de Chaalis |
Morisot, Repos ( jeune fille endormie ) 1892 Coll p |
Pour ce qui est de l'installation contemporaine qui est censée "répondre " au merveilleux portrait de Manet ( en haut ) , pas de danger !
Et pourquoi une tortue ? Que vient faire Mme Chirac là-dedans ? (ce n'est pas le titre 😂 ) photo@Solvej |
Et pour en finir avec le noir, un beau tableau abstrait en sortant de chez LVMH ( c'est presque du Soulages ! ) :
photo @Solvej |