Le temps retrouvé @Solvej |
Musée Picasso : Dans l'appartement de Léonce Rosenberg
Collection permanente
C'est toujours pour moi une émotion particulière de reprendre le chemin si souvent arpenté vers l'Hôtel Salé...que de souvenirs !! Les années Métiers d'Art, c'est comme si c'était hier, bien que le quartier ait beaucoup changé, à l'époque c'était tout noir, il y avait plein d'artisans et de petits commerces miteux, mais c'était le temps de l'insouciance et des grandes espérances...
Cela dit, franchement, je suis heureuse que ce magnifique bâtiment abrite aujourd'hui un des plus beaux musées de Paris, et l'hommage mérité au plus grand peintre du XXè siècle.
D'ailleurs, d'entrée dans l'expo en cours, on constate qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie : Léonce Rosenberg, le premier marchand de Picasso, investissait dans la peinture contemporaine ( nez fin ! ) mais avait un goût prononcé pour les accrochages touche-touche façon 19è siècle. Et tous ces contemporains de PP sont bien loin d'être à sa hauteur. La salle à manger me coupe carrément l'appétit, quant à la chambre de Madame, les collages de Max Ernst me donneraient des cauchemars !
Il n'y a dans toute l'expo que ce cubisme joyeusement coloré que je prendrais pour chez moi :
Albert Gleizes, Peinture 1930/31 @Solvej |
Passons aux choses sérieuses. Le nouvel accrochage de la collection est vraiment plaisant, un peu chronologique mais pas trop, délicieusement éclectique, un bonheur !
Dès les premières salles ( époque cubiste ) on est frappé par l'expressivité qu'il y a dans ces compositions, bien au-delà d'un quelconque système :
Nu assis, étude pour Les demoiselles d'Avignon 1906/7 @Solvej |
Trois figures sous un arbre 1907/8 @Solvej |
et la beauté de la matière :
Trois figures sous un arbre (détail ) 1907/8 @Solvej |
et puis un homme qui aime autant Manet ne peut pas être mauvais !
Il me semble que dans mon récit précédent retour aux sources j'avais déjà mis la nageuse ...mais je ne résiste pas à cet incroyable mouvement :
La nageuse 1929 @Solvej |
Le peintre et son modèle 1926 @Solvej |
ni à ce peintre et son modèle, tellement bien composé, et tellement énigmatique ! Où est le peintre, où est le modèle ? Vous avez une heure .
Au dernier étage, sous les toits, les oeuvres plus récentes sont tout aussi fascinantes.
Cette toile exécutée pendant la guerre, c'est toute la vitalité créatrice contre l'horreur : |
Et dans l'atelier, une toile vierge...travailler, toujours travailler, c'est la grande leçon et même le génie n'est rien sans le travail :
L'atelier de la Californie 1956 @Solvej |
Si seulement je pouvais en prendre de la graine !
Enfin, l'accrochage de portraits tellement photogénique qu'on l'a vu partout, mais je ne vais pas faire exception :
Vieil homme assis 1971 @Solvej |
Portrait de Marie-Thérèse Walter 1937 @Solvej |
Il était quand même plus flatteur pour les dames ! Je suis époustouflée par ce portait de Marie-Thérèse Walter, si ressemblant en dépit ( ou peut-être grâce à ? ) du mix profil/face.
Je ne sais pas s'il est vrai qu'il ait dit "je ne cherche pas, je trouve " mais en tous cas, c'est une belle légende et fort appropriée. Je n'ai pas mis les somptueux dessins, on ne peut pas tout mettre, ce sera pour une autre aventure.
En retournant vers notre monture à moteur, plein de jolies boutiques, ces bougeoirs sont trop mignons, mais bien sûr, rien n'égale la créativité de Picasso :
poteries de Picasso @Solvej |
oiseaux-bougeoirs @Solvej |
Y a pas photo !