vendredi 24 novembre 2023

Black Friday

 
Manet, Portrait de Berthe Morisot étendue   1873   Marmottan    photo@Solvej


 

Berthe Morisot et le XVIIIè siècle   Musée Marmottan-Monet


Mark Rothko    Fondation Vuitton



Black Friday !! Cela fait au moins trois semaines que Big Brother nous saoûle avec ça...Black, comme le merveilleux noir de Manet dans cet extraordinaire portrait de sa bien-aimée Berthe, la semaine dernière. Black, comme les derniers Rothko vus aujourd'hui chez Mr Vuitton.

Que dire de cette gigantesque grandiose exposition , très courue mais c'est très grand ce superbe vaisseau qui trône dans le bois de Boulogne ..."(...) Je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie " nous dit Mark Rothko. Diable !
Le bonhomme ne manque pas d'ambition. Il paraît qu'il faut regarder les oeuvres très longtemps pour s'en pénétrer, ou y pénétrer. J'ai essayé courageusement. J'ai essayé de faire le "voyage " que l'on nous propose ( que l'on  nous impose    ) Mais on peut aussi voir un rectangle rouge sur un rectangle marron, et, malheureusement, j'ai bien peur que je ne sois plutôt dans cette seconde catégorie...

De ses premières oeuvres qui je l'avoue m'ont carrément déplu, je ne retiendrai que ces deux là :

Entrance to subway, 1938    photo@Solvej

 
 
Untitled, 1935   photo@Solvej















auxquelles je trouve un certain charme "mittel-europa".

Ensuite, il s'essaye à une quantité de compositions délirantes qui me laissent pantoise. Je ne comprends pas comment on peut avoir envie de peindre ça :


Untitled, 1941/42 NGA
Washington 
 photo@Solvej


Puis on passe aux rectangles,  exercice auquel il s'est livré pendant...plus de 20 ans . Et en plus sur des formats énormes !! ( on ne s'en rend pas compte quand on voit les reproductions, mais il font tous au minimum 2m sur 3 ).

1949 N° ? ( j'ai photographié le cartel,
mais comme il y en avait plusieurs,
 je ne sais plus lequel c'est ! )
 photo@Solvej







 
Même chose !, entre 1953 et 1957 
 photo@Solvej

N°14/N°10( Yellow greens ) 1953  photo@Solvej

N°14, 1960
San Francisco Museum of Modern Art
 photo@Solvej

Tout le monde apparemment observe chaque oeuvre avec beaucoup d'attention, dans un silence religieux. Black friday...achetez, consommez, admirez !!!

De très près, on peut voir quelques détails très photogéniques 


N°14, 1960 (détail)
San Francisco Museum
 of Modern Art 
 photo@Solvej

détail de bleus ?  photo@Solvej












 



Mais enfin, pour moi il y a trop de hasard, de "truc" aussi ( superpositions de couleurs proches ) pour susciter en moi la moindre émotion. C'est trop intellectuel, trop pensé, désolée Rothko je ne marche pas. J'aime l'abstraction quand elle est  vivante, expressionniste, gestuelle, quand on sent la sensibilité du pinceau. Oui, je l'admets, je suis passée à côté de Rothko.



En revanche, la sensibilité ce n'est pas ce qui manque dans la superbe exposition que Marmottan consacre à Berthe Morisot et à quelques collègues du 18è siècle. C'est un bonheur absolu ( à part peut-être l'horrible couleur  mauve lie-de-vin dont ils ont jugé pertinent de badigeonner les murs ),  on a beau connaître par coeur la peinture de la belle, on ne se lasse pas. 


La fable ( détail)  1883   photo@Solvej


Je m'émerveillerai toujours devant le  regard attentif de la nounou, trois petits coups de pinceau et tout est dit. Je découvre aussi ces deux portraits que je n'avais jamais vus :


Paule Gobillard en robe de bal,1887 Coll P

Portrait de Louise Riesener 1888 MBA Limoges



















et ce délicieux pastel :

  Femme en gris debout 1880 Coll P


beau comme Watteau, mais justement :

Watteau, Les plaisirs du bal 1717
Dulwich Picture Gallery Londres

la dame est bien accompagnée, Gainsborough et Reynolds ne lui font pas ombrage et l'entourent en beauté

Gainsborough, Samuel Linley 1778 
Dulwich Picture Gallery Londres
 photo@Solvej

Reynolds, Têtes d'anges 1787 Tate Gallery
 photo@Solvej























Il n'y a peut-être que Boucher, qu'elle adorait, et qu'elle a joliment copié :



Morisot, Apollon révélant sa divinité
à la bergère Issé, d'après François Boucher 1892
Marmottan 
 photo@Solvej

Boucher, Apollon révélant sa divinité 
à la bergère Issé ( détail) 1750
MBA Tours  
 photo@Solvej


















qui au jeu de qui est le meilleur, a une longueur d'avance ! 


Boucher, Jeune fille endormie  Domaine de Chaalis
                                                                           photo@Solvej


Morisot, Repos ( jeune fille endormie ) 1892 Coll p


Pour ce qui est de l'installation contemporaine qui est censée "répondre " au merveilleux portrait de Manet ( en haut ) , pas de danger ! 

Et pourquoi une tortue ?
 Que vient faire Mme Chirac là-dedans ?
(ce n'est pas le titre 😂 ) 
 photo@Solvej

Et pour en finir avec le noir, un beau tableau abstrait en sortant de chez LVMH ( c'est presque du Soulages ! ) :

photo @Solvej


lundi 23 octobre 2023

Glaces, glaçages et le beau gosse


Michelangelo Pistoletto, Divisione-Multiplicazione
photo Alix Leridon pour Time Out Paris


Allegro ma non troppo, Daniel Buren    Divisione-Multiplicazione, Michelangelo Pistoletto   CESE 

Glaçages, Mireille Blanc           Galerie Anne-Sarah Bénichou

Rétrospective Nicolas de Staël ( 1914-1955 )      Musée d'Art Moderne



J'ai toujours eu envie d'entrer dans ce mystérieux bâtiment de la place d'Iéna, c'est le moment, puisque la Foire d'Art Contemporain Art Basel nous y invite. Et de fait, le bâtiment, signé Auguste Perret, présente une architecture assez remarquable, ces colonnes "doriques" en béton, ces claustras de triangles, et ce superbe  escalier qui n'a rien à envier à celui de l'Hôtel Salé, tout cela est admirable mais aurait besoin d'un petit coup de chiffon, à mon avis . Alors qu'a-ton mis dans cette grandiose salle hypostyle ?

Daniel Buren dit : "J'essaye de faire quelque chose qui fasse sens en termes de lumière et d'espace en fonction du lieu ".

 La maîtresse de l'école en face de chez moi dit : " Aujourd'hui nous allons faire des vitraux sur les fenêtres  en collant des papiers transparents colorés ".

photo Hafid Lachmi

Quant à la seconde oeuvre, c'est une installation de miroirs ornés d'un "signe infini", plus ou moins ouverts, ce qui donne des reflets épatants où tout le monde se tire le portrait à tout va ( sauf moi qui ai oublié mon appareil photo ) . J'admets que ce n'est pas laid, mais...

On aurait pu aussi aller au Jardin d'Acclimatation.

La semaine dernière, la Galerie A-S Bénichou était ouverte le dimanche, aussi j'ai pu enfin voir en vrai la peinture de Mireille Blanc. Je dois dire que ce qui m'énerve, là-dedans, c'est qu'il y a quarante ans ( au moins !) j'avais eu cette idée de peindre des détails de choses ordinaires...mais fatalità, j'ai voulu faire quelque chose qui fasse sens avec mes pinceaux. Quelle idiote !

Clémentine 1, 2023
 photo Solvej

Réductions, 2023 
photo Solvej

Ce n'est pas toujours aussi habile, parfois même un peu maladroit, mais au moins c'est de la peinture. Il y en a même un que je trouve très beau 






celui-ci :

Bateau, 2023
 photo Solvej


Il faudra voir comment cette jeune femme évolue...si les petits cochons ne la mangent pas !




Enfin, le vendredi, nous fûmes au Musée d'Art Moderne, un petit créneau pour voir l'immense rétrospective Nicolas de Staël. 

Je ne sais pas trop quoi dire...je me suis pas mal ennuyée, dans tous cette géométrie au couteau ( c'est une technique qui ne me plaît guère en général ). Vous préférez quelle harmonie, bleu gris vert, ou rouge vert gris, ou ...ou..

Composition grise, 1949  photo Solvej


et puis tout cela est très daté, je trouve, on faisait tous plus ou moins cela au sortir de l'école !

Mais en revanche, quel formidable dessinateur !

Composition, 1948  photo Solvej

Nu, 1952/53  photo Solvej


D'ailleurs, on peut voir une esquisse ( un modello ) et le tableau

Composition, 1949/50  photo Solvej

Composition, 1950  photo Solvej


Lequel des deux est le plus intéressant, à votre avis ?




Une flopée de grands formats barbants plus tard, j'ai une légère tendresse pour ces petits formats, 
surtout le dernier :


Gentilly, 1952 
 photo Solvej

Marine, 1952  
photo Solvej

Marine, 1952  
photo Solvej

Les cyprès, 1953 
 photo Solvej







Je trouve le peintre beaucoup plus intéressant lorsqu'il travaille sur le motif, là il y a de la sensibilité, enfin. Ce bleu de la mer ! 
Et ces cyprès...




Nicolas de Staël, désespéré, ( pas uniquement par sa peinture )se jeta par la fenêtre un matin, et en plus il était jeune et très beau mec.

Tout pour faire une légende qui plaît.




Eh bien c'est vraiment dommage, parce que ses derniers tableaux sont les plus beaux (et il a enfin lâché son couteau ! )


  Calais, 1954 
 photo Solvej

Plage de Calais, 1954 (détail)  photo Solvej
















Quel merveilleux peintre de natures mortes aurait-il pû être !!


Trois poires, 1954  photo Solvej

Détail de poissons, 1955 ?  photo Solvej

                                                                        Fatalità ...

lundi 2 octobre 2023

Chapon et Pastourelle

Galerie Rabouan Moussion,  Ghyslain Bertholon @Solvej


Promenade dans les galeries du Marais 


Cela faisait un moment que je voulais aller voir "en vrai" le travail de Mireille Blanc, qui expose en ce moment rue Chapon à la galerie A.L.Bénichou, pour me débarrasser des à-priori suscités par les photos vues sur Instagram, car Olivier Cena en a dit plutôt du bien et très souvent, je partage ses opinions.

Donc, direction Le Marais. Las !! Toi qui tous les matins regarde de l'Aaaart sur ton I-Pad, entre deux tableaux tu aurais pu remarquer que c'était la "Fashion Week" et que ( presque ) toutes les galeries du Marais sont transformées en " boutiques éphémères " ...et donc, la galerie Bénichou est fermée me dit une aimable créature à l'accent indéfini comme la tenue d'ailleurs.

Nous reviendrons.

Mais dans cette petite rue, quelques irréductibles persistent, donc nous entrons , et au milieu d'improbables  créations, je suis tout de suite happée :



Ronan Barrot     @Solvej


il n'y a aucun cartel, mais au vu de la liste des  artistes de la galerie, ça ne peut être que Ronan Barrot ! c'est fort, tout de même, mais ça c'est de la peinture !!

Je respire. 

Et même, une autre galerie ( Claire Gastaud ) n'est pas remplie de nippes chics ! 


 
Milène Sanchez, Je me souviens
 de l'écarlate 2023 @solvej


La peinture de Milène Sanchez est très séduisante, des grands formats, on n'y échappe pas, mais la lumière sur celui-là est vraiment bien rendue. Et le mouvement de ce dyptique ( petit ) me plaît beaucoup.


Milène Sanchez,
 Untitled 2023 
 @Solvej


A suivre...si elle ne fait pas tout le temps d'énormes fleurs...

En revanche, l'hyper réalisme de Lenny Rébéré et ses découpages au laser  ( Isabelle Gounod ), bof !

Dans le charmant passage des Gravilliers, la galerie Christian Berst présente d'étranges dessins, mélange de calligraphies minuscules et de planches anatomiques, hum...hum ! Pas vraiment mon truc.

Mais nous voici rue Pastourelle, et au fond d'une cour somptueuse ( hôtel particulier XVIIIè, une merveille ) la galerie Rabouan Moussion expose une étrange forêt, sculptures, bronzes, découpages, et même une vidéo où l'on découvre une table de nuit aux jambes de cerf qui traverse un bois...magie !



Ghyslain Bertholon, ? ..on aurait pu
 l'appeler Daphné ! 
@Solvej



Je n'ai pas noté malheureusement
le nom de l'orfèvre qui a fait les bagues,
mais c'est lui qui a ajouté les architectures au 
cerf de Bertholon ( ci-contre ) 
@Solvej

Ghyslain Bertholon à quatre mains avec ?
@Solvej



 Ghyslain Bertholon  nous transporte dans un monde féerique, avec un discours écologique ( la hache qui repousse ) ( qui m'a rappelé la Daphné de Bernin  )  mais dans le bon sens du terme, et surtout tout est tellement beau, quel plaisir !!


Ghyslain Bertholon, Troché de face 2023 @Solvej


On sort de là ébloui.

















Juste à côté, chez Suzanne Tarasieve, les céramiques monstrueuses d'Anne Wenzel, bien qu'éblouissantes de technique ( comment fait-on cuire pareil monument ?)


Anne Wenzel, Nature morte ( d'après Rubens si
j'ai bien compris ) ( ?? )
 @Solvej

et d'une certaine beauté de matière, lorsqu'on y regarde de près, me ramènent dans le merveilleux monde de l'Art Contemporain ( celui qui pense ) et ne me convainquent qu'à moitié. Et je passe charitablement sur les horribles peintures organiques ( ! )  " corruptible bodies " de Carole Mousset qui " suscitent un mélange d'attraction et de répulsion ", dixit le feuillet explicatif.

Nous retrouvons la beauté dans la rue avec ce balcon foisonnant :


@Solvej

et même un petit cache-pot Fashion Week que j'emporterais bien tellement il m'amuse !

@Solvej