lundi 6 février 2017

Naz drovié !! Le dernier verre ( de vodka, bien sûr)

Alexei Savrasov 1852 Après-midi dans la steppe                              photo Solvej

Vendredi : Le Palais Youssoupov, le Musée Russe




Le palais Youssoupov ne paye pas vraiment de mine, de l'extérieur ( sauf pas ses dimensions, mais bon, nous sommes habitués ! ) mais à l'intérieur...ce ne sont que dorures, marbres, lustres gigantesques ( il paraît qu'ils sont en papier mâché, et non en bronze, car les plafonds ne supporteraient pas leur poids ) c'est très très clinquant... et pas toujours du meilleur goût.



Modeste cheminée en malachite  photo Solvej

La rotonde                                    photo Solvej






Mais enfin, c'est vraiment somptueux, le Prince avait même son théâtre perso qui est ce qu'il y a de plus joli. Et puis, tout cela est TELLEMENT russe !




Le théâtre                                                           photo Solvej

La petite salle de bains du Prince                        photo Solvej


      Sa Galerie de tableaux, en revanche, ne montre que des photos en noir et blanc des originaux... qui sont à l' Hermitage ! Heureusement, un peu plus loin, une salle présente une petite exposition d'oeuvres authentiques  ( payante, allez, 100 roubles de plus ( 1€50, on se calme). Bonheur de se retrouver avec nos grands français, décidément la noblesse russe avait le goût plus raffiné en peinture qu'en décoration...





Joseph Vernet 1748               Ruines à l'estuaire d'une rivière
 photo Solvej



Hubert Robert 1796   Paysage avec un moulin
 photo Solvej


N'oublions pas que ce Prince Youssoupov est   celui qui a débarrassé l' Empire de Raspoutine, ça n'a pas suffit, mais quand même.



Nous retournons le long des berges de la Moika vers le centre, en traversant bien dans les clous ( de toutes façons, on n'a pas le choix ) ( et on est minutés, ça, c'est pratique ). Après un dernier salut à l'Amirauté, belle flèche dorée, et à notre bien-aimé Hermitage, nous abordons le Palais Mikhailovsky, siège du Musée Russe, une gigantesque bâtisse, qui me paraît aussi grande que l' Hermitage ( c'est le cas ) mais qui se révèlera beaucoup moins séduisante. Il faut parcourir des kilomètres de salles bourrées de toiles d'histoire surdimensionnées, plus pompeuses et inintéressantes les unes que les autres, avant de trouver un ou deux tableaux qui aient un peu de charme.

Dans cette Bérézina, je trouve quand même quelques " bons" :

le poétique Vasilyev, tendance Barbizon





Fyodor Vasilyev 1873 Matin                                                        photo Solvej
Fyodor Vasilyev 1872 Marais dans une forêt. Automne               photo Solvej

le bluffant Shishkin, naturaliste distingué


Ivan Shishkin 1892 Herbes                                                           photo Solvej


dont le beau portrait par Ilya Repin impressionne ( ses autres portraits aussi, d'ailleurs ). J'ai repéré un autre superbe portraitiste, Ivan Kramskoy, et les grands paysages romantiques de steppe d' Alexei Savrasov apportent un grand souffle d'air pur bienvenu.



Ilya Repin 1876       Portrait du peintre Ivan Shishkin
 photo Solvej
Ivan Shishkin 1887 Chênes              photo Solvej






Isaac Lévitan 1898                            Silence


Enfin, j'aime beaucoup la touche d'Isaac Lévitan, très picturale. Des centaines d'icônes et de portraits XVIIIè plus tard, nous sommes trop gavés pour avoir le courage d'aller voir les modernes (  genre Malevitch et sa petite bande ) et cherchons désespérément la sortie. Sur le chemin de celle-ci, des collections ethnographiques au charme indéniable attirent encore mon oeil fatigué.





Mais qu'est-ce...?                                                 photo Solvej

Charmantes poupées                                             photo Solvej

Celui-là, je l'aurais bien pris pour ma collection !
 photo Solvej

Voilà, c'est fini St Petersbourg,  До свидания!  Je reviendrai...pour finir l' Hermitage.





Le Pont rouge vu du pont bleu                              photo Solvej

Le Pont bleu vu du pont rouge                             photo Solvej


















dimanche 5 février 2017

Le Grand Pierre le Grand

Le Cavalier de bronze                          photo Solvej

Jeudi : Saint Sauveur-sur-le-sang-versé, la forteresse Pierre-et-Paul,  la Cathédrale St Isaac




Aujourd'hui sera le jour le plus froid, et notre plus long périple dehors...Heureusement nous sommes bien équipés. Petite expédition vers une banque ( que nous ne trouverons jamais, encore la fantaisie slave !) pour récupérer quelques roubles. Puisque nous passons devant l'église du Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, profitons-en pour voir l'intérieur. C'est assez décevant, les murs sont entièrement recouverts de mosaïques, mais modernes, l'ensemble est lourd et laid, on est très loin de l'enchantement de Ravenne. Mais ça fait de belles photos :


Mosaïque moderne                                               photo Solvej  

St-Sauveur-sur-le-sang-versé, intérieur                                        photo Solvej




Traverser la Néva sur un pont qui doit faire à peu près un kilomètre en affrontant le vent glacial venu de la mer Baltique est une terrible épreuve.





La Néva gelée                                                                               photo Solvej


Je voulais voir la "petite maison de Pierre", où le Tzar s'installa pour surveiller les travaux de construction de "sa" ville. Raté, c'est fermé le jeudi ! ( bravo, Soso ) Nous ne verrons que la porte de l'enclos que Catherine II fit construire autour. En revanche, nous visitons la forteresse Pierre-et-Paul en long, en large et en travers. C'est un lieu chargé d'histoire ( et de visiteurs, mais surtout des russes) qui ne manque ni de grandeur ni d'élégance. La Cathédrale est superbe à l'intérieur, bien plus belle que St Sauveur, avec son style rococo et les tombeaux de tous les tzars en marbre blanc.





Portail de la petite maison de Pierre 
 photo Solvej

Cathédrale Pierre-et-Paul, intérieur  
photo Solvej





Tombeau de Pierre le Grand et de sa Catherine (I) 
 photo Solvej


Il y a un petit ( tout est relatif ) musée sur l'histoire de la ville, qui serait passionnant...si seulement les étiquettes étaient en anglais ! Nous sortons de là assez frustrés, et une fois de plus, épuisés.



Dans le musée de l'histoire de St Petersbourg      photo Solvej



On  retraverse la Néva pour aller saluer le Grand Instigateur sur son cheval, une statue étonnante ( en haut) ou la tzarine de légende fit inscrire en 1782 : " A Pierre premier, Catherine seconde ".
Quel personnage que ce Pierre le Grand, il faut absolument lire un peu sa vie, avant de visiter St Petersbourg ( merci Hermine pour l'excellent livre que vous m'avez prêté ).


Il se met à neiger et la Cathédrale St Isaac, qui me semblait plutôt rébarbative dans la grisaille, nous attire irrésistiblement.



St Isaac                       photo Solvej


262 marches plus haut ( et quelques frayeurs dans le dernier tronçon, quasiment dans le vide ) on ne regrette pas nos efforts. La vue est éblouissante !



Vue de la Colonnade                                     photo Solvej

L'effort en valait la peine                                photo Solvej
















































Certes en hiver les journées sont très courtes ici, mais les russes sont les champions incontestés de l'éclairage festif, et la magie opère à nouveau.



Eclairages de la perspective Nevsky
 photo Solvej

samedi 4 février 2017

Le plus beau Musée du monde 4

Van Dongen 1908       Printemps


Mercredi : L' Hermitage, la peinture moderne



Il faut donc traverser l'immense place du Palais pour se rendre à l'ancien Etat- Major, qui abrite les collections modernes de l'Hermitage. D'entrée, on est saisi par le formidable agencement moderne, merci Wladimir ( né natif de St Petersbourg, ceci explique sans doute cela...)



Entrée monumentale                    photo Solvej

Humour belge ( Jan Fabre )        photo Solvej























Vu la conséquente exposition de la collection Chtchoukine qui se tient en ce moment à Paris, je craignais de voir des murs constellés de carrés blancs ...pas du tout ! Il y avait des réserves...
Et l'après-midi ( "moderne" ) sera à la hauteur de la matinée ( " classique" ).

Nous commençons par le haut ( les " plus modernes " ). Je suis toujours bluffée par Chabaud, si personnel et si juste en même temps, on peut dire à peu près la même chose de Van Dongen ( le ravissant " Printemps " en ouverture est mon coup de coeur du jour ).



Auguste Chabaud 1910  Place dans un village de Provence        photo Solvej


Tiens, mais nous l'avons déjà vu, celui-là ! Oui, c'était à Amsterdam, comme le Musée Van Gogh était en travaux, nous fûmes à  la "succursale" de l' Hermitage qui abritait provisoirement Vincent ...et quelques autres.


Charles Hoffbauer 1907  A Londres                                            photo Solvej


Tous les plus plus beaux Picasso de Chtchoukine ne sont pas à Paris, ces deux-là sont magnifiques. Le portrait de Mme Matisse aussi, et encore une fois, c'est une superbe promenade au milieu de tous les grands noms de l'art moderne.

Au passage, une formidable exposition Boldini...mais la kapo de service me fait de grands signes : " No photo !! "




Pablo Picasso 1909              Vase avec fruits
 photo Solvej





Pablo Picasso 1912 Instruments de musique
 photo Solvej







Nous descendons un étage, Monet-Picasso, même constatation, tout n'est pas à Paris. Pas le moindre "trou", et le merveilleux dialogue entre les tableaux peut donc se poursuivre. On s'assoit sur un banc en face de ces deux-là ... quel bonheur !



Monet 1876 Coin du jardin de Montgeron                                 Monet 1876 Mare à Montgeron                         photo Solvej


Je ne sais pas où j'avais lu " les impressionnistes sans Manet ", ce devait être uniquement pour Paris, car ici il y a le superbe portrait de la belle Isabelle, et une autre pin-up, à côté d'une salle remarquable de pastels, dans le noir comme d'hab.



Manet ca 1879 Portrait de Melle Isabelle Lemonnier                 photo Solvej



Manet 1880 Jeune fille au col retourné (pastel)
 photo Solvej



Renoir est très bien représenté, des paysages remarquables ( Marée basse à Yport, Paysage de Beaulieu ) je remarque aussi un très joli Sisley ( Jour venteux à Véneux) et deux splendides Cézanne, une Ste Victoire et un exceptionnel pin...que je ne mettrai pas pour ne pas me faire une concurrence déloyale !





Renoir 1881                                     Roses et jasmin dans un vase de Delft
(ce sont des chèvrefeuilles...)  photo Solvej

Courbet 1863                      Nature morte de fleurs
 ( camélias, tulipes, iris et autres fleurs 
jaillissant de deux pots rustiques) 








































Bien sûr l' incontournable Van Gogh, ses maisons de guingois et ses portraits idem, mais surtout le formidable buisson, magnifique !



Van Gogh 1889-5                   Le buisson de lilas




Regarder de très près ( si,si, c'est possible! )  le " Souvenir du jardin d'Etten", et ses épaisses couches de couleurs superposées ( au moins 5,6 ) me fait m'interroger une fois de plus : comment pouvait-il peindre tant de tableaux en un mois ( 20, parfois ) ( et avec un style si spontané !)  sachant que, pour rajouter une couche, il faut attendre que la première soit sèche ( au moins 24h) ?



Van Gogh 1888-11 Souvenir du jardin d'Etten (détail) photo Solvej



Au dernier étage ( ou plutôt au premier, car nous descendons ) une très intéressante collection de romantiques ( Delacroix, G.Doré, Corot et bien d'autres) et des souvenirs...de Napoléon !



Voilà, c'est fini l'Hermitage, j'espère que j'y reviendrai, oui, c'est vraiment le plus beau Musée du monde !


Le plus beau Musée du monde                                                                                                                            photo Solvej


et nous rentrons vite nous préparer pour le théâtre Mariinsky (autre délice ).


Clin d'oeil sur le trottoir             photo Solvej

vendredi 3 février 2017

Le plus beau Musée du monde 3

Rembrandt 1668       Le retour du fils prodigue



Mercredi : L' Hermitage, la peinture hollandaise et flamande, et un peu espagnole



Après une bonne nuit douillette, nous voici à nouveau d'attaque devant le sublime et vert Palais d'Hiver . Je maîtrise (presque) enfin le plan, aussi nous fonçons directement chez les hollandais. Nous sommes seuls..., oui, seuls avec 32 Rembrandt..C'est une impression extraordinaire.

Accueillis par le génial "retour de l'enfant prodigue", quelle émotion, passer de la ravissante Saskia en Flore, déjà vue à Dijon, à la grandiose Danaé, je ne sais laquelle je préfère, de celle de Titien ou de celle-ci, sans oublier des portraits, des autoportraits, la tête me tourne. Au passage, j'ai envie de mettre un petit souvenir de ma première grande émotion picturale, celle qui a tout décidé :



Rembrandt  1636 Danaé (détail)                         photo Solvej



Cette pantoufle n'est pas de Delacroix, mais elle m'émeut autant que celle de l'esclave de Sardanapale !


A propos d'émotion, voici deux exquises qui me semblent se répondre :




Rubens 1620 Portrait d'une demoiselle d'honneur 
de l'infante Isabella ( Clara Serena Rubens ? )

Rembrandt 1654 Jeune femme aux boucles d'oreilles
 (souvenir de  Saskia ?)


























La collection hollandaise ne le cède en rien à la française, ils sont tous là, Pieter De Hooch, Ruisdael, et nos deux vieux potes d'Amsterdam :
Alors, Pieter Claesz ou Willem Heda ?




A gauche, Pieter Claesz 1636 Nature morte avec pipes en terre, à droite, Willem C. Heda 1648 Petit déjeuner avec un crabe.


En tous cas, Ruisdael est toujours Ruisdael, le maître des nuages sans nul doute, mais pour changer, j'ai envie de son formidable marais et ses arbres tortueux :




Jakob Ruisdael         Le marais                                                                                                                 photo Solvej


 Paulus Potter, je préfère ton chien...( il est un peu plus petit) à ton boeuf !



Paulus Potter 1651/2  Le chien-loup                  photo Solvej


Mais il faudrait un mois pour les regarder tous, on n'avance pas ! Surtout qu'après il y a les flamands...Le cher Jan Fabre s'est exprimé dans ces salles, avec un succès divers, certaines de ses installations me semblent bienvenues, d'autres moins. Ses familles de scarabées ne m'empêchent pas de préférer celle ( la famille) de Cornelis de Vos :



Cornelis de Vos 1630          
 Autoportrait de l'artiste avec sa femme Suzanne Cock et leurs enfants



Enfin, Rubens, Snyders, Jordaens et Van Dyck : extase...Evidemment, la descente de croix, presqu'aussi belle que celle de la Cathédrale d'Anvers,  évidemment l'union de la terre et de l'eau, Vénus et Adonis, le Christ à la couronne d'épines...bon, je les prends tous !

Mais pour illustrer, je vais en choisir un beaucoup moins connu :




Rubens 1617                   Hagar quitte la maison d' Abraham

et je ne quitterai pas les chères Flandres sans le jeune surdoué de service :




Van Dyck 1623                               Autoportrait


Si jeune ( 23 ans) et déjà si sûr de lui ( mais il y a de quoi ! )

La peinture espagnole n'est que peu représentée, dans ce musée, mais brillamment. Le déjeuner de Velasquez, Goya avec la belle actrice Antonia Sarate, Ribera et son St Sébastien, les beaux apôtres Pierre et Paul de Greco et le garçon au chien de Murillo, peu d'oeuvres de chacun des grands ibères mais de très belles. J'ai un petit faible pour la tendre petite Marie de Zurbaran:




Francisco de Zurbaran Enfance de la Vierge  photo Solvej



Mais la fatigue et la faim nous renvoient directement à la cafet' ( que je trouve sans problème, cette fois). Lui aussi, il a faim !                                                                                       


Snyders 1621  Marché aux poissons ( détail)
photo Solvej
                                                                                                                                                   ...à suivre