mardi 11 mars 2014

La " Journée de la Femme " ... avec un peu de retard ...

La femme du peintre


Je voudrais vivre comme un moine dans une cellule pourvu que j'aie de quoi peindre sans souci ni dérangement.
             Henri Matisse, cité par Jean Puy ( " Souvenirs", le Point, 1939 )

Moi aussi !!




Je me souviens de ce livre  de Matisse, " Ecrits et propos sur l'art ",  que j'ai lu ...il y a bien longtemps, aussi vous me pardonnerez une certaine approximation...Il disait, et cela m'avait beaucoup marquée, qu'il travaillait tous les jours de 9h à 12h, heure à laquelle Mme Matisse fournissait le déjeuner, et de 14h à 18h30, heure à laquelle Mme Matisse servait le dîner. Dans un livre sur Marquet, on racontait que Mme Marquet apportait un pique-nique à Mr "sur le motif " dans la campagne. On remarque, si on regarde un peu les bios de ces messieurs, qu'il est très fréquent que ces grands hommes aient épousé leur servante, ou leur modèle.

  Les grands maîtres sont principalement des hommes, qui ne se sont pas privés de considérer qu'ils étaient par essence investis du Génie Créateur, ou touchés de l'Etincelle Divine, contrairement aux femmes, qui en étaient malheureusement dépourvues...question de génétique, ajoutaient même les plus machos.   
La Femme serait-elle par définition privée  de talent, d'inspiration, de technique, de velléité créatrice,  de souffle divin ? La Femme, cette création parfaite qui a suivi l'esquisse un peu ratée que fit Dieu en premier, l' Homme ... Mais non !


Tout simplement, la femme peintre n'a pas de femme du peintre  .


Certes, la femme peintre peut vivre avec un mécène ( dans le meilleur des cas ),   un frère en art  ( un concurrent ! ),  un marchand,  un artiste dans une autre spécialité,  mais jamais, au grand jamais, avec un cuisiner, un homme de ménage, un blanchisseur, un secrétaire ou un baby-sitter, et c'est bien là son principal problème !

 Alors, pour cette journée de la Femme, je veux rendre hommage à toutes mes soeurs sous-estimées,    Artemisia, Sofonisba, Rosalba, Mary, Lavinia, Elisabeth-Sophie, Elisabeth, Adélaïde, Louise, Angelica, Anna, Rosa, Louise, Marie, Anne, Eva, Mary, Suzanne, Berthe, Romaine, Leonor, Frida, Marie, Tamara, Giorgia, Dorothea, Niki, Maria-Helena, Hélène, Joan, Annette,   et j'en oublie évidemment,  Gloire à vous !!!


Gloire à vous les observatrices attentives du temps qui passe, à des siècles de distance, Hélène Schjerbeck et Sofonisba Anguissola

Helene Schjerfbeck, autoportrait 1884/85
Helene Schjerfbeck, autoportrait à la tache rouge 1944
Sofonisba Anguissola, autoportrait  1554
Sofonisba Anguissola, autoportrait 1613









































Gloire à vous les tendres, les raffinées, portraitistes  délicates, fines psychologues,  Elisabeth Vigée-Lebrun, Rosalba Carriera, Angelica Kauffmann


Rosalba Carriera ,    Portrait du consul français Leblond   1727 

Angelika Kaufmann, portrait de Johann Joachim Winkelmann  

Elisabeth Vigée-Lebrun,  le frère de l'artiste  1773



Gloire à vous les originales, les singulières, les inventives, Niki de St Phalle, Maria-Helena Vieira da Silva, Tamara de Lempicka, Annette Messager


Annette Messager,  Articules-Desarticules  2001

Niki de Saint Phalle, Nana 1974

Maria Helena Vieira da Silva,  Atlantide,  Lithographie  1973/74


Tamara de Lempicka, portrait du marquis d'Afflito 1925


Gloire à vous les sauvages, les violentes,  les passionnées, les différentes, Artemisia Gentileschi, Frida Kahlo, Joan Mitchell,  Suzanne Valadon



Artemisia Gentileschi,  Judith décapitant Holopherne  1620





Joan Mitchell, sans titre  1961 

Frida Kahlo, la colonne brisée 1944 

Suzanne Valadon,   les deux baigneuses  1923


                     
                             Et surtout Gloire à toi, la plus grande, Berthe Morisot, qui rangeait ton matériel dans un placard du salon quand tu avais ton " jour ", Madame Eugène Manet ...



Berthe Morisot, saules dans le jardin de Bougival 1884

mardi 21 janvier 2014

Ma préférence...


Le cloître de Santa Chiara,   Pio Monte de la Misericordia



...Ce n'est pas le cloître de faïence...           ( ça se sent que j'ai passé tout 2013 avec Julien Clerc !! )

...de Santa Chiara, bien qu'il soit absolument magnifique, encore une fois. Encore une fois éblouie par la virtuosité de ces artistes, et le charme absolu de cette oasis de calme et de fraîcheur, au milieu de cette incroyable vitalité napolitaine :



Santa Chiara

Chaque banc est recouvert de carreaux représentant des scènes de la vie locale, c'est plein de détails craquants, j'ai un faible pour cette vue de la baie avec éruption du Vésuve : (et aussi je suis marquée par le tremblement de terre d'hier soir, 4,9 tout de même, ça fait bizarre ! )



Santa Chiara


Non, ma préférence absolue se niche au bout de la grouillante via dei Tribunali, la petite chapelle du Pio Monte de la Misericordia, et son charmant musée, que nous arpentons en attendant qu'un groupe finisse d' admirer l'objet de notre visite. Du musée, on peut en avoir un petit aperçu à travers la loggia  des notables, mais interdit de photographier, j'ai voulu le faire tout de même, j'ai été punie, ma photo est ratée...




Mais en voici une bonne, et puis assez de littérature, c'est un peu comme " la ronde de nuit ", il faut juste regarder, et s'abîmer dans ce chef-d'oeuvre, d'ailleurs on peut s'asseoir, et  contempler, et c'est  ce que font les gens :




Le Caravage         Les Sept Oeuvres de Miséricorde  1607



 Et encore cette photo ne rend pas justice à ce grand chef-d'oeuvre, cette incroyable composition en S, ces personnages qui incarnent chacun une des oeuvres de miséricorde, mais aussi ceux qui sont à moitié cachés, les anges enlacés, les doigts de pied du cadavre, la superbe anatomie du premier plan, et ce qui se passe dans l'ombre derrière,  de près c'est magnifiquement, génialement peint ( j'ai lu quelque part que Caravage peignait directement, sans dessin préalable, ça ne m'étonne pas ( mais je ne peux citer mes sources ) de loin...clignez des yeux, l'équilibre est parfait, et ce S...

Dans l'église il y a d'autres retables, 6 ou 8, je ne me rappelle plus, qui ne sont pas des plus mauvais ( la déposition de Luca Giordano, entre autres ) mais on ne voit que ce bandit de Caravage, qui vous vole le coeur et l'âme.



C'est bien ce que fait cette ville, d'ailleurs, au long de ces ruelles, d'échoppes en églises, de Vierges en  têtes de mort, ici même les tags sont beaux, elle vous prend le coeur par son charme, sa joie et sa beauté, sa laideur et sa vitalité, les ordures et les merveilles , la gentillesse de ses habitants et la Camorra, tout cela aussi inextricablement mêlé que la circulation...

                  ...écoute, une voix chante dans le soir,  " Addio, mia bella Napoli "...








   









L'après-midi via Toledo, la tête tournée par les multiples boutiques, plus excitantes les unes que les autres, j'ai raté la Galleria di Palazzo Zevallos Stigliano, où s' expose le troisième Caravage de Naples,  "le martyre de Ste Ursule" ! Tant mieux, je reviendrai à Napoli !!!


lundi 20 janvier 2014

La belle peinture ne date pas d'hier

villa de Poppée


La villa de Poppée à Oplontis,   Pompei,   Le Musée Archéologique


"La villa de Poppée, c'est ce qu'il y a de plus beau " nous avait-on dit...C'est vrai !! Imaginez cet endroit de rêve, un dimanche matin, après petite galère dans Torre Annunziata ( mais nous n'avions pas pris la bonne sortie de l'autoroute ) ( mais cela nous a permis de traverser la ville, d'observer la voiture devant nous qui s'arrêtait tous les 3 m pour faire monter des gens ? taxi sauvage ? co-voiturage ?  de demander le chemin à une vendeuse ..d'artichauts grillés, ça sent bon ! et de ne rien comprendre à ses explications, sauf " giu ! giu !!")  c'est une magnifique et immense maison ( hé, c'est l' impératrice ),  il n' y a personne, c'est toujours gratuit pour nous, et oui ! (et Pompéi et le Musée aussi, je sais, ça énerve ) un rayon de soleil, un oiseau chante, le bonheur....


villa de Poppée





...et l'éblouissement, parce que ces fresques sont magnifiques, d'une somptuosité et d'un raffinement que je n'imaginais pas.

villa de Poppée

villa de Poppée

villa de Poppée
villa de Poppée


Chacune des pièces est richement ornée, toujours dans une splendide harmonie de couleurs sourde, rouge " pompéien",  on ne se lasse pas d'admirer tous les petits détails ( et le travail de " puzzle" fait par les archéologues )

villa de Poppée

villa de Poppée

villa de Poppée
villa de Poppée



J'aurais pu prendre 10000 photos. Il y a même une fontaine qui  a été construite autour d' un tronc d'arbre, dans un patio ( je crois qu'il ne fallait pas arracher les arbres,  d'après les explications,  ça aurait plu à Idéfix :) ! )

Après cette parenthèse enchantée, nous retrouvons les foules à Pompéi, le contraste est rude, mais comment visiter Naples sans voir Pompéi...et puis, c'est très, très grand, donc, on peut même arriver à faire une photo sans personne dessus ! Et c'est quand même un endroit mythique...



Pompei


        Avec un peu d'imagination, on se sent presque romain, au long de ces ruelles bien quadrillées, dans ces maisons "tout confort", il y a des " cuisines américaines ", des toilettes, des mosaïques somptueuses et des statues ( mais ce sont des copies ) sur le pavement des rues les roues des chars ont creusé des ornières dans la pierre,  mais allons jusqu'à la fameuse "villa des Mystères " ( avant que mes pieds ne demandent grâce ) (c'est horriblement loin ) voir les fresques.


villa des Mystères

villa des Mystères

villa des Mystères

villa des Mystères
villa des Mystères



Je me demande toujours par quelle bizarrerie de l'histoire on est passé de cette peinture ( et statuaire, bien sûr ) extrêmement élaborée,  d'une grande justesse et d'un réalisme virtuose, aux ténèbres picturales des débuts du Moyen-Age...?   Enfin, je veux dire,  comment ce trait facile, virtuose, sensible s'est-il perdu pour se muer en cette raideur  maladroite qui va régner pendant plusieurs siècles...jusqu'à la Renaissance  ? Tous les peintres romains n'ont pas été anéantis par le Vésuve, tout de même !!  Mystère... c'est le cas de le dire !( enfin, je pense que des gens savants se sont occupés de cette question, certainement ! )


Au Musée Archéologique, où nous retrouvons toutes les hordes assoiffées de culture ( et pas que, parce que l'endroit qui a le plus de succès, c'est bien le "cabinet secret " qui rassemble une belle collection ...y en a pour tous les goûts, et de tous les formats, hé hé )  passons sur les Hercule Farnèse ou autres ( c'est encore un lieu gi-gan-tes-que, et nous sommes morts )  allons directement voir les splendides fresques, il y en a de tous les styles je suis épuisée ( mais ravie)


dans le "cabinet secret "...


Elle, évidemment, c'est mon gros coup de coeur...


portrait présumé de Sappho


Ce qui va achever de me bluffer complètement ( et de me faire me re-poser la question évoquée plus haut ) ce sont les sidérantes mosaïques, peut-être encore deux fois plus virtuoses que les peintures, je n'en reviens pas des modelés obtenus avec ces petits morceaux de carrelage, c'est incroyable. ( la bataille d'Alexandre étant la plus grandiose, les peintres de l'épopée Napoléonienne n'ont qu'à bien se tenir ! )

Un ravissant petit dernier pour la route ( ça y est, " plus de batterie" dit mon f..... appareil photo grrr )


Musée Archéologique
       

       ....avant de rentrer au long des ruelles où les "modèles" sont partout !



       

       Encore une journée extraordinaire... Cave canem !


Musée Archéologique