La peinture dans les églises de Paris : Saint François-Xavier
Saint Thomas d'Aquin
Et bien cachés, car je suis venue pour voir un Tintoret, et point de vénitien à l'horizon dans ce vaste et assez lugubre édifice, ( bien que très richement décoré, on est dans le VIIème, hein !) quasiment désert, en plus, hormis une improbable forme endormie sur un banc près de l'autel.
Nous cherchons. Un grand tableau 19ème, un peu Manet,un peu Caravage, attire mon attention :
Henri Lerolle, La Communion des Apôtres 1878 @Solvej |
Pas mal, ma foi. Une découverte. Mais après, ce ne sont que sombres bondieuseries, on s'ennuie un peu. Mais, tiens, enfin ! le cartel du Tintoret. La porte est fermée à clef, celle d' à côté, non, je rentre. Une dame un peu guindée me demande ce que je veux : mais oui, "il " est là, et même, elle allume l'éclairage. 👏🏻
Merveille !
Tintoretto, La Cène 1533/66 @Solvej |
Mais pour l'apprécier vraiment, mieux vaut trouver une bonne photo sur Internet :
Tintoretto, La Cène 1533/66 |
Ce chef-d'oeuvre serait sûrement mieux au Louvre, c'est sûr, mais au moins ici on est tous seuls pour l'admirer. Cette nappe d'un blanc pur, éclairée en fait par la lumière du Christ, quel effet ! comme on aurait dit au 19è siècle. Et le "disciple qu'il aimait", qui pique un petit somme...et Judas qui cache la bourse avec les trente deniers au premier plan, on peut rester un bon moment devant cette splendeur.
Tintoretto, La Cène (détail) 1533/66 @Solvej |
Je comprends qu'ils le planquent, par les temps qui courent...Mais il y a aussi à voir à St François-Xavier d'autres belles surprises ( toujours aussi difficiles à photographier, pardon ) :
Giordano, Le crucifiement de St Pierre 1634 @Solvej |
Ribera, Copie de La déposition de croix 1628/30 @Solvej |
Un vrai Giordano, plus une copie de Ribera pas extraordinaire, et un "anonyme vénitien" magnifique:
"Anonyme vénitien " @Solvej |
Et l'autre chef-d'oeuvre de l'église ? Eh bien, caché, lui aussi, et dans la "Sacristie des prêtres", moins accessible...on risquerait de trouver Mr l'abbé en petite tenue et celui qui est là ( habillé, ouf! ) me fait remarquer "que à titre exceptionnel, je peux regarder le tableau 30 secondes " :
Lubin Baugin, Vierge à l'enfant avec St Jean-Baptiste et Ste Geneviève 1650 @Solvej |
Dommage, car il est vraiment ravissant. Encore une découverte pour moi, je ne connaissais de Baugin que la jolie nature morte avec la mandoline du Louvre.
Sur le chemin de notre autre italien du jour, comme toujours de jolies photos à faire :
Potentilles ? Lysimache ? Millepertuis ?ou simplement bidens, mais ça me paraît un peu tôt @Solvej |
Ma tasse de thé ( de café, plutôt ) @Solvej |
Je me demande quelles fleurs printanières composent cette cascade ensoleillée ?
St Thomas d'Aquin, c'est tout aussi sinistre que la précédente, plus petit mais encore plus vide. Le choeur baroque est assez décoratif, mais le reste est bien bien sombre, impossible même de voir le Guercino pour lequel nous sommes venus :
Joli choeur baroque @Solvej |
Guercino, La Vierge apparaissant à St Jérôme 1650 ( derrière un lustre !) @Solvej |
Entre le non-éclairage, le vernis brillant, les confessionnaux et le lustre...bon, retour à l'ordi :
Jean Restout, Transfiguration 1755/60 |
Guercino, La Vierge apparaissant à St Jérôme 1650 |
Même problème pour la belle Transfiguration de Restout.
Moi qui garde le souvenir ému de l'Angelo Custode de Rome, je me sens frustrée.
Mais Tintoret m'a comblée. Je passerais bien plus de temps devant assise dans ce joli fauteuil :
Pas forcément confortable... @Solvej |
Une porte magnifique @Solvej |
C'est l'heure de rentrer, en admirant au passage les beaux édifices de ce quartier privilégié, ambassades, consulats et ministères ( Matignon, entre autres ).
A propos de privilèges, vous avez vu la plaque sur ce somptueux hôtel particulier ? ( en face de chez Mr Attal ) :
Idéaux mis en pratique ! @Solvej |
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