Michelangelo Pistoletto, Divisione-Multiplicazione photo Alix Leridon pour Time Out Paris |
Allegro ma non troppo, Daniel Buren Divisione-Multiplicazione, Michelangelo Pistoletto CESE
Glaçages, Mireille Blanc Galerie Anne-Sarah Bénichou
Rétrospective Nicolas de Staël ( 1914-1955 ) Musée d'Art Moderne
J'ai toujours eu envie d'entrer dans ce mystérieux bâtiment de la place d'Iéna, c'est le moment, puisque la Foire d'Art Contemporain Art Basel nous y invite. Et de fait, le bâtiment, signé Auguste Perret, présente une architecture assez remarquable, ces colonnes "doriques" en béton, ces claustras de triangles, et ce superbe escalier qui n'a rien à envier à celui de l'Hôtel Salé, tout cela est admirable mais aurait besoin d'un petit coup de chiffon, à mon avis . Alors qu'a-ton mis dans cette grandiose salle hypostyle ?
Daniel Buren dit : "J'essaye de faire quelque chose qui fasse sens en termes de lumière et d'espace en fonction du lieu ".
La maîtresse de l'école en face de chez moi dit : " Aujourd'hui nous allons faire des vitraux sur les fenêtres en collant des papiers transparents colorés ".
photo Hafid Lachmi |
Quant à la seconde oeuvre, c'est une installation de miroirs ornés d'un "signe infini", plus ou moins ouverts, ce qui donne des reflets épatants où tout le monde se tire le portrait à tout va ( sauf moi qui ai oublié mon appareil photo ) . J'admets que ce n'est pas laid, mais...
On aurait pu aussi aller au Jardin d'Acclimatation.
La semaine dernière, la Galerie A-S Bénichou était ouverte le dimanche, aussi j'ai pu enfin voir en vrai la peinture de Mireille Blanc. Je dois dire que ce qui m'énerve, là-dedans, c'est qu'il y a quarante ans ( au moins !) j'avais eu cette idée de peindre des détails de choses ordinaires...mais fatalità, j'ai voulu faire quelque chose qui fasse sens avec mes pinceaux. Quelle idiote !
Ce n'est pas toujours aussi habile, parfois même un peu maladroit, mais au moins c'est de la peinture. Il y en a même un que je trouve très beau
celui-ci :
Bateau, 2023 photo Solvej |
Il faudra voir comment cette jeune femme évolue...si les petits cochons ne la mangent pas !
Enfin, le vendredi, nous fûmes au Musée d'Art Moderne, un petit créneau pour voir l'immense rétrospective Nicolas de Staël.
Je ne sais pas trop quoi dire...je me suis pas mal ennuyée, dans tous cette géométrie au couteau ( c'est une technique qui ne me plaît guère en général ). Vous préférez quelle harmonie, bleu gris vert, ou rouge vert gris, ou ...ou..
Composition grise, 1949 photo Solvej |
et puis tout cela est très daté, je trouve, on faisait tous plus ou moins cela au sortir de l'école !
Mais en revanche, quel formidable dessinateur !
Composition, 1948 photo Solvej |
Nu, 1952/53 photo Solvej |
Composition, 1949/50 photo Solvej |
Composition, 1950 photo Solvej |
Lequel des deux est le plus intéressant, à votre avis ?
Une flopée de grands formats barbants plus tard, j'ai une légère tendresse pour ces petits formats,
surtout le dernier :
Gentilly, 1952 photo Solvej |
Marine, 1952 photo Solvej |
Marine, 1952 photo Solvej |
Les cyprès, 1953 photo Solvej |
Je trouve le peintre beaucoup plus intéressant lorsqu'il travaille sur le motif, là il y a de la sensibilité, enfin. Ce bleu de la mer !
Et ces cyprès...
Nicolas de Staël, désespéré, ( pas uniquement par sa peinture )se jeta par la fenêtre un matin, et en plus il était jeune et très beau mec.
Tout pour faire une légende qui plaît.
Eh bien c'est vraiment dommage, parce que ses derniers tableaux sont les plus beaux (et il a enfin lâché son couteau ! )
Calais, 1954 photo Solvej |
Plage de Calais, 1954 (détail) photo Solvej |
Quel merveilleux peintre de natures mortes aurait-il pû être !!
Trois poires, 1954 photo Solvej |
Détail de poissons, 1955 ? photo Solvej |
Fatalità ...