vendredi 13 décembre 2024

Si tu vas à Rio ...🪇

 
Le Christ du Corcovado   @afp Carl de Souza



MusĂ©e Paul Landowski  MusĂ©e des AnnĂ©es Trente  Boulogne-Billancourt

 

 BientĂ´t NoĂ«l, le temps est comptĂ© et les quartiers pris d'assaut, n'allons pas trop loin, l'Espace Landowski et ses musĂ©es nous tendent les bras. J'avoue que je pensais que ce serait un petit tour rapide, erreur, car le MusĂ©e Landowski ( au 4ème, on commence par lĂ  ) est d'un grand intĂ©rĂŞt.

 Landowski ...l'immortel auteur des fontaines de la Porte de St Cloud, que je connais depuis mon enfance et qui m'ont toujours Ă©voquĂ© des bobines de fil gĂ©antes, de la grande Ste Geneviève qui est devant la Tour d'Argent (le restaurant m'a toujours plus fait rĂŞver que la sainte ) et du Christ du Corcovado, mais je ne suis jamais allĂ©e Ă  Rio.

Eh bien,  disons le tout de suite, c'est une dĂ©couverte magnifique ! 

Au premier plan :
Danse de Parvati bronze 1947 @Solvej

DĂ©jĂ  dans la première salle , toutes ces petites danseuses pleines de vie et de grâce me ravissent. Mais nous allons de dĂ©couverte en dĂ©couverte, son "grand projet" Le Temple de l'Homme ( qui ne sera jamais rĂ©alisĂ©, malheureusement ) est extraordinaire  et ce ne sont que des maquettes, Ă  l'exception du mur du HĂ©ros , morceau grandeur nature ( 6m50 de haut )

Le Mur du  hĂ©ros, ou Mur des LĂ©gendes  plâtre patinĂ© 1925         @Solvej

dĂ©tail        @Solvej


Incroyable !

 

 Je sens que je vais aller regarder ces fontaines de plus près ( surtout maintenant qu'il y a des feux rouges c'est faisable )

Quant Ă  ses portraits, admirables d'Ă©motion, ( sa famille ) de vĂ©ritĂ© ( la statue en marbre de Sun Yat-sen, le père de la rĂ©volution chinoise, grandiose )  ses sculptures monumentales , notamment Les FantĂ´mes, commĂ©moration de la première guerre mondiale, sont bouleversantes et j'ai gardĂ© pour la fin mon prĂ©fĂ©rĂ©, peut-ĂŞtre un autoportrait ? 



Michel-Ange au travail plâtre 1947
@Solvej


Je suis toujours bluffée par la sculpture, plus que par la peinture sans doute ( car je suis plus indulgente envers les rois du marteau qu' envers les chipoteurs aux pinceaux en martre ) mais là vraiment ce musée est un must pour les amateurs.


Après, aux étages en-dessous, on peine à être à la hauteur ! De plus, je n'ai jamais eu une grande passion pour le style 30 en général. Des meubles certes beaux mais très massifs, de l'art déco ...très art déco, des sculptures qui semblent faibles après le choc Landowski, quoique j'ai bien aimé celles-ci :


Raymond Delamarre, Béatitudes
plâtre patiné 1931
 @Solvej

d'une grâce et d'une spiritualité incontestables.

Des tableaux moches de chez moche, excepté ce petit-là qui me charme :


André Devambez, Station de métro Place Pigalle
 vers 1920
 @Solvej

comme les tapisseries dessinées par Juan Gris pour cette pimpante série de chaises :



Série de chaises (8) en tapisserie, carton de Juan Gris
exĂ©cution Lucie Kahnweiler 1926    
@Solvej

Juan Gris, Livre,pipe,carafe,fruitier 1926
@Solvej



 














Descendons encore, nous attend toute une collection d'oeuvres orientalistes , on peut mĂŞme dire colonialistes, diverses et variĂ©es oĂą le pire cĂ´toie non pas le meilleur mais le passable. Cela dit, l'effet " collection" est plus valorisant que si l'on regarde chaque oeuvre individuellement. 


Quoique ce " rythme africain" n'en manque pas ! ( de rythme)

Evariste Jonchère, Rythme africain
1951 
@Solvej

 
Enfin voilĂ  qui ajoutera   au " charme de la banlieue ouest ",  après Meudon,  ce bel endroit complètement diffĂ©rent Ă  tous points de vue mais Ă©galement intĂ©ressant. 

Une petite jolie pour finir, puisque je suis dans la sculpture décidément :

Pierre Meauze, Jeune fille Guéré
bronze 1938
 @Solvej









 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!