mardi 29 janvier 2019

Arrêter ou continuer de peindre ?

Munich Residenz  Galerie des Ancêtres      photo Solvej

Munich du 26 au 31 Décembre 2018   Vendredi : Haus der Kunst, Residenz





C'est encore sous le charme d'une "Flûte " absolument enchanteresse, hier soir à l'opéra ( quel bonheur une mise en scène parfaitement BELLE, ça change oh combien agréablement des horreurs habituelles à Bastille) que nous retournons à la peinture, dans le grandiose musée Haus der Kunst, " La Maison de l'Art", un impressionnant bâtiment construit par Hitler pour abriter l'art allemand tel qu'il le concevait. D'inquiétants fantômes en croix gammées nous tournent autour, dès l'entrée. C'est glaçant.


Haus der Kunst  photo Solvej




Haus der Kunst , le hall  photo Solvej

















Les salles sont absolument gigantesques, cela commence par un énorme hall au milieu duquel trône une " oeuvre " qui irait bien chez Bernard Arnaud, puis une salle historique sur le lieu, bon, enfin une énorme exposition consacrée à un peintre dont je n'avais jamais entendu parler, ( pas d'à priori, comme ça ) Jörg Immendorff, intitulée " Für alle Lieben in der Welt  ", en gros : " pour tous les bien-aimés dans le monde ".

Et bien je te le dis tout net, Jörg, arrête de nous aimer comme ça !


Un des plus moches, et quel titre :
  "Camouflée par des arbres et des écorces,la brosse
du peintre devient une épée"   1999     
photo Solvej

Et si on arrêtait de fumer la moquette, Jörg ?  
 



Il y a au moins une dizaine d'immenses salles remplies d'immenses élucubrations plus horribles les unes que les autres,  au discours politico-abscons, au dessin pourri, à la composition maladroite, et d'une authentique, d'une véritable laideur...je suis accablée... En plus, j'ai l'impression que cet homme- là a passé son temps à se demander s'il devait continuer de peindre...mais la réponse était NON !!! il aurait dû arrêter tout de suite, au début, quand il s'est fait virer de l'école de peinture ( j'ai lu ça quelque part, car j'ai même fait l'effort de lire un peu les explications, pour essayer de comprendre).



Immendorff, La tentation de St Antoine 1985   photo Solvej


Un qui aurait dû continuer d'être peintre, même nul, parce que la peinture, même hideuse, ça ne fait de mal à personne,   c'est le commanditaire du lieu...


A l'étage, une autre expo qui va changer la face du monde, d'un certain Vivan Sundaran, tout un bordel qui prend la poussière, mais ça me paraît presque joli, après l'épreuve Immendorff.

Vivan Sundaran, Great indian bazaar    1997
(1300 cartes postales !)     photo Solvej
Dehors, un siège confortable pour se remettre de nos émotions :

Confortable ? pas sûr....mais design !    photo Solvej


et nous filons vers la Residenz, au moins là nous allons voir de belles choses, mais pas tous seuls, malheureusement. C'est un palais immense, à nouveau, un " trésor" somptueux, de magnifiques salles en style rococo, des tonnes de statues antiques, des centaines de portraits d'ancêtres. Et le ravissant théâtre Cuvilliés, un architecte français, cocorico ! qui nous replonge dans le souvenir du merveilleux spectacle d'hier soir.



Le théâtre Cuvilliés photo Solvej


La Flûte enchantée, mise en scène August Everding,
 décors et costumes Jurgen Rose


Stucs et Stuck

 

Ravissantes porcelaines...Bayerisches National Museum         photo Solvej



Munich du 26 au 31 Décembre 2018               Jeudi : Bayerisches National Museum, Villa Stuck




Nous avons rendez-vous avec de charmants amis qui habitent à Munich à 12h à la Villa Stuck, pas question d'être en retard. Aussi, sur le chemin, j'ai repéré le National Museum, dont j'ai remarqué une alléchante affiche en ville. Et puis, j'adore les musées " de folklore", ça change un peu.

Quelle bonne idée ! Nous y sommes à l'ouverture, mais je comprends bien vite que nous ne pourrons jamais voir tout ! Nous nous égarons dès l'entrée dans des dédales de sculptures, retables et autres splendeurs moyenâgeuses ...ce n'est pas forcément mon principal centre d'intérêt, mais tout est si beau, et il n'y a que nous, je suis immédiatement séduite par la magie de l'endroit.

Comme je n'y connais rien, je ne vais pas épiloguer sur les mérites respectifs de telle ou telle oeuvre, juste vous montrer un petit aperçu :


Superbe retable, pourquoi n'ai je pas le nom du peintre ?
grrrr...     photo Solvej

Admirons la finesse des détails   photo Solvej


Le "disciple qu'Il aimait ", n'est-ce pas bouleversant ?   photo Solvej
Mais je n'avais rien vu ! Armures, maquettes, tout est superbe et passionnant. Et alors, lorsqu'on arrive à la période baroque, ce ne sont que  merveilles...Il est vrai que la Bavière possède une grande tradition de sculpture sur bois, et on positivement ébloui :

Un Christ " en cinquième" !  photo Solvej

Pour le jour des Rameaux   photo Solvej





















La virtuosité de ces artistes est incroyable, et je n'ai même pas pensé à noter leurs noms, honte à moi !


Et les expressions des visages... photo Solvej

Quelle beauté, ce drapé !   photo Solvej




















Celle-là, c'est ma préférée... photo Solvej

A moins que ce ne soit celle-ci  photo Solvej




















Porcelaines, ferronneries, instruments de musique, costumes, absolument tout est digne d'intérêt, il faudrait avoir le temps de regarder tout avec attention...et je ne parle pas d'une immense salle entièrement remplie d'exquises et minuscules sculptures en ivoire ( il paraît que " c'est très facile à sculpter, comme matériau, ha !! )

Pour la vitrine de ma tante Madeleine photo Solvej


Après trois étages de merveilles, c'est au pas de course, hélas, que nous faisons le tour des sublimes crèches, à faire pâlir de jalousie les napolitains !

Magique !   photo Solvej

Magique bis !   photo Solvej

En somme, un musée à ne surtout pas rater si vous passez par Munich.



La villa Stuck, c'est tout le contraire : une petite ( tout est relatif ) maison entièrement décorée par un seul homme, le peintre Franz von Stuck, et c'est également un énorme plaisir de s'immerger dans ce genre de "Bloomsbury" germanique.


Le salon de musique    photo Solvej

                                               L'ambiance est très particulière, sombre dans la plupart des pièces, claire dans d'autres pour mettre en valeur ses collections de bronzes antiques, un savant mélange de culture hellénistique et d'ésotérisme , dans un style résolument " Sécession/ presque Art déco "dont le charme est indéniable. Et puis, ce Stuck n'était pas  si mauvais :

Franz von Stuck,  Sa fille Mary von Stuck
 ca 1920       
 photo Solvej

Donc, encore un endroit très recommendable !
Pour finir sur une note légère, un tableau qui me fait hurler de rire :


Franz von Stuck, Bascule 1898 

mercredi 23 janvier 2019

Un cheval bleu

Rubens    La chute des damnés 1620





Munich du 26 au 30 Décembre 2018                  Mercredi : Alte Pinakothek, Lenbach Haus


               Dès l'entrée de la Alte Pinakothek, cet escalier monumental me replonge immédiatement des années en arrière ( pas mal !), et je me souviens de mon éblouissement devant " La chute des damnés", cet incroyable tableau presque abstrait, si on le regarde avec un peu de recul...peut-être est-ce de là que m'est venue cette passion- Rubens. Quoiqu'il en soit, j'ai de quoi me régaler, ici, car le maître flamand est particulièrement bien représenté : au début, avec les anciens flamands comme Brueghel ( l'épatant "pays de Cocagne" ), et un inconnu ( de moi ) Jan Van Kessel, et ses magnifiques "Quatre continents", et beaucoup d'autres, le superbe portrait de jeune homme est un merveilleux hors-d'oeuvre.



Rubens, Portrait de jeune homme    1615 
photo Solvej


Bien sûr,   les grands allemands, Cranach et son délicieux " Age d'or",  Grünewald avec " Le persiflage du Christ" qui me rappelle le Jérôme Bosch de Gand, Pacher, Holbein et d'autres et des quantités de retables beaux et un peu ennuyeux, disons-le...
Quelques grands coups de coeur au milieu de tout ça :




Hans Ballung, portrait du comte palatin 
Philippe le guerrier 1517    photo Solvej
Hans Memling, Jean le Baptiste 1470
 photo Solvej



et mes habituels énervements :

Hans Burgkmair l'ancien, Kreuzigungsaltar :
 Christ en croix ( détail) 1519      photo Solvej
                              mais qu'est-ce qui se passe avec les bras de cette pauvre Vierge ?




Bon, passons à l'étage supérieur et keep calm : l'ascenseur nous dépose juste en face de la 1ère salle PPR. Mon humeur retourne aussitôt au beau fixe. L'enlèvement des filles de Leucippe, scène pastorale, Hélène en robe de mariée, le Christ et les pêcheurs pénitents, Rubens et Isabella sous la tonnelle de chèvrefeuille, j'en oublie,  il y en a tant et tant...




Rubens,  Hélène Fourment
et son fils aîné Frans 1632
 photo Solvej



Je ne me lasse pas de la robe de la belle Hélène, du rendu des tissus. Cette facture si libre, si naturelle, on dirait que Rubens vient de le peindre, là, juste devant nous.   Quel éblouissant morceau ! Tout le bas de ce tableau est merveilleux. ( mais le haut également ) .


                                                   
                                                     J'adore l'accrochage de ces trois-là :

Rubens ,Portrait d'un frère franciscain, Le Christ sur la croix,
Portrait de Don Fernando, cardinal infant d'Espagne               photo Solvej
On dirait une image de l'église : à gauche le protestantisme, à droite le catholicisme !



Dans la salle d'à côté, l'élève Van Dyck :


Van Dyck,     Le repos pendant la fuite 
vers l'Egypte 1627/32                 photo Solvej
 

                                                           pas loin de dépasser le maître !



Un peu plus loin, un beau florilège italien : Titien, ( ah! Le couronnement d'épines !) Tintoret, Giorgione...et pas de florentins ( mais ce n'est pas grave, on a eu notre dose l'an dernier ) car ils sont dans l'expo temporaire " Florence".



Des français, ha ha, "petite filou !",  que ce coquin de Fragonard et sa gimblette, Hubert Robert, Nattier, Chardin, Boucher ( autre coquin ) et même un beau portrait de mon cher Quentin.

Mais naturellement, la star des stars du lieu, c'est le bel Albrecht et son incroyable "Autoportrait à l'habit garni de fourrure ", décliné dans la boutique sur tous les supports possibles et imaginables.


Albrecht Dürer,   Autoportrait à l'habit garni
de fourrure 1500


La comparaison s'impose avec deux autres autoportraits, Rembrandt et Van Dyck . A votre avis, lequel était le plus sûr de son génie ? Ce pourrait bien être le beau rouquin, 22 ans et une maîtrise déjà incroyable, une tranquille confiance dans son avenir glorieux ...Mais  ce Dürer, avec son attitude quasiment christique qui semble  dire : "mon talent ne me vient que de Dieu " ne se désigne-t'il pas ?
Et ce regard frontal, dominateur !!
Quant à Rembrandt, il se cache presque, lui, dans ce portrait minuscule ( j'ai failli le rater ! ) et extraordinairement émouvant, il y a tous les doutes et les questionnements de l'artiste, dans à peine 20 cms2...


Rembrandt,   Autoportrait en jeune homme  1629
Van Dyck,   Autoportrait 1621/22























Après ce parcours intense, pour varier les plaisirs, j'ai programmé la Lenbach Haus, non loin de la Pinakothek. C'est un changement radical !! Un superbe endroit, clair, bien aménagé, qui a bénéficié de la donation par Gabrielle Münter de sa collection de Kandinsky. Ici, la vedette, c'est le fameux " Blaue reiter" , le cavalier ou plutôt le cheval bleu ( oui, pourquoi cavalier ? Il n'y a que l'animal) de Franz Marc qui a donné son nom à un mouvement assez révolutionnaire, envers lequel j'avais une sorte d'à priori négatif,  et au vu de ces tableaux flamboyants, je me demande bien pourquoi .


Franz Marc, Cheval bleu I  1911


Dans cette petite bande de potes, Marc n'était pas le moins bon, mais malheureusement il est mort assez jeune...et puis il y avait le terrible russe, ce Kandinsky dont les tableaux explosent et qui réduit les autres ( Münter, Jawlensky,Macke, Marianne Von Werefkin ) à une simple figuration. Ces premiers tableaux sont d'une force, d'une intensité..on comprend que jouer dans la  cour avec la petite bande n'était pas suffisant pour lui, et qu'il devait être,en somme le père de l'abstraction, le roi et non un petit cavalier, quelle que soit la couleur...



Kandinsky, Romantische Landschaft 1911






Sinon, il y'a aussi une collection assez intéressante début 20è siècle, de beaux portraits de " collègues"...il y aussi celui de Marianne von Werefkin que j'aime bien d'habitude, mais là, c'est carrément Halloween ! Donc, j'oublie. Et puis toute une suite de salles remplies de " sculptures", un bric-à-brac horrible d'un certain Joseph Beuys...Beeuu..rk !!


Anna Hillermann, Autoportrait dans l'atelier 1900
photo Solvej

Emilie von Hallavanya, Autoportrait dans l'atelier 1910
Kandinsky, Portrait de Gabrielle Münter 1905  photo Solvej
                                                                                  Merci Gabrielle pour cette éblouissante collection !









Pour finir nous passons rapidement sur les inévitables modernités aussi gigantesques que barbantes,
mais pour rester dans l'esprit bavarois, je ne résiste pas à une petite carte postale de circonstance :


Andy Warhol, Neuschwanstein 1987
photo Solvej



dimanche 6 janvier 2019

Comédie muséale...

Exposition " Comédies Musicales " à la Philharmonie de Paris

Fred et Ginger dans "Top hat "






Je m'éloigne un peu de la peinture, pour une fois, car je voudrais pousser une petite gueulante à propos de cette exposition qui rassemble, à mon avis, tous les défauts des expositions contemporaines...C'est cher pour ce que c'est, 11 € et il y a trois pauvres salles, dans le noir évidemment parce que sinon c'est pas drôle et puis surtout, une expo où on verrait de choses bien éclairées, bien présentées, ça ne serait pas moderne, on vous fournit gracieusement ( encore heureux ! ) un casque que l'on vous suggère de brancher aux bornes audio, OK, sauf qu'il y a trois trous par borne et trois cents personnes, bon, on va regarder les ( extraits de ) films ( debout, of course, il n'y a plus une seule place assise même sur un socle de présentation ), bien, on va regarder le "spécialiste " qui vous explique gravement les claquettes, ( et au passage sa pub pour son cours )  c'est encore le plus intéressant.Il n'y a absolument rien que nous ne connaissions par coeur, mais évidemment, nous sommes des amateurs très éclairés depuis si longtemps ! Et puis c'est loin, très loin ( pour nous) et déjà moche ( l'archi, même Jean Nouvel n'en veut pas 😊 ). 

Bref, une exposition qui intéressera uniquement  ceux qui n'y connaissent rien, très frustrante au demeurant..Restez chez vous avec des DVD, ou écumez Internet, il y a là absolument tout !

jeudi 20 décembre 2018

Un petit coucou...

Eve Volpe ( 1946-2012 )


Alexej von Jawlensky   Hélène   1911

Ce matin, comme chaque 20 Décembre, depuis maintenant 6 ans, je pensais à toi, mon amie chérie, ma soeur disparue...et voilà que Pinterest m'envoie un signe, avec ce tableau d'un peintre que j'apprécie très modérément, Alexej von Jawlensky. Et je nous revois toutes les deux, sur le quai Branly ( ? oui oui, mais je me demande où diable ça pouvait bien être, cette expo ? ) nous empoignant comme jamais, et comme seulement avec toi je pouvais le faire, à propos de cette peinture que j'aurais bien, comme certain de sinistre mémoire, collée dans " l'art dégénéré " ...

Celui-là, il me semble que c'était celui de l'affiche de l'exposition :



 Jawlensky   Tête de femme " Méduse"
1923 MBA Lyon







Bon, depuis, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin ( ma bière ) mais enfin, Jawlensky n'est toujours pas vraiment ma tasse de thé...( et puis je préfère le café).

Pour toi, et en souvenir de tous les merveilleux moments passés ensemble, encore un ou deux :

Alexej von Jawlensky  
Mystical head Poetess   Coll p 

Alexej von Jawlensky
Mystical head Ascona VI

et qui te ressemblent un peu, en plus !!

❤️ Forever

dimanche 11 novembre 2018

Une araignée au plafond

"On air"  Carte blanche à Tomás Saraceno     Palais de Tokyo



Webs of at-tent(s)ion       photo Solvej


Le souvenir de l'exposition à la gare de Hambourg   il y a quelques années   (Berlin la Gare de Hambourg )  m'a donné l'envie de voir cette exposition, Tomàs Saraceno étant certes un artiste
" conceptuel" et on sait que ce n'est pas trop mon truc, mais qui produit du BEAU, et ça, ça me parle.Malheureusement, comme cette énorme exposition cumule différents centres d'intérêts top-tendance, la science, l'écologie, les astres, les araignées, les sacs plastique, bref il y en a pour tous les goûts et donc pour les foules : queue dehors, queue dedans...


D'emblée, c'est dommage qu'il y ait tant de monde, car l'immense salle noire entièrement remplie de toiles d'araignées de toutes formes et magnifiquement éclairée dégage une indiscutable magie poétique...mais sont-ce des vraies ? et si oui, où sont les responsables ? 😱... Ou est-ce l'oeuvre de Tomas himself ?
En tous cas, le résultat est magique. Apparemment, d'après le prospectus, ce sont des vraies : " plus de 500 araignées habitent le Palais de Tokyo " nous dit-on. Ca ne m'étonne pas vu l'état du ménage dans ce lieu...à l'Hermitage, ils ont des chats ( et plein de femmes de ménage) pour chasser les souris qui risqueraient de se faire un fast-food Rembrandt.


Bon, je ne vais pas me risquer à commenter les diverses inventions extraordinaires de notre Géo Trouvetout du jour ( les stylos "à-encre-de-pigments-de-particules-de-pollution-de-Mumbai" attachés à des ballons qui dessinent tous seuls font un tabac auprès du jeune public ) ( et le gardien a fort à faire pour les empêcher de souffler, de pousser les ballons, de marcher dans les oeuvres etc...) instruments divers et variés très très sophistiqués pour enregistrer les mouvements des particules flottantes, les pierres qui captent, les multiples graphiques et autres poussières cosmiques, tout cela dépasse grandement mes pauvres connaissances scientifiques...

Mais je vous taquine, Mr Saraceno, cela ne veut pas dire que je ne suis pas remplie d'admiration devant ce monstrueux travail...et ces superbes convictions.


En revanche, j'adore au fil des salles quelques superbes dessins ( assez difficiles à photographier, je dois dire ) comme celui-ci :



Solitary mapping of CL 1358+G2G1
by a solo tegenaria domestica two weeks 2015 
photo Solvej

...évidemment faits avec ( ou par ? ) de la toile d'araignée et de l'encre.



Encore une salle très belle, où l'on retrouve les sphères chères à l'artiste



A thermodynamic imaginary      photo Solvej



et l'on arrive dans une extraordinaire construction interactive, où l'on prend son ticket pour aller titiller les cordes ( sans chaussures)


Algo-R(h)i(y)thms             photo Solvej

J'avoue que c'est une expérience extraordinaire, qui a elle seule justifie toute l'exposition. Les cordes produisent une musique sublime, envoûtante, là, vraiment, je suis bluffée.
Un pur moment de poésie.


Algo-R(h)i(y)thms, détail      photo Solvej

On ose à peine y toucher, tellement c'est beau...d'ailleurs, les gens sont très respectueux, là.



L'exposition se termine par un grand fourre-tout écolo-communautaro-intello, avec des ateliers participatifs, plein de choses certainement passionnantes et bien pensées, mais je suis encore dans le rêve d'"Algo-R(h)i(y)thms". Une dernière idée que je vais expérimenter au Castelas :


Aerocene : Museo aero solar        photo Solvej


...un musée volant fait d'un assemblage de sacs en plastique dans lequel on peut entrer !


Est-ce que Tomàs Saraceno sera le Leonardo de notre temps ? C'est bien possible...

jeudi 4 octobre 2018

Portes Ouvertes aux Artistes du 16ème

La semaine prochaine !!






Chers amis, à l’occasion de cette aimable manifestation, j’organise un «  Vide Atelier »,
 pour faire place à de nouvelles aventures picturales.

Pensez aux cadeaux de Noël…c’est bientôt, ou à compléter votre collection, pourquoi pas ? 
 Le vendredi soir, «  Vernissage », avec un petit 🍷!
A très bientôt, j’espère, pensées artistiques

Solvej
                 

                         Vous pouvez avoir un aperçu de mon travail, et télécharger le plan de visite ici :

http://www.seiziemart.com/p/solvej-site-internet-httpswww.html




lundi 24 septembre 2018

Bientôt...

Portes Ouvertes aux Artistes du Seizième  12,13,14 Octobre 2018


Plus de renseignements à venir ! Mais, d'ores et déjà, retenez les dates.

Tous les détails ici :