mardi 29 janvier 2019

Arrêter ou continuer de peindre ?

Munich Residenz  Galerie des Ancêtres      photo Solvej

Munich du 26 au 31 Décembre 2018   Vendredi : Haus der Kunst, Residenz





C'est encore sous le charme d'une "Flûte " absolument enchanteresse, hier soir à l'opéra ( quel bonheur une mise en scène parfaitement BELLE, ça change oh combien agréablement des horreurs habituelles à Bastille) que nous retournons à la peinture, dans le grandiose musée Haus der Kunst, " La Maison de l'Art", un impressionnant bâtiment construit par Hitler pour abriter l'art allemand tel qu'il le concevait. D'inquiétants fantômes en croix gammées nous tournent autour, dès l'entrée. C'est glaçant.


Haus der Kunst  photo Solvej




Haus der Kunst , le hall  photo Solvej

















Les salles sont absolument gigantesques, cela commence par un énorme hall au milieu duquel trône une " oeuvre " qui irait bien chez Bernard Arnaud, puis une salle historique sur le lieu, bon, enfin une énorme exposition consacrée à un peintre dont je n'avais jamais entendu parler, ( pas d'à priori, comme ça ) Jörg Immendorff, intitulée " Für alle Lieben in der Welt  ", en gros : " pour tous les bien-aimés dans le monde ".

Et bien je te le dis tout net, Jörg, arrête de nous aimer comme ça !


Un des plus moches, et quel titre :
  "Camouflée par des arbres et des écorces,la brosse
du peintre devient une épée"   1999     
photo Solvej

Et si on arrêtait de fumer la moquette, Jörg ?  
 



Il y a au moins une dizaine d'immenses salles remplies d'immenses élucubrations plus horribles les unes que les autres,  au discours politico-abscons, au dessin pourri, à la composition maladroite, et d'une authentique, d'une véritable laideur...je suis accablée... En plus, j'ai l'impression que cet homme- là a passé son temps à se demander s'il devait continuer de peindre...mais la réponse était NON !!! il aurait dû arrêter tout de suite, au début, quand il s'est fait virer de l'école de peinture ( j'ai lu ça quelque part, car j'ai même fait l'effort de lire un peu les explications, pour essayer de comprendre).



Immendorff, La tentation de St Antoine 1985   photo Solvej


Un qui aurait dû continuer d'être peintre, même nul, parce que la peinture, même hideuse, ça ne fait de mal à personne,   c'est le commanditaire du lieu...


A l'étage, une autre expo qui va changer la face du monde, d'un certain Vivan Sundaran, tout un bordel qui prend la poussière, mais ça me paraît presque joli, après l'épreuve Immendorff.

Vivan Sundaran, Great indian bazaar    1997
(1300 cartes postales !)     photo Solvej
Dehors, un siège confortable pour se remettre de nos émotions :

Confortable ? pas sûr....mais design !    photo Solvej


et nous filons vers la Residenz, au moins là nous allons voir de belles choses, mais pas tous seuls, malheureusement. C'est un palais immense, à nouveau, un " trésor" somptueux, de magnifiques salles en style rococo, des tonnes de statues antiques, des centaines de portraits d'ancêtres. Et le ravissant théâtre Cuvilliés, un architecte français, cocorico ! qui nous replonge dans le souvenir du merveilleux spectacle d'hier soir.



Le théâtre Cuvilliés photo Solvej


La Flûte enchantée, mise en scène August Everding,
 décors et costumes Jurgen Rose


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!