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J.C.Dahl, Le matin après la tempête 1819 photo Solvej |
Munich du 26 au 31 Décembre 2018 Samedi : Neue Pinakothek, Pinakothek der Modern, Asam kirche
La Neue Pinakothek va fermer pour deux ans de travaux...à partir du 1er Janvier 2019 ! Voilà qui explique l'énorme queue qui serpente en ce matin glacé devant le bâtiment...et en plus c'est gratuit ! J'eusse préféré que ce fut payant, je l'avoue et ne pas faire le pied de grue une heure et demie dehors...Mais bon, nous sommes (enfin) dans le temple du romantisme, et moi, le romantisme, j'adore ça.Je me régale dans la belle salle du voyage en Grèce de Carl Rottmann, je m'enchante du naufragé consolé par son chien de J.C.Dahl ( pas allemand, mais bon) et il y a aussi de merveilleux Delacroix, Géricault, Courbet, Corot,
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Delacroix, Clorinda sauve Olindo et Sophronia 1856 |
l'été de C.D. Friedrich, et bien d'autres, enfin, grands plaisirs...Dans les premières salles, deux merveilles :
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Goya, Dinde plumée 1808/12 |
Goya, mon grand amour, ses portraits sont incomparables, mais j'aime qu'il soit ici représenté par cette magnifique volaille, on comprend que Manet l'aimait tellement ! Ce noir !
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Gainsborough, Paysage avec berger et troupeau 1784 photo Solvej |
et ce somptueux paysage de Gainsborough, qui illumine toute la salle " anglais" de sa splendeur. Dans les anglais, je ne résiste pas au sourire de ce coquin canin ...
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Lawrence, Les deux enfants du Ier comte de Talbot ( détail) 1793 photo Solvej |
Dans cet " Orsay" local, on voit aussi beaucoup de petits "tableaux de genre", dont certains sont très séduisants, comme ces deux-là :
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Adolf Hölzel, Prières domestiques 1890 |
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Georg Friedrich Kersting, Jeune femme cousant à la lumière d'une lampe 1828 |
et également beaucoup de " grandes machines" très ennuyeuses, Von Marées, curieux celui-là, Feuerbach, beaux portraits, Thoma, beaux paysages, Menzel, j'aime toujours, Böcklin dans ses délires de nymphes et on arrive aux impressionnistes, mais on est tellement gâtés chez nous que les quelques uns qui sont présentés ne m'impressionnent pas vraiment, c'est le cas de le dire. Degas, Renoir et Monet, le pont d'Argenteuil, il a fait beaucoup mieux, Cézanne ( de 1870 ) tellement maladroit que je me pose des questions...En revanche, là, je ne m'en pose aucune :
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Manet, Le déjeuner dans l'atelier 1868 |
Ah, cet emploi du noir pur chez Manet, quel génie ! et ces dégradés de gris... C'est magnifique. Je retournerais bien au poulet de Goya, mais c'est trop loin. Nous terminons avec Vincent, les tournesols, mouais, toujours pas convaincue, un beau paysage d'Arles, un Gauguin pas mal pour une fois, Les quatre bretonnes, un grand beau portrait blanc de Klimt qu'on avait vu à Vienne et un nymphéa du Claude, mais pas le meilleur.
Il reste du temps, direction la Pinakothek der Modern, beau ( et immense, toujours) bâtiment au plan " en rond" qui me laissera perplexe, un peu comme le parking de Roissy. Impossible de faire un quelconque circuit " dans l'ordre "...
Ce sera donc aléatoire. En haut du pharaonique escalier, une sorte de gigantesque méduse en plastique...
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Oeuvre ...?? photo Solvej |
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bien que j'aie deux pages d'explications (en allemand) je n'ai pas réussi à trouver le nom de l'auteur ! photo Solvej |
...suivie d'une salle entière de " créations" diverses et variées, mais plutôt désopilantes
...j'imagine le travail pour faire la poussière, là-dedans...
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surtout ce genre de truc photo Solvej |
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et même un canapé qui brûle ! photo Solvej |
...suivie d'une autre salle dans le noir où il y a toutes sortes d'assemblages hétéroclites, vidéos, bruitages...bon, je ne m'ennuie pas, mais je me dis que ce musée va être très vite " fait " !
Erreur : on arrive enfin aux choses sérieuses. Alors, dans le désordre ( à cause du plan ! ) Twombly, Miro, Picasso, Jorn, Klee, Marc, Braque, Manguin, tout le monde est là, et j'en oublie c'est sûr ( je n'ai retenu que mes préférés ). Une fois de plus, un superbe Kandinsky:
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Kandinsky, Improvisation-Rêverie 1913 |
splendide composition, d'un équilibre remarquable, et dynamisée par ce ballet de taches rouges
rouges aussi, la robe dans ce tableau de Munch*, et le tout petit carré de la maison derrière, une composition elle aussi pleine de mouvement ( toutes les courbes ) mais stabilisée par ces deux rouges
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Munch, Rue de village en Aasgardstrand 1902 |
rouges encore, Hans Hoffman et Asger Jorn
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Hans Hofmann, Paysage 1939 |
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Asger Jorn, La parodontite des aigles 1958 |
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Francis Bacon, Crucifixion triptyque 1965 |
Mais incontestablement, le grand choc de ce musée, pour moi, c'est la Crucifixion de Bacon, une oeuvre d'une puissance exceptionnelle, assez terrifiante ( je ne la mettrais pas dans mon salon ) mais lorsque l'on est devant, on est véritablement saisi à la gorge, par le tragique à la fois "baroque" compulsif des morceaux de chair, ce fond sanglant, et la glaçante géométrie du décor. J'ai lu que Bacon n'était pas religieux, sans doute ici il n'y a pas de résurrection possible, aussi tout le monde fait silence. Désespérant mais grandiose.
Prendre un tram et marcher jusqu'à la délicieuse Asam Kirche, une sorte de super pâtisserie rococo ( adeptes du minimalisme, passez votre chemin ) nous fera terminer la journée sur une note plus tendre.
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Asam Kirche photo Solvej |
Et à propos de pâtisserie, une petite crème bavaroise chez Zum Durbräu pour finir en douceur !
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délectable ! photo Solvej |
* Il semblerait que j'aie un peu mélangé...et les cartes postales, et les souvenirs, car ce tableau de Munch est à la Neue Pinakothek, et non à la Pinakothek der Modern, comme je le croyais...errare humanum est !
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