lundi 25 septembre 2023

En blanc et noir

 
Edgar Chahine, Les poids 1902      eau-forte, aquatinte et pointe sèche       @Solvej



Petit-Palais   Exposition "Trésors en noir et blanc" :  Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec    



...et beaucoup d'autres, certains même parfaitement de moi inconnus, comme ce Edgar Chahine, dont la petite scène de bateleurs me réjouit particulièrement. 

C'est une splendide exposition, très instructive...( mais ne comptez pas sur moi pour vous expliquer les mystères de l'aquatinte ou la technique de la lithographie, j'avoue que déjà, chez Penninghen, les cours de technique du cher Jacques d'Andon étaient tellement rasoirs que je m'adonnais à des rêveries salutaires, Mr Google fera le job ) et très courue, bien sûr, il faut se battre pour admirer ces tout-petits formats.

Mais enfin, on a quand même réussi à se régaler un peu.


Le début, avec Jacques Callot, c'est déjà grandiose :

Jacques Callot, La foire de Gondreville  ca 1625 
 eau-forte 1er état      @Solvej


La finesse des détails du fond, incroyable ! Et cet arbre, ce chêne de Flagey...( mais tout-petit )


Jacques Callot, La pendaison 1633
( Les grandes misères de la guerre )
 eau-forte 1er état  
 @Solvej
 
et ce " strange fruits " !!



De toute façon, toutes, absolument toutes les oeuvres sont merveilleusement dessinées, ce n'est pas ici qu'on trouvera le moindre flou artistique approximatif en vigueur de nos jours. Mais certainement, ces techniques toutes plus contraignantes les unes que les autres y sont pour beaucoup.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai photographié aucun Dürer, pourtant je l'adore, trop de monde, sans doute.


Goya, Audace de Martincho dans l'arène de Saragosse  1815/16
eau-forte et aquatinte  
 @Solvej


Passons donc directement à Goya, mon amour, j'ai déjà vu à Castres la quasi totalité des Caprichos, mais je les retrouve avec joie. Plus quelques magnifiques scènes de tauromachie...et cette maja qui me ravit :


Goya, Ils s'envolèrent Caprichos 61 1796/99
eau-forte, pointe sèche et aquatinte 
 @Solvej 



Et alors, il y a Rembrandt, évidemment, et ses trois arbres que l'on peut en permanence admirer dans ce musée, quelques autoportraits, quelques paysages, et tiens, un peu de technique :
 

Rembrandt, La femme devant le poêle 1658
eau-forte, burin et pointe sèche 3è état  
 @Solvej

Rembrandt, La femme devant le poêle 1658
eau-forte, burin et pointe sèche 7è état 
 @Solvej

 

 


















le jeu des sept erreurs, le retour ! Entre temps Madame a enlevé son petit bonnet, oui c'est mieux ! Mais j'imagine le boulot pour garder le reflet du chignon blond...






Enfin, les "estampes modernes " , en plus de celle que j'ai mise en tête, révèlent elles aussi de belles surprises, Toulouse-Lautrec pour les amateurs, mais ce n'est pas tellement mon cas, je préfère ces deux charmantes :


T.A.Steinlen, Blanchisseuses. Le linge sale
 et le linge propre 1896
lithographie 
 @Solvej
 

Tellement expressives ...et émouvantes !



Dans la dernière salle, l'ajout de la couleur à tout ce magnifique travail graphique n'apporte rien, à mon sens . Je dirais même que cela enlève de l'émotion, et ravale l'image au rang d'une illustration, comme celle-ci par exemple :


Henri Jourdain, Le chemin par temps de pluie ou
Sous l'averse 1900/10
vernis mou, eau-forte et aquatinte en couleurs 
 @Solvej


Mais une très belle illustration.

lundi 18 septembre 2023

Eté loin de la peinture

 


Collections de carreaux XIVè siècle  photo Solvej


 

Avignon : Le Palais des Papes    Exposition Eva Jospin " Palazzo"


Une matinée à attendre de déposer ma princesse à la gare, il y a longtemps qu'elle voulait visiter le Palais des Papes ( mais elle l'avait déjà visité en 2006, en Baby-Bjorn 😄 ) c'est une occasion, on y va ! Et la fraîcheur de ces hauts murs est bienvenue en ce 31 Juillet torride. 

Mais je n'aurais pas dû mettre des tongs !

Se perdre dans cet immense édifice est un bonheur. Certes, cela manque un peu de peinture à mon goût, mais les objets divers sont de grande beauté et bien présentés :


Fragments de vitraux de la Salle
de Théologie XIVè siècle 
 photo Solvej
 

 et les salles grandioses, petites chapelles et autres  escaliers tournicotants participent à la magie du lieu. 

                                                                 
 

 photo Solvej

 photo Solvej






Sans oublier la splendide vue tout en haut en haut...

Mais je n'aurais pas dû mettre des tongs


 photo Solvej
 
  Et il y a, dans ce décor impressionnant, les impressionnantes créations d'Eva Jospin. D'une incroyable virtuosité, d'un chic absolu. Et puis, dans ce décor..."ça le fait ".


Eva Jospin, Forêt Galleria 2021  photo Solvej

Eva Jospin, tapisserie  photo Solvej

Mais j'avoue que toute cette beauté ( de carton ) me laisse de marbre...L'émotion, on la trouve tout à la fin, dans un petit bout de fresque retrouvée :


Le couronnement de la Vierge,
probablement XVè siècle 
 photo Solvej
 
C'est tout pour l'été, c'est tout pour la peinture...😕  Frus-trée !

mercredi 31 mai 2023

Le portrait de mon gendre

Portrait d' Alexandre           Ac 30F   26/04/2023 


En décembre 2020, mon gendre adoré, voyant le portrait d'Ondine, émit le désir d'avoir également son portrait. Donc, je lui offris à Noël un "bon pour ", ce qui m'évita de chercher désespérément le cadeau idéal. Comme il souhaitait que le décor fut celui de mon jardin vauclusien qu'il aime plus que tout,  le travail ne commença qu'à l'été 2021. 

Fin Août, on attaque ! Première séance repoussée, vu que mes tubes de peinture ont souffert de la sécheresse...j'achète en catastrophe un set d'acryliques chez Leclerc, le magasin d'articles pour beaux-arts de Carpentras étant fermé en Août. Seconde séance, c'est bon ( à part qu'il bouge tout le temps )


état 15/9/2021

Ce n'est pas trop mal parti...mais le modèle se fait désirer, et il me faudra attendre Août 2022 pour continuer !


état 12/10/2022

L'automne passe, et je ne vois rien venir...ce ne sera (encore) pas le Père Noël 2022 ! 


Au début de cette année, je prends le mors aux dents : " Il FAUT que tu viennes ! " J'aurai droit à une (courte) séance de pose le 22 Février, et basta. Tant pis, je veux finir, et,  merci Nicéphore Niepce ( inventeur de la photographie né natif de Chalons sur Saône, l'autoroute me le dit chaque fois que je descends en Provence ), je n'aime pas trop ça mais comment faire ?


20/4/2023

24/4/2023

fini !!!

Voilà, le 26 Avril c'est terminé. On peut dire que j'en aurais bavé! 

 C'est toujours très difficile de faire le portrait des gens beaux, on a peur de les "abimer ", les visages qui ont du caractère, des rides, un grand nez, c'est plus facile de chopper la ressemblance...c'est pour ça que les enfants, ce n'est pas simple non plus.




Je ne sais pas s'il va lui plaire, mais en tous cas je ne suis pas mécontente du décor

 
Portrait d' Alexandre (détail)          



Et maintenant, " tâchez de lui ressembler " ! ( disait je ne sais plus quel peintre ? )
 

   
 
Portrait d' Alexandre (détail)     

"Ne vous rebutez pas si quelques personnes ne trouvent aucune ressemblance à vos portraits. Il y a grand nombre de gens qui ne savent point voir. "  

Elisabeth Vigée-Lebrun

 

dimanche 16 avril 2023

Sept Manet, un Degas...et un milliard de visiteurs



Manet 1875 Jambon                                                                 (un tableau de la collection de Degas)


Manet / Degas   Exposition au Musée d' Orsay


J'ai acheté 8 cartes postales, ne me demandez pas lequel je préfère ?  Si tant est qu'il faille choisir...
et...un milliard de visiteurs...c'est honteux de laisser entrer autant de gens en même temps, c'est le métro aux heures de pointe ( c'est-à dire tout le temps, maintenant ). On ne voit rien, les pièces sont relativement petites, on fait la queue dehors, on fait la queue dedans...fff, quelle époque !
D'abord, est-ce qu'on ne pourrait pas, au lieu d'écrire des trucs sur les murs, distribuer à chacun un petit papier avec les textes, ça éviterait déjà quelques bouchons. Ensuite, il faut d'urgence contingenter le nombre de personnes présentes, en réservant pour une heure ou une heure et demi, comme cela se fait à la Galerie Borghèse, par exemple.

Parce que voir des tableaux dans ces conditions là, c'est indigne. Et insupportable, nous ne sommes restés qu'une demi-heure.

Moi qui adore Manet...et qui ne déteste pas Degas.

Alors...je me suis précipitée sur les tableaux venant d' Amérique, que je n'avais donc jamais vus, en particulier ce merveilleux : 



Manet, Le Christ aux anges 1864               Met N-Y


et la tout aussi magnifique :



Manet 1866 La femme au perroquet  Met N-Y


Après...Qu'est-ce qu'on veut prouver dans cette expo ? Que Manet et Degas ont eu des inspirations similaires ?
 ( Je ne dirai pas "se sont copiés", comme Degas semblait le penser, paraît-il )



Degas, Portrait du peintre James
Tissot 1867/8                   Met N-Y
 
Manet, Portrait de M.Emile Zola
1868     Orsay



 


















déjà je vois dans les compositions une différence notable, celles de Degas sont plus agitées et celles de Manet plus statiques


Manet, La leçon de musique 1870              Boston

Degas, Violoniste et jeune femme
( Raoul Madier de Montjauet sa femme,
la cantatrice Emilie Fursch-Madier ) 1871 Detroit




















mais en revanche, Manet a une manière "enlevée " que Degas n'a pas


Degas, Edmond et Thérèse Morbilli
( détail) 1865                         Boston MFA

Manet, Portrait de Zacharie Astruc
( détail) 1866                   Brême KB





on sent chez ce dernier l'influence de l'art extrême oriental (traitement en aplats de couleurs ) 
 alors que Manet marque toujours beaucoup les ombres et les reliefs, et puis surtout, je pense que c'était deux caractères très différents, Edouard est un être solaire et amoureux des femmes et de la beauté, alors qu'Edgar semble plus tourmenté dans ses relations avec le beau sexe ( je l'avais déjà ressenti dans l'expo    
 " Degas et le nu   "  ). Cela est particulièrement notable dans le rapprochement entre    L'absinthe   ( ce douloureux chef-d'oeuvre de Degas  ) et le même thème chez Manet :



Manet, La prune 1877    Washington NGA

Degas peint l'alcoolisme et le désespoir et Manet une jolie fille qui attend ( un homme ? sans doute ! )

Il y a dans le regard que Manet porte sur les femmes une grande tendresse ( voire plus ! ), elle nous regarde, alors que l'oeil du père Degas est bien plus acerbe et clinique, c'est une (magnifique ) étude de viande, presqu' une nature morte  :

Manet, Femme dans un tub 1878    Orsay








Degas, Le tub 1886                                     Orsay
















Enfin, ce sont tous les deux de formidables dessinateurs ( mais on ne peut pas approcher des dessins ) je retiens tout de même celui-là, et son traitement pictural éblouissant :


Manet, Les courses 1865/72

Manet, Courses à Longchamp 1866    Chicago AI















Et en conclusion, je ne résiste pas à ce portrait de couple " en Rubens" ! Quel melon, cet Edouard...


Manet, La pêche (détail) 1862/3             Met N-Y



...et à ce chien !!!
Manet, L'artiste ( Portrait de Marcellin
Desboutin ) ( détail) 1875  Sao Paulo
 

dimanche 9 avril 2023

Bergman...mais ce n'est pas du cinéma...quoique


Fjord, 1967  vinylique et feuille de métal sur toile                               Fondation Hartung-Bergman 




Anna-Eva Bergman " Voyage vers l'intérieur"  Musée d' Art Moderne 


Voilà une exposition grandiose ( surtout par la majorité des formats  (géants ! ) présentés, et je pense, assez complète pour découvrir l'oeuvre de cette artiste norvégienne que je ne connaissais pas du tout.

Cela dit, je reste assez dubitative. Déjà le titre ( pompeux ) ne m'emballe pas.  C' est très intellectuel, très austère,  très froid, très très chic, tout en tons gustaviens :



Série " L'or de vivre" 1965  de gauche à droite et de haut en bas :
La vie, L'eau, Miroir, L'air, La mort, Feu, Terre, Mur 



très loin en somme de l'oeuvre de son époux Hartung, qui, tout en arrivant à des résultats esthétiques aussi beaux, y insuffle au moins une vie bouillonnante et une émotion que je peine à trouver dans les oeuvres de Madame. Oui, c'est parfois très beau, comme le fjord que j'ai mis en titre, mais la répétition du procédé  et l'usage intensif du fond métallique finit par produire une sorte de lassitude décorative, ce qui n'est pas le cas chez Hartung. Et le geste mathématique, l'emploi de formes arbitraires genre "caillou" ou " flèche " ( les arbres ) très cernées mais avec une certaine imprécision dans le rendu, ça, ça me déplait. Il y en a énormément dans le début de l'expo, et c'est assez ennuyeux. 


La matière de cette montagne est quand même un peu fascinante :


La grande montagne,1957   huile et feuille de métal 

 

 




Et j'aime cette pyramide énorme pleine de mystère, et cela me remémore la montagne du Sinaï si déchiquetée en vrai mais dont l'ombre avait comme par magie cette forme parfaite :



Pyramide, 1960    huile et feuille de métal

 





En arrivant  aux gravures, on retrouve la pyramide  :


Pyramide,1958 tempera et feuille de métal sur papier

Mer de Norvège, 1963 lithographie
















avec dans le bas une sorte de paysage 
fantasmagorique très poétique.





J'aime beaucoup ses gravures : j'admire l'extrême virtuosité de la mer, j'adore ce paysage qui me fait penser à l'Islande :



Bois III, 1976 gravure sur bois




Mais il y a encore trois ou quatre salles,  remplies de formats, ou gigantesques :

Montagne en une ligne, 1978 acrylique sur toile ( on a dû lui faire un prix sur les tubes de blanc ! )

                                  

                                                                   ou minuscules


Rayon de lumière 1979


Tous les tableaux proviennent de la Fondation Hartung-Bergman, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Non, décidément, c'est vraiment trop "pensé" pour m'émouvoir ...ou alors mon intérieur est trop simple pour comprendre . Et comme c'est Pâques, je vous offre pour finir un tableau ( de circonstances ) vu ce matin sur Instagram, véritablement émouvant :



Paula Rego, 2002 Descente de croix

 
                                                                  Joyeuses Pâques ! 🐣🥚🐰

vendredi 31 mars 2023

Art Paris Art Fair ...mais je n'y vais pas non plus !

 Art Paris Art Fair    Grand Palais éphémère 

 et Mai 68...




Solvej, La révolution    80X50  encre, pastels et colle sur papier   1968



Ce week-end il y a la " Paris Art Fair ", et donc Instagram propose quantité de reportages du vernissage, et entre autres quelques photos de la galerie Benichou qui présente des oeuvres de Yann Lacroix qui me paraissent  très belles et intéressantes et me donnent envie d'y aller.

        Mais ma radinerie congénitale s'émeut du prix des entrées, 30 €, presque deux fois le prix du Louvre, pour voir  ( en dehors de l'unique peintre sus nommé )  des séries de "créations" dignes du Concours Lépine ainsi que moult gribouillages ni faits ni à faire que je peux voir d'habitude gratuitement dans les galeries qui exposent ...Déjà l'an dernier le concept m'avait énervée, rebelote, donc je n'y vais encore pas .

Et puisque l'ambiance générale en ce moment a de forts relents soixantuitards, j'ai le plaisir de vous présenter une  création pompeusement intitulée " la révolution " que la jeune étudiante en dernière année des Métiers d'Art commit en ce doux mois de Mai 1968, heureuse qu'elle était de ne pas avoir à dessiner l'escalier de l'école en perspective ( l'actuel Musée Picasso, allez-y voir si c'est facile...) vu que le diplôme fit annulé eut égard aux événements, et dubitative concernant les 2/3  "Assemblées Générales  " auxquelles elle se rendit aux Beaux-Arts entre autres...et à vélo, voire même en stop, ce qui permit de joyeuses rencontres. 

Je vous montrerai une autre fois les jolis dessins pour le diplôme "histoire de l'art", là j'avais presque fini.

En ce temps-là je me cherchais forcément, et puis c'était le temps des amours, et à la gloire de l'élu je concoctai ce bouleversant " technique mixte " ( des vis ? pourquoi des vis ? ):


 JJ n°1 3P mixte    14/11/1968



Heureusement les vacances arrivèrent et calmèrent les esprits, je partis avec ma mère en Espagne et à Madère, et retrouvai un style nettement plus classique !



Javea      huile sur toile15F      8/1968  

Madère- à C.P. huile sur toile  8F 16/8/1968