jeudi 31 mars 2011

Féminin quotidien

Une série de natures mortes au pastel, "chaque heure de la journée ordinaire d'une femme "   50 x 50




6 h du mat' 558-P 5Ox50 21/3/2011  

lundi 21 mars 2011

Abstraction

Alain Crouzet

Cela fait longtemps que je connais la peinture d’Alain Crouzet, mais je lui trouve soudain une sensibilité que je n’avais pas perçue jusqu’à maintenant..  Ces” cernes” sont un peu systématiques, certes, mais  la couleur est très travaillée et la composition souvent subtile.Je me suis toujours demandé où commençait l’abstraction, est-ce tout simplement représenter une “image mentale”, mais tous les peintres, lorsqu’ils commencent une toile, ont une image mentale de ce qu’ils veulent faire, laquelle se modifie au fur et à mesure de l’exécution, qu’il y  ait un “modèle” ou qu’il n’y en ait pas...


dimanche 20 mars 2011

Le principe de la série




La couverture du Nouvel An de Télérama: choc !! J’ai l’impression...que c’est une de mes oeuvres...Ah, bien sûr la différence c’est le format : 4m x 3. Néanmoins la curiosité me prend d’aller voir de plus près le travail d’Olivier Masmonteil.


 Donc ce Jeudi 10 Mars je pars en expédition à Arcueil, pour son expo : “Quelle que soit la minute du jour”. Il y a là 2 concepts : gigantisme  et multiplication. Sinon, ce sont des paysages, plus ou moins réussis.













raindrops 300x400
Olivier Masmonteil
        Monet a peut-être été le premier grand “serial painter”, avec ses obsessionnelles meules et autres cathédrales ; la différence, c’est que lorsque Monet faisait une série de meules, c’était pour tenter de saisir toutes les lumières “quelle que soit la minute  du jour”, aussi, mais O.M., lui, ne fait que créer un effet décoratif et follement “moderne”, en juxtaposant à peu près 600 petits paysages, la plupart certainement, d’ailleurs, peints d’après photo .                                  
        Incontestablement, ce n’est pas laid, surtout que cela couvre plusieurs murs peints en noir, les chants des tableaux sont noirs aussi, c’est très chic. Je ne vais pas lui jeter la pierre, car j’ai moi-même usé et abusé du principe de série...Mais quelle époque, où le concept précède l’art, alors que le seul concept vraiment intéressant est juste “peindre”...!Très insuffisant, de toute évidence, en 2011 !



vendredi 18 mars 2011

Louvre,suite...

Le Louvre avec Ondine

Le Dimanche, toutes les salles sont accessibles.Enfin, la peinture française du 18ème, à moi Chardin, Watteau et autres Fragonard ! (sans oublier Raoux, j’adore) Et Joseph Vernet...la magique composition de “la nuit, un port de mer au clair de lune” m’enchante. Ondine adore courir dans les musées (certains gardiens, eux, n’adorent pas !) et jouer à retrouver les tableaux “qui sont sur son livre”. Elle en a retrouvé 16 dans la peinture française, bien, bon oeil ! Quand je lui demande son préféré, elle hésite à choisir le portrait de Mme de Pompadour par Quentin de La Tour (elle sait que j’en fait grand cas !) et finalement, élit “Psyché et l’Amour”..c’est une petite fille romantique !
Quand je ferai un pastel comme ça, je serai contente...
Portrait de Madame de Pompadour          Maurice Quentin de La Tour