mercredi 21 novembre 2012

Les petits


Ils sont conçus pour "vivre ensemble"...Je les réunis pour la première fois.

le Tilleul 5, hiver  vendu

le Platane 4, automne  vendu

le Platane 5, été


le Pin 3, été
le Pêcher 5, hiver  vendu

le Tilleul 2, automne  vendu
le Pêcher 2, automne
le Pin 4, hiver

le Cerisier 4, automne

                Ils ne sont pas encore tout à fait "finis", (j'aime bien donner la "touche finale" à tout le monde en même temps) et les photos....ne sont pas terribles, mais ça donne une petite idée...
Rendez-vous en Avril 2013 !




dimanche 18 novembre 2012

Un peu tiré par les cheveux...

Exposition "Cheveux chéris" au Musée du Quai Branly

                    
                       Ca, c'est exactement le type d'expo " moderne et chic" auquel on a droit maintenant, j'aurais peut-être pu mettre comme titre aussi "beaucoup de bruit pour rien". Bon, cela dit, le musée du Quai Branly est un musée d'ethnologie, donc, je n'y connais rien, alors...

               Et puis je dois dire que j'ai passé un bon moment, déjà, l'arrivée, cette rangée de bustes, marbre blanc à droite, bronze noir à gauche, l'effet est superbe. 

Au bout il y a un scalp qui tourbillonne dans un courant d'air de ventilateur et qui fait peur à Ondine, c'est une oeuvre d'Annette Messager, bon je ne recommence pas sur l'art contemporain...(et au moins, si on ne voyait pas le ventilateur)

 Après cela une rangée de photos géantes disparates, quelques people anciens et modernes ,quelques indigènes, deux trois tableaux kitchs, le top du chic ! Mais tout de même, je ne résiste pas, comme Souchon, à "la beauté d'Ava Gardner":



Ava Gardner ...désolée, je n'ai pas noté le nom du photographe

Au milieu de toute cette élégance  (mais après tout, cela s'appelle "frivolités")  règne tout de même une oeuvre d'art d'une beauté sidérante, qui vous coupe littéralement le souffle. C'est une statue du XIV ème   siècle, d'auteur inconnu,  provenant de Notre-Dame d'Ecouis, en Normandie.

Marie-Madeleine, N.D. d'Ecouis, XIVème siècle
Marie-Madeleine,   celle qui "croyait que c'était le jardinier "...
Je dois dire que je suis toujours très "épatée" par les sculpteurs, évidemment, plus que par les peintres ( !!!),
mais là, particulièrement. Cette statue est un chef-d'oeuvre
absolu, je ne vois rien à ajouter....! Sinon que je vous laisse l'admirer.


samedi 10 novembre 2012

...et cet interrupteur..?

Expo "Du côté de Jacques-Emile Blanche " à la Fondation Pierre Bergé


            Marcel, mon cher Marcel, tu me fais de l'oeil dans le métro...C'est l'affiche de l'exposition, BIEN SUR c'est mon tableau préféré de Jacques-Emile Blanche, aussi je n'en parlerai pas car l'amour rend aveugle et je ne saurais dire que "aaahhh!!! je l'aime "...ça risquerait d'être un tantinet ennuyeux.


Sur la scénographie de l'exposition, rien à dire, c'est parfait, l'ambiance "salon de Madame Verdurin" est remarquablement reconstituée, et tous les fans de la Recherche, dont nous sommes,  seront comblés par les incarnations dûment répertoriées sous chaque tableau. ( c'est presque trop, le mieux étant l'ennemi comme on sait, je ne sais pas si je "la" (Madame Verdurin, par exemple) voyais comme ça...)


André Gide 1912

 Néanmoins, il faut bien dire que J.E. Blanche, qui est un excellent portraitiste, avait tout de même pour principale qualité celle de choisir des modèles exceptionnels. J'ai dû déjà dire qu'un portrait, c'était avant tout donner l'impression au spectateur qu'il connaissait la personne, mais là, c'est vraiment illustré parfaitement. Blanche sait rendre aussi bien la force créatrice de Gide, la poésie de Debussy,   la puissance de Rodin, l'originalité de Stravinsky, la rigidité de Barrès,l' ambiguïté de Pierre Louys...en allant jusqu'à employer des moyens techniques différents pour chacun.



Maurice Barres   1891
                            



Pierre Louys  1893









Sir Coleridge Kennard ou " le portrait de Dorian Gray"  1904
Le summum de cet art de l' exhibition de la personnalité étant atteint, sans doute, dans ce portrait qui fut "refusé", paraît-il, par la famille du modèle, car trop...explicite, je vous laisse juge... !!



         Mais si Blanche est un (très) bon portraitiste, est-ce un bon peintre...Je me le demande, car un portrait de Titien, par exemple, l'homme au gant, au hasard, en plus d'être cet homme si beau dont j'étais limite amoureuse, n'est-il pas avant tout un sublime tableau de Titien ? Ou ma chérie, la Contessa del Carpio de Goya ? Ici, c'est en premier la remarquable personnalité des modèles qui captive.

        Reste une énigme : que fait cet interrupteur à gauche dans le portrait, avec chien et baballes, de Jean Cocteau ? Et en plus, sur la ligne du coeur...


Jean Cocteau  1913