mardi 21 janvier 2014

Ma préférence...


Le cloître de Santa Chiara,   Pio Monte de la Misericordia



...Ce n'est pas le cloître de faïence...           ( ça se sent que j'ai passé tout 2013 avec Julien Clerc !! )

...de Santa Chiara, bien qu'il soit absolument magnifique, encore une fois. Encore une fois éblouie par la virtuosité de ces artistes, et le charme absolu de cette oasis de calme et de fraîcheur, au milieu de cette incroyable vitalité napolitaine :



Santa Chiara

Chaque banc est recouvert de carreaux représentant des scènes de la vie locale, c'est plein de détails craquants, j'ai un faible pour cette vue de la baie avec éruption du Vésuve : (et aussi je suis marquée par le tremblement de terre d'hier soir, 4,9 tout de même, ça fait bizarre ! )



Santa Chiara


Non, ma préférence absolue se niche au bout de la grouillante via dei Tribunali, la petite chapelle du Pio Monte de la Misericordia, et son charmant musée, que nous arpentons en attendant qu'un groupe finisse d' admirer l'objet de notre visite. Du musée, on peut en avoir un petit aperçu à travers la loggia  des notables, mais interdit de photographier, j'ai voulu le faire tout de même, j'ai été punie, ma photo est ratée...




Mais en voici une bonne, et puis assez de littérature, c'est un peu comme " la ronde de nuit ", il faut juste regarder, et s'abîmer dans ce chef-d'oeuvre, d'ailleurs on peut s'asseoir, et  contempler, et c'est  ce que font les gens :




Le Caravage         Les Sept Oeuvres de Miséricorde  1607



 Et encore cette photo ne rend pas justice à ce grand chef-d'oeuvre, cette incroyable composition en S, ces personnages qui incarnent chacun une des oeuvres de miséricorde, mais aussi ceux qui sont à moitié cachés, les anges enlacés, les doigts de pied du cadavre, la superbe anatomie du premier plan, et ce qui se passe dans l'ombre derrière,  de près c'est magnifiquement, génialement peint ( j'ai lu quelque part que Caravage peignait directement, sans dessin préalable, ça ne m'étonne pas ( mais je ne peux citer mes sources ) de loin...clignez des yeux, l'équilibre est parfait, et ce S...

Dans l'église il y a d'autres retables, 6 ou 8, je ne me rappelle plus, qui ne sont pas des plus mauvais ( la déposition de Luca Giordano, entre autres ) mais on ne voit que ce bandit de Caravage, qui vous vole le coeur et l'âme.



C'est bien ce que fait cette ville, d'ailleurs, au long de ces ruelles, d'échoppes en églises, de Vierges en  têtes de mort, ici même les tags sont beaux, elle vous prend le coeur par son charme, sa joie et sa beauté, sa laideur et sa vitalité, les ordures et les merveilles , la gentillesse de ses habitants et la Camorra, tout cela aussi inextricablement mêlé que la circulation...

                  ...écoute, une voix chante dans le soir,  " Addio, mia bella Napoli "...








   









L'après-midi via Toledo, la tête tournée par les multiples boutiques, plus excitantes les unes que les autres, j'ai raté la Galleria di Palazzo Zevallos Stigliano, où s' expose le troisième Caravage de Naples,  "le martyre de Ste Ursule" ! Tant mieux, je reviendrai à Napoli !!!


lundi 20 janvier 2014

La belle peinture ne date pas d'hier

villa de Poppée


La villa de Poppée à Oplontis,   Pompei,   Le Musée Archéologique


"La villa de Poppée, c'est ce qu'il y a de plus beau " nous avait-on dit...C'est vrai !! Imaginez cet endroit de rêve, un dimanche matin, après petite galère dans Torre Annunziata ( mais nous n'avions pas pris la bonne sortie de l'autoroute ) ( mais cela nous a permis de traverser la ville, d'observer la voiture devant nous qui s'arrêtait tous les 3 m pour faire monter des gens ? taxi sauvage ? co-voiturage ?  de demander le chemin à une vendeuse ..d'artichauts grillés, ça sent bon ! et de ne rien comprendre à ses explications, sauf " giu ! giu !!")  c'est une magnifique et immense maison ( hé, c'est l' impératrice ),  il n' y a personne, c'est toujours gratuit pour nous, et oui ! (et Pompéi et le Musée aussi, je sais, ça énerve ) un rayon de soleil, un oiseau chante, le bonheur....


villa de Poppée





...et l'éblouissement, parce que ces fresques sont magnifiques, d'une somptuosité et d'un raffinement que je n'imaginais pas.

villa de Poppée

villa de Poppée

villa de Poppée
villa de Poppée


Chacune des pièces est richement ornée, toujours dans une splendide harmonie de couleurs sourde, rouge " pompéien",  on ne se lasse pas d'admirer tous les petits détails ( et le travail de " puzzle" fait par les archéologues )

villa de Poppée

villa de Poppée

villa de Poppée
villa de Poppée



J'aurais pu prendre 10000 photos. Il y a même une fontaine qui  a été construite autour d' un tronc d'arbre, dans un patio ( je crois qu'il ne fallait pas arracher les arbres,  d'après les explications,  ça aurait plu à Idéfix :) ! )

Après cette parenthèse enchantée, nous retrouvons les foules à Pompéi, le contraste est rude, mais comment visiter Naples sans voir Pompéi...et puis, c'est très, très grand, donc, on peut même arriver à faire une photo sans personne dessus ! Et c'est quand même un endroit mythique...



Pompei


        Avec un peu d'imagination, on se sent presque romain, au long de ces ruelles bien quadrillées, dans ces maisons "tout confort", il y a des " cuisines américaines ", des toilettes, des mosaïques somptueuses et des statues ( mais ce sont des copies ) sur le pavement des rues les roues des chars ont creusé des ornières dans la pierre,  mais allons jusqu'à la fameuse "villa des Mystères " ( avant que mes pieds ne demandent grâce ) (c'est horriblement loin ) voir les fresques.


villa des Mystères

villa des Mystères

villa des Mystères

villa des Mystères
villa des Mystères



Je me demande toujours par quelle bizarrerie de l'histoire on est passé de cette peinture ( et statuaire, bien sûr ) extrêmement élaborée,  d'une grande justesse et d'un réalisme virtuose, aux ténèbres picturales des débuts du Moyen-Age...?   Enfin, je veux dire,  comment ce trait facile, virtuose, sensible s'est-il perdu pour se muer en cette raideur  maladroite qui va régner pendant plusieurs siècles...jusqu'à la Renaissance  ? Tous les peintres romains n'ont pas été anéantis par le Vésuve, tout de même !!  Mystère... c'est le cas de le dire !( enfin, je pense que des gens savants se sont occupés de cette question, certainement ! )


Au Musée Archéologique, où nous retrouvons toutes les hordes assoiffées de culture ( et pas que, parce que l'endroit qui a le plus de succès, c'est bien le "cabinet secret " qui rassemble une belle collection ...y en a pour tous les goûts, et de tous les formats, hé hé )  passons sur les Hercule Farnèse ou autres ( c'est encore un lieu gi-gan-tes-que, et nous sommes morts )  allons directement voir les splendides fresques, il y en a de tous les styles je suis épuisée ( mais ravie)


dans le "cabinet secret "...


Elle, évidemment, c'est mon gros coup de coeur...


portrait présumé de Sappho


Ce qui va achever de me bluffer complètement ( et de me faire me re-poser la question évoquée plus haut ) ce sont les sidérantes mosaïques, peut-être encore deux fois plus virtuoses que les peintures, je n'en reviens pas des modelés obtenus avec ces petits morceaux de carrelage, c'est incroyable. ( la bataille d'Alexandre étant la plus grandiose, les peintres de l'épopée Napoléonienne n'ont qu'à bien se tenir ! )

Un ravissant petit dernier pour la route ( ça y est, " plus de batterie" dit mon f..... appareil photo grrr )


Musée Archéologique
       

       ....avant de rentrer au long des ruelles où les "modèles" sont partout !



       

       Encore une journée extraordinaire... Cave canem !


Musée Archéologique

mardi 14 janvier 2014

la Beauté

La Côte Amalfitaine



Le troisième jour il faisait un temps de rêve, nous avons loué une voiture et sommes partis...vers le Paradis. Oui, Titien, Caravage, Raphaël et les autres sont de grands Maîtres, mais Celui qui a fait ce tableau, c'est bien le Maître absolu !

Juste pour vous faire un peu rêver dans le gris de l'hiver parisien :



vue de la Villa Cimbrone à Ravello   photo S.Crévelier


Toute la côte est un enchantement, et que dire du retour sur Naples, à la nuit tombante ...



vue de la baie de Naples,  vers Corbara   photo S.Crévelier

Le premier... Caravage...le premier !

Museo di Capodimonte     Certosa di San Martino



Danaé   Titien 1545/46

 



Après une exquise "collazione " dans ce décor magnifique :












                   

                       nous prenons l'autobus pour Capodimonte. C'est une vraie volière, tout le monde s'interpelle, le chauffeur taille une bavette avec le collègue qui arrive en sens inverse, ( et après on se demande pourquoi la circulation est inextricable à Naples ! ) un monsieur nous indique l'arrêt ( pas du tout devant le musée) et nous explique, gestes à l'appui, "d'ouvrir l'oeil" et de faire attention à notre porte-monnaie..Ce musée est dans un grand et beau parc rempli de joggeurs et de chiens en promenade, encore...gratuit ! la la la... et toujours aussi grand et déserté. C'est un musée " à l'ancienne", pas de grandes mises en scènes, des kms à parcourir, de la poussière, des éclairages assez pourris, pas de "produits dérivés " ni...de cartes postales ( ou si peu ). La première salle, merveille, pleine de Titien...Ah ! mon amour.


Paul III et ses neveux Alessandro et Ottavio Farnese   Titien 1546


Paul III  Titien 1543



Le cardinal Alexandre Farnese   Titien 1546

Je me demande toujours pourquoi je l'aime tellement, ce Titien, plus que tous les autres de son temps, plus que le joli Raphaêl qui est à côté, plus que le Lorenzo Lotto d'en face...Je crois que c'est parce qu'il est tellement PICTURAL, sa touche m'émeut au possible, son art de la composition parfaite me bluffe, j'adore ses couleurs " vénitiennes" ( quand elles ne sont pas trop savonnées ! ), et puis l'intensité des visages, et puis...enfin bref, je l'aime.

                                       Dans ce musée, il y a tout de même aussi de belles découvertes , Parmigianino et sa superbe Antéa,  une remarquable Pieta d' Annibal Carracci ( attention, il y a d'autres Carracci, c'est Annibal le bon, c'est comme Ruisdael ) la Transfiguration de Giovanni Bellini, les aveugles de Brueghel, un autoportrait de Sofonisba Anguissola qui permet de briller en société, (parce qu'on ne peut pas se tromper ! ) un milliard d'autres merveilles et puis un splendide portrait, et là, je sèche :





Ha ha, vous aussi ?  "Giulio Clovio" par...Le Greco, si,si,  ça...j'aurais jamais cru...! Il remonte dans mon estime...:)


Transfiguration   Giovanni Bellini 1490/95




Pieta   Annibale Carracci



Antéa  Parmigianino 1524


La parabole des aveugles ( détail )  Pieter Brueghel  1568


Autoportrait à l'épinette   Sofonisba Anguissolla

Et puis, au bout du bout, roulement de tambour...car là, grandiose présentation, tout seul dans un petit cabinet,  sur un beau fond jaune ...de Naples, la flagellation du Christ de Caravage



La flagellation du Christ   Michelangelo Merisi, Le Caravage  1607


                          AAAAAAAAhhhhhhhh !!!


Après ce grand choc, petite immersion dans ces rues fabuleuses, où tout est imbriqué, les églises  et les maisons, où les personnages des tableaux et des crèches sont partout, pizzeria où l'on vous met sous la table une bassine de braises pour vous réchauffer les pieds ( délicieux ! ) et, "funiculi-funicula ", on monte à la Certosa di San Martino voir la vue ( grandiose ) et encore mille merveilles. Bien mal éclairée, mais admirable :



Descente de croix (  détail )  Juseppe de Ribera  1637


Ca y est, nous sommes napolitains !