Picasso, Guernica 1937 |
Madrid du 1 au 7 Janvier 2024 Vendredi : Museo Sorolla Centro de Arte Reina Sofia
Vendredi matin sous un soleil radieux nous prenons le bus ( je commence à réaliser la grandeur de Madrid ! ) pour la maison de Joaquin Sorolla, un peintre qui m'éblouit en photos mais que je veux découvrir en vrai. Déjà sa maison et son jardin sont un enchantement :
l'Andalousie à Madrid |
collection de poteries |
J'adore ces lieux d'où l'on croirait que l'artiste est parti hier, comme les musées Gustave Moreau et Henner à Paris, entre autres. L'atelier où tout est resté en place, l'épatant autoportrait dédié à sa femme, les portraits de toute la famille...
Mi mujer y sus hijos 1897 Comme le mouvement est juste, avec si peu de moyens ! |
Autoportrait " A mi Clotilde" 1909 |
Ce Sorolla est un grand sentimental. Mais c'est aussi un grand peintre :
Madre 1895 |
Je ne sais pourquoi ce grand tableau me fait penser à l'extraordinaire mère de Whistler d'Orsay, les gris, sans doute. C'est curieux comme les espagnols, Velazquez, Goya, Picasso, et beaucoup d'autres auxquels je ne pense pas maîtrisent les harmonies de gris comme personne ( et aussi Juan Gris, bien sûr 😂 ) ( pardon pour ce jeu de mots calamiteux ! )
Mais Sorolla est aussi, et surtout, un peintre de plein air ( d'ailleurs, il me semble qu'il y a eu à Giverny une expo il y a quelques années ) et c'est vraiment passionnant de le suivre dans toutes ses pérégrinations :
L'ombre de la barque 1903 |
Cabo de San Antonio, Jávea 1905 |
Port de Valence 1907 |
Fuente de los caballos, La Granja ( dét) 1907 |
et les reflets dans l'eau, et les bassins et fontaines de Grenade, inspiration pour nos musiciens français...
Orage sur Peñalara, Segovia 1906 |
Paysage de Guipúzcoa 1912 |
et il est aussi à l'aise dans les plaines pelées de Castille que dans la verdure de l'Espagne du nord. C'est vraiment un super impressionniste, touche rapide et dessin parfait.
Retour en bus, qui nous offre un bel aperçu des splendides paseos de Madrid, vers le Centre d'Art Reina Sofia.
C'est un changement radical : d'abord, je ne suis pas convaincue par le fait d'installer un musée dans un ancien hôpital ( qu'est-ce que ça va donner à Carpentras ? ) car l'atmosphère me plombe, il me semble voir encore des brancards dans les couloirs...( j'ai trop regardé " Autant en emporte le vent " ! )
Et puis surtout, j'apprends que des intellectuels ont repensé toute la muséographie, par "thèmes sociaux", ce qui fait que tout est mélangé, peinture, sculpture, arts graphiques, architecture, spectacles ...on erre dans d'immense salles remplies de trucs qui ne nous intéressent pas forcément, ( à moins peut-être de très bien connaître l'histoire de l'Espagne contemporaine ).
aperçu des deux salles " Guernica" |
Agrémenter Guernica d'un énorme mur d'affiches genre "no pasaran", je ne vois pas ce que cela apporte à ce chef-d'oeuvre, sauf peut-être pour quelques historiens, et même je trouve que cela nuit à la peinture, et lui enlève de sa force tragique. L'art graphique n'est pas négligeable mais c'est autre chose.En revanche les études de Picasso et les photos du cheminement de l'oeuvre, ça, c'est très intéressant.
Picasso, Cabeza de mujer llorando con pañuelo 1937 |
Quelle idée incroyable que ces "étoiles" dans les yeux ...
Donc, dans tout ce fatras, j'ai quand même trouvé à grand peine quelques peintures plaisantes :
Fernand Léger, Nature morte à la lampe 1914 |
Juan Gris, La guitare sur la table 1913 |
Picasso, Les oiseaux morts 1912 |
Metzinger, Livre et pipe rouge 1921 |
Miró, Peinture ( hirondelle ) 1937 |
Miró, Le sourire des ailes flamboyantes 1953 |
Jusqu'ici, je n'étais pas vraiment fan de Miró, mais là, j'avoue que ces deux tableaux m'ont particulièrement réjouie, peut-être aussi par leur vitalité et la gaieté de leurs couleurs, qui tranchent sur la morosité ambiante. On va rester sur ce sourire ! Et on n'ira pas voir l'aile " Jean Nouvel", gloire nationale, tant pis !
En somme, en dehors du choc de Guernica ( banal ! ) il est indéniable que je me sens plus proche de Sorolla...