"La fabrique du geste " Exposition Hans Hartung Musée d'Art Moderne
T1951-1 huile sur toile 1951 photo Solvej |
On me pardonnera ( ou pas ! ) ce titre calembouresque digne de Libé, ou du Canard enchaîné. Si je persiste et signe, c'est qu'au-delà du jeu de mot facile, l'attention extrême portée à son travail me semble être une des caractéristiques de l'oeuvre de Hartung.En effet, quel contrôle, quelle maestria, jamais un titre d'expo, " la fabrique du geste", ne m'a paru plus pertinent. Voilà une très belle exposition, très calme, très reposante...à ma grande surprise, d'ailleurs, car " Hartung", cela m'évoquait de grands gestes "noirs et échevelés", or, pas du tout.
T1936-11 huile sur toile 1936 photo Solvej |
Il faut dire que le bonhomme était doué, et que, vu son autoportrait, il le savait !
Autoportrait 1922 (à 18 ans ) photo Solvej |
Il y a là un raffinement extrême, une recherche dans la forme, la couleur et la matière qui ne peut qu' enthousiasmer. On nous dit qu'il utilisait la mise au carreau pour agrandir, j'ai peine à le croire tant le geste paraît spontané, mais c'est écrit...En revanche, qu'il pratiquait le sacro-saint nombre d'or, je veux bien le croire, vu le magnifique équilibre de ses compositions.
T1938-30 huile sur bois 1938 photo Solvej |
T1949-9 huile sur toile 1949 KNW Düsseldorf photo Solvej |
C'est comme dans " la Vénus d'Urbino" !
Admirez également l'habileté de cette réunion de petits crobards...
photo Solvej |
Après ces premières salles délectables, on arrive enfin à celui que l'on croit connaître :
T1955-9 huile sur toile 1955 Coll particulière photo Solvej |
Le gestuel ! Celui des grandes envolées sombres et calligraphiques que son nom évoque à ( presque) tout le monde
T1964-H44 peinture vinylique sur toile 1964 photo Solvej |
Sa petite cuisine se complique, il ajoute des techniques et des instruments ( grattage, balai de branchages, etc...), et on le voit sur une petite vidéo travailler de son fauteuil ( car il a perdu une jambe pendant la guerre ) et désigner sobrement d'un coup de menton à son assistant l'outil ou la matière convoitée...Ça, j'adorerais !!
Mais je suppose qu'un beau jour, ayant fait le tour du "geste" en lui-même ( et ayant inventé toutes sortes de techniques pour agrandir celui-ci ) lui prit l'envie d'explorer d'autres chemins. Peut-être un peu influencé par l'air du temps, car je trouve très " mode" cette production des années 70/80
De gauche à droite, en partant du haut : acryliques sur carton P1973-B21, P1973-B73, P1973-B71,P1974-A49,P1974-A40, P1974-A37, P40-1975-H2, P40-1981-H12, P40-1981-H9 ooouuff ! ( je me demande comment il faisait pour s'y retrouver dans ses tableaux, avec de tels titres !! ) photo Solvej |
( peut-être aussi que le jaune citron/noir travaux publics, c'est trop violent pour moi )
On arrive aux dernières années, les formats deviennent gigantesques, il y a une période " crachottis chics" , là, est-ce que le geste ...serait de renverser le pot de peinture ? Ou d'attaquer la toile au pistolet ?
T1980-E50 acrylique sur toile 1980 photo Solvej |
Tout de même, j'aime bien le balai de genêts...
En résumé, oui, le geste c'est bien beau ( surtout ici ), mais...n'était-ce pas Picasso qui disait : " je voudrais arriver à ce qu'on ne voit jamais comment mon tableau a été fait " ( retour aux sources ) oui, la peinture d' Hartung est magnifiquement belle, mais est-elle vraiment émouvante ? Ne serait-elle pas d'un classicisme moderne glacial ?
Enfin, ne boudons pas notre plaisir, encore un très beau pour finir :
T1981-K17 acrylique sur toile 1981 Coll Particulière photo Solvej |