Fjord, 1967 vinylique et feuille de métal sur toile Fondation Hartung-Bergman |
Anna-Eva Bergman " Voyage vers l'intérieur" Musée d' Art Moderne
Voilà une exposition grandiose ( surtout par la majorité des formats (géants ! ) présentés, et je pense, assez complète pour découvrir l'oeuvre de cette artiste norvégienne que je ne connaissais pas du tout.
Cela dit, je reste assez dubitative. Déjà le titre ( pompeux ) ne m'emballe pas. C' est très intellectuel, très austère, très froid, très très chic, tout en tons gustaviens :
Série " L'or de vivre" 1965 de gauche à droite et de haut en bas : La vie, L'eau, Miroir, L'air, La mort, Feu, Terre, Mur |
très loin en somme de l'oeuvre de son époux Hartung, qui, tout en arrivant à des résultats esthétiques aussi beaux, y insuffle au moins une vie bouillonnante et une émotion que je peine à trouver dans les oeuvres de Madame. Oui, c'est parfois très beau, comme le fjord que j'ai mis en titre, mais la répétition du procédé et l'usage intensif du fond métallique finit par produire une sorte de lassitude décorative, ce qui n'est pas le cas chez Hartung. Et le geste mathématique, l'emploi de formes arbitraires genre "caillou" ou " flèche " ( les arbres ) très cernées mais avec une certaine imprécision dans le rendu, ça, ça me déplait. Il y en a énormément dans le début de l'expo, et c'est assez ennuyeux.
La matière de cette montagne est quand même un peu fascinante :
La grande montagne,1957 huile et feuille de métal |
Et j'aime cette pyramide énorme pleine de mystère, et cela me remémore la montagne du Sinaï si déchiquetée en vrai mais dont l'ombre avait comme par magie cette forme parfaite :
Pyramide, 1960 huile et feuille de métal |
En arrivant aux gravures, on retrouve la pyramide :
Pyramide,1958 tempera et feuille de métal sur papier |
Mer de Norvège, 1963 lithographie |
avec dans le bas une sorte de paysage
fantasmagorique très poétique.
J'aime beaucoup ses gravures : j'admire l'extrême virtuosité de la mer, j'adore ce paysage qui me fait penser à l'Islande :
Bois III, 1976 gravure sur bois |
Mais il y a encore trois ou quatre salles, remplies de formats, ou gigantesques :
Montagne en une ligne, 1978 acrylique sur toile ( on a dû lui faire un prix sur les tubes de blanc ! ) |
ou minuscules
Rayon de lumière 1979 |
Tous les tableaux proviennent de la Fondation Hartung-Bergman, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Non, décidément, c'est vraiment trop "pensé" pour m'émouvoir ...ou alors mon intérieur est trop simple pour comprendre . Et comme c'est Pâques, je vous offre pour finir un tableau ( de circonstances ) vu ce matin sur Instagram, véritablement émouvant :
Paula Rego, 2002 Descente de croix |
Joyeuses Pâques ! 🐣🥚🐰