|
Manet 1875 Jambon (un tableau de la collection de Degas) |
Manet / Degas Exposition au Musée d' Orsay
J'ai acheté 8 cartes postales, ne me demandez pas lequel je préfère ? Si tant est qu'il faille choisir...
et...un milliard de visiteurs...c'est honteux de laisser entrer autant de gens en même temps, c'est le métro aux heures de pointe ( c'est-à dire tout le temps, maintenant ). On ne voit rien, les pièces sont relativement petites, on fait la queue dehors, on fait la queue dedans...fff, quelle époque !
D'abord, est-ce qu'on ne pourrait pas, au lieu d'écrire des trucs sur les murs, distribuer à chacun un petit papier avec les textes, ça éviterait déjà quelques bouchons. Ensuite, il faut d'urgence contingenter le nombre de personnes présentes, en réservant pour une heure ou une heure et demi, comme cela se fait à la Galerie Borghèse, par exemple.
Parce que voir des tableaux dans ces conditions là, c'est indigne. Et insupportable, nous ne sommes restés qu'une demi-heure.
Moi qui adore Manet...et qui ne déteste pas Degas.
Alors...je me suis précipitée sur les tableaux venant d' Amérique, que je n'avais donc jamais vus, en particulier ce merveilleux :
|
Manet, Le Christ aux anges 1864 Met N-Y |
et la tout aussi magnifique :
|
Manet 1866 La femme au perroquet Met N-Y |
Après...Qu'est-ce qu'on veut prouver dans cette expo ? Que Manet et Degas ont eu des inspirations similaires ?
( Je ne dirai pas "se sont copiés", comme Degas semblait le penser, paraît-il )
|
Degas, Portrait du peintre James Tissot 1867/8 Met N-Y |
|
Manet, Portrait de M.Emile Zola 1868 Orsay |
déjà je vois dans les compositions une différence notable, celles de Degas sont plus agitées et celles de Manet plus statiques
|
Manet, La leçon de musique 1870 Boston |
|
Degas, Violoniste et jeune femme ( Raoul Madier de Montjauet sa femme, la cantatrice Emilie Fursch-Madier ) 1871 Detroit
|
mais en revanche, Manet a une manière "enlevée " que Degas n'a pas
|
Degas, Edmond et Thérèse Morbilli ( détail) 1865 Boston MFA |
|
Manet, Portrait de Zacharie Astruc ( détail) 1866 Brême KB |
,
on sent chez ce dernier l'influence de l'art extrême oriental (traitement en aplats de couleurs )
alors que Manet marque toujours beaucoup les ombres et les reliefs, et puis surtout, je pense que c'était deux caractères très différents, Edouard est un être solaire et amoureux des femmes et de la beauté, alors qu'Edgar semble plus tourmenté dans ses relations avec le beau sexe ( je l'avais déjà ressenti dans l'expo
"
Degas et le nu " ). Cela est particulièrement notable dans le rapprochement entre
L'absinthe ( ce douloureux chef-d'oeuvre de Degas ) et le même thème chez Manet :
|
Manet, La prune 1877 Washington NGA |
Degas peint l'alcoolisme et le désespoir et Manet une jolie fille qui attend ( un homme ? sans doute ! )
Il y a dans le regard que Manet porte sur les femmes une grande tendresse ( voire plus ! ), elle nous regarde, alors que l'oeil du père Degas est bien plus acerbe et clinique, c'est une (magnifique ) étude de viande, presqu' une nature morte :
|
Manet, Femme dans un tub 1878 Orsay |
|
Degas, Le tub 1886 Orsay |
Enfin, ce sont tous les deux de formidables dessinateurs ( mais on ne peut pas approcher des dessins ) je retiens tout de même celui-là, et son traitement pictural éblouissant :
|
Manet, Les courses 1865/72 |
|
Manet, Courses à Longchamp 1866 Chicago AI |
Et en conclusion, je ne résiste pas à ce portrait de couple " en Rubens" ! Quel melon, cet Edouard...
|
Manet, La pêche (détail) 1862/3 Met N-Y |
...et à ce chien !!!
|
Manet, L'artiste ( Portrait de Marcellin Desboutin ) ( détail) 1875 Sao Paulo |