vendredi 24 mars 2023

Salon du dessin...mais je n'y vais pas !


Mathieu Wehrmann, Voisin du "danseur" d'Alexandre  2022




Exposition " Le dedans du dehors " Maison de la Parole Meudon 


En ce moment se tient à Paris, entre deux Himalayas de détritus, au Palais Brogniart le Salon du dessin, j'ai vu ça sur Instagram. Je l'ai même d'ailleurs tellement vu que cela m'a ôté l'envie d'y aller...affronter la circulation parisienne, ses trottinettes et ses vélos...fff...et puis j'en ai tellement fait, des dessins, des plâtres, des croquis de nu, des anatomies, des perspectives sans parler des plans, puis des illustrations, enfin, je suppose que c'est cette accumulation qui fait que je ne vénère pas le dessin comme la peinture, quoique paradoxalement, il soit la base indispensable de quoi que ce soit de peint, à mon sens.

Je vais me faire mon petit Salon du Dessin perso.

Oui, du plus lointain qu'il m'en souvienne, j'ai toujours dessiné : surtout pendant les cours de maths, par exemple, et quand même en " dessin " ( qu'on appelle aujourd'hui "art plastique" ) option facultative qui me gratifia de quelques points de plus au bac, et qui, avec le soutien du professeur, décida de mon avenir.



  Serre d'Auteuil 1963


Chez Met de Penninghen, on avait des cours de plâtres, de nus, d'études documentaires, etc...et surtout on nous conseillait de faire beaucoup de dessin d'après nature , judicieux conseil  que je m'efforçai de suivre en mettant mon entourage immédiat à contribution , et d'ailleurs aux Métiers d'Art, même chanson :



Lady recto-verso  1965  
Papa se repose 1966  

















 
chaumière typique-Fyn  1967  


                          sans compter les autoportraits, exercice auquel je me livrai passionnément :



autoportrait au catogan   1967  


A la fin de mes études, j'ai donc continué, avec ma famille de jeune mariée :



JJ tire sur sa pipe  1972  

Tulipe  1972  le regard du chien
rappelle celui de la maîtresse...





















                                et de jeune maman :


Aurore -2 études   1973  



Tout ce travail m'a bien évidemment servi pour ma carrière d'illustratrice, mais nous verrons cela un autre jour...Je ne suis donc pas allée au Salon du Dessin, mais je suis allée enfin voir la formidable exposition de Vincent Bebert et cie à Meudon (pas de poubelles et pas de stress circulation ).


J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cet artiste, un grand, vraiment, jugez-en :




Bebert,  Chêne au soir 2017

 
Bebert, Sardines et tasse à café  2020





Bebert,  Grandes baigneuses II 2020


Mais pour en revenir au dessin, j'ai fait la découverte éblouie du travail de Mathieu Wührmann,  qui m'a vraiment enthousiasmée. Je ne sais pas si on peut appeler ça du dessin ... "tempera et cire d'abeille " ? mais c'est vraiment BEAU, et tant qu'il y aura des jeunes comme Bebert et lui, tout n'est pas perdu !



2 oeuvres de Mathieu Wührmann, avec reflets !

Allez y vite, ça se termine vendredi prochain. Et en sortant, faîtes une petite pause spirituelle dans la charmante chapelle adjacente :



Détail d'un vitrail de la chapelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!