Musée Antoine Lecuyer première salle des pastels |
Maurice-Quentin de La Tour Musée Antoine Lecuyer
...Oui, le printemps me rend l'humeur primesautière...( d'où ce titre en forme de comptine ! en fait, il paraît qu'ils sont 90, je n'ai pas compté ) et le premier soleil de ce lundi porte mes pas vers la belle ville de St Quentin, berceau et fief d'un de mes chéris-chéris, Maurice-Quentin de La Tour ( ou Delatour, même au musée, on n'a pas tranché en faveur de l'une ou l'autre version ) le Maître incontesté du pastel .
Voilà le musée de mes rêves : grand, beau, vide ( de visiteurs, pas d'oeuvres ! )
On peut regarder les tableaux de très près ( pas de barrières ), toutes les époques sont représentées, le personnel est charmant, et ça coûte 2 € 50...et il y a plein de cartes postales.
Mais je suis venue pour "Lui"...C'est agréable de constater ( en se promenant dans la ville) que pour une fois, le grand homme du lieu est un peintre ( ce n'est pas si courant ) Il y a même des chocolats à son effigie ! ( ça s'appelle des " quentins" )...et puis les "vieux" se souviennent du billet de 50 frs, inspiré par cet autoportrait saisissant
Autoportrait réalisé sans doute pour l'Autoportrait au chapeau en clabaud ( disparu) 1742 |
Dans ces trois salles plongées dans la pénombre ( puisqu'on nous dit que la lumière risque d'abîmer les pastels, je laisse ce point aux spécialistes ) ( le conservateur a même fait murer les fenêtres ) on a intérêt à sortir ses lunettes ! Mais cela ajoute à l'impression extraordinaire d'un voyage dans le temps, nous voici tout à coup retournés au XVIIIème siècle
Portrait de François Dachery |
Portrait de M JC Garnier d'Isle |
Bien sûr les perruques y sont pour quelque chose, mais ce n'est pas uniquement une question de costume : c'est le génie du grand Maurice, sa technique époustouflante, et surtout ce je-ne-sais-quoi en plus qui donne l'impression de CONNAITRE les modèles. D'ailleurs, lui-même ( les génies sont toujours conscients de leur génie ) ne disait-il pas :
"Ils croient que je ne saisis que les traits de leurs visages, mais je descends au fond d'eux-mêmes à leur insu et je les remporte tout entiers "
On ne peut pas mieux dire, aussi, foin de superlatifs banals et plats, je vous présente quelques uns de mes amis d'un jour :
la belle cantatrice
Préparation au portrait de Mademoiselle Fel 1757 |
la charmante jeune fille
Tête de jeune fille |
une actrice, une danseuse
Madame Favart |
Mademoiselle Pavigne |
les collègues
Louis de Silvestre 1753 |
Claude Dupouch 1739 |
le beau militaire
Le Maréchal de Saxe 1747 |
des ecclésiastiques
Frère Fiacre 1739 |
Le Père Emmanuel |
le joyeux et le grave
Jean-Jacques Rousseau réplique du pastel exposé au Salon de 1753 |
Portrait de Manelli 1753 |
...mais je ne peux les mettre tous ! ( ce n'est pas l'envie qui me manque ) Dommage d'oublier Voltaire et Dalembert, Louis XV, la Pompadour, le violoniste de Mondoville, les peintres Restout et Vernezobre, le merveilleux "petit buveur" d'après Murillo ( " ce qui m'épate, c'est le verre" nous dit le gardien ) et le superbe Diogène qui me rappelle la tête de vieillard de Rubens du musée Corsini à Rome ( gagné ! " inspiré par un tableau de Rubens", dit le catalogue ).
Dans le musée, beaucoup d'autres centres d'intérêt : 2 jolis J.Vernet, quelques délicieux Corot et un magnifique Daubigny, Albert Lebourg, Guillaumin et même Lebasque, plus un pastel de Renoir qui me semble très faible...après Quentin ! Et plein de faïences et orfèvreries en veux-tu en voilà.
Daubigny La Mahoura à Cauterets |
Mais je ne veux pas quitter cet endroit de rêve sans un petit dernier, le portrait que fit Perroneau, élève de Quentin, pour le salon de 1750, à l'instigation du second, qui prépara secrètement, dit-on, son autoportrait et l'accrocha en pendant de celui du jeune ambitieux...
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D'après vous, qui gagna le " concours" ? ...
Il en rit encore....
P.S. : 1 Perroneau Portrait de Maurice-Quentin de La Tour 1750 St Quentin
2 Quentin de La Tour Autoportrait au jabot de dentelle ca 1751 Amiens
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