jeudi 26 décembre 2019

Greco mais pas trop ...

Exposition Greco   Grand  Palais 

 

 

 

L'ouverture du cinquième sceau   1608-14              MMA New-York

 

 

" Doménikos Theotokópoulos, dit Greco, est incontestablement l'un des talents les plus originaux de l'histoire de l'art. ", nous prévient d'emblée le dépliant fourni à l'entrée, même " le prophète de la modernité" , rien que cela. Voire...Si l'on considère que la modernité, c'est assembler des couleurs criardes, sérier et s'adonner au dessin mou et lâche, décaper les tableaux anciens pour ne laisser subsister la moindre trâce de glacis ( pour les modelés ) ( façon Chapelle Sixtine ), alors oui, Greco est un moderne. Mais il serait bien dommage d'oublier l'auteur du splendide portrait de Giulio Clovio de Napoli  Le premier Caravage, le premier ,  et en effet, après une petite salle d' " icônes" bafouillantes ( et invisibles, vu qu'elles sont minuscules et les troupeaux stagnent ) nous pouvons admirer une série de très beaux portraits ( notamment celui  de ..? )

                           damned, j'ai oublié mon I-pad ...heureusement, il y a Internet !


Portrait d'un homme          1570/75


mais en face, il y a le portrait archi-connu du pape avec ses lunettes...et sa belle robe rose framboise écrasée...aïe aïe, ça y est, je déteste.



Vue de l'exposition ( sans les foules !) @photo Didier Plowy


C'est bizarre, parce que je devrais ADORER cette touche "rapide", ce rendu très pictural ( il paraît que Picasso trouvait que Greco, " c'était plus de la peinture que Velasquez" ( c'est écrit), bon...désolée, Pablo, mais je ne suis pas d'accord ! ) et en vérité, ce sont ces aplats de couleurs gueulardes, primaires, bleu lapis, rose magenta, vert vif, jaune citron, même parfois un orange éclatant, qui me gênent principalement. Quand je pense qu'il a travaillé avec Titien...bizarre, bizarre.

                                                            J'ai dit bizarre.


De plus, les distorsions, allongements inconsidérés et autres fantaisies...


Ste Marie-Madeleine pénitente  1576-77       Budapest

Certes, le ciel est superbe, le rocher aussi, le sein est troublant, mais cette main gauche...et cette espèce de petit feuillage rabougri... de plus, je ne sais pas si c'est la restauration, mais la ligne blanche derrière le manteau, curieux...l'ensemble donne une impression de "collage"! (ah oui, moderne, j'oubliais )



St Pierre et St Paul 1600-05   Barcelone
                                

                                   Les mains gauches ( décidément ! ) des apôtres, le nuage...ni fait ni à faire.
                                   En revanche, les visages sont plutôt beaux.



Quant aux séries, alors là, champion !  Le jeu des sept erreurs...


L'Annonciation        1590-1603        
Musée Ōhara (Japon)

L'Annonciation 1600     Toledo MA (USA)


L'Annonciation  1600-05         MBA Budapest


La colombe, les lys, le vase, même les petits ciseaux, tout y est à chaque fois...

La dernière, c'est celle qui est présentée à Paris. Enfin, je trouve qu'il y a toujours cet effet de collage. Et puis, ça me tue ces types qui se copient eux-mêmes.

Bien sûr, les visages sont souvent émouvants, mais les yeux au ciel ( avec petit reflet blanc ) ça lasse.



St Pierre pénitent 1595-1600     Washington



Vous aurez compris que le Grec ne m'a pas transportée, contrairement à la plupart de ses contemporains que j'adore, et à la plupart de MES contemporains, car le public est très enthousiaste...
trop moderne, pour moi, sans doute. Et puis, le tableau que je préfère ( L'enterrement du comte d'Orgaz ) n'était pas là !


Tout  de même, je repêche celui-là, émouvant, sans excentricité, vert, oui, mais vert et brun, ça me va.



Saint Luc  ca 1605 Cathédrale de Tolède

vendredi 20 décembre 2019

Sept ans de réflexion...

...et réfléchir sans toi, c'est très dur. Nos échanges me manquent, nos discussions enflammées, car nous n'étions pas toujours d'accord, loin de là !, mais qui se terminaient toujours en éclats de rire.
Je pense à toi aujourd'hui, comme tous les 20 Décembre, comme chaque fois que je prends un crayon ou un pinceau, comme devant n'importe quoi d'un peu esthétique ( ou pas), comme tous les jours en somme.



                                        Ça, je suis sûre que ça t'aurait plu ! ( Munich, l'an dernier )



Pour le moment, chômage technique...pour cause de déménagement. Vis ma vie dans les montagnes de cartons. Quand j'en serai à trouver une place pour ton portrait, c'est que j'aurai bien avancé !



Evelyne Volpe ( moi seule t'appelais Eve) 1946-2012 Artiste, Docteur en Arts Plastiques ( et plastique !), Enseignante et chercheuse à l'Ecole Nationale Supérieure de Versailles