Musée Carnavalet
Exposition Marcel Proust, Un roman parisien
Jacques-Emile Blanche, Portrait de Marcel Proust 1892 |
Le musée Carnavalet ( rénové récemment ) est un endroit formidable pour emmener les jeunes pousses...Il regorge de choses passionnantes, et une visite aux vacances de la Toussaint ne suffit décidément pas à étancher les ardeurs juvéniles ! ( mais à mettre définitivement sur les rotules la grand-mère qui accompagne ! ) L'histoire de Paris est évidemment un sujet inépuisable...Je passe sur les époques paléolithique, romaine, moyen-âge etc...Le 18è siècle présente à ma lycéenne avertie des tas de figures connues : Molière, La Fontaine, Louis XIV, à propos, je m'interroge une fois de plus sur le relatif anonymat dont jouissent deux peintres majeurs à mes yeux, Nicolas de Largillierre et Hyacinthe Rigaud. Ces deux portraits sont admirables :
Largillierre, Portrait d'un échevin parisien | ( fragment) 1702 photo Solvej |
Rigaud, Portrait d'homme ca 1700 photo Solvej |
Je découvre aussi des consoeurs dont j'ignorais jusque là le talent :
Marie-Geneviève Bouliard, Portrait d' Adélaïde Binart 1796 | photo Solvej |
Bouliard, Binart, ça va être dur de mémoriser ( en plus de Vigée-Lebrun et Labille Guiard ! )
Je parlerai plus bas du 19è siècle, et de la chambre de mon idole Marcel Proust.
Vers la sortie, je m'arrête devant une autre oeuvre féminine, l'excellent portrait de Natalie Barney, et son harmonie de gris si subtile :
Romaine Brooks, Portrait de Natalie Clifford Barney, dite "L'amazone" photo Solvej |
Une après-midi d'automne très riche !
Ce printemps, retour à Carnavalet, non sans mal le dimanche, merci à la Mairie de Paris pour le parcours du combattant/Marais, (même en scooter c'est inaccessible), accompagnée de mon proustien de mari. Voilà une superbe exposition, malheureusement il y a énormément de choses à lire ( et des rassemblements devant chaque cartel ). Pour les amoureux de la Recherche, dont nous sommes ( j'en suis à ma quatrième lecture ) c'est un pur bonheur. Ce ne sont qu'objets ravissants, manuscrits illisibles, photos de famille et de Paris à l'époque, bref, un must. Il y a aussi, bien sûr la chambre de Marcel ( déjà vue en Novembre ) et d' inconfortables petites cellules très prisées où l'on peut écouter les textes lus par les voix divines de Lambert Wilson ou André Dussolier...Mais le plus beau, le plus émouvant, c'est ce petit film de Céleste Albaret, sa gouvernante, qui raconte comment un soir, fou de joie, Marcel lui annonça cette grande nouvelle : " J'ai mis le mot "Fin", Céleste ! ".
Moi aussi j'ai mis le mot "Fin", mon petit Marcel, à ma série "25 vues du Mont Ventoux " ! ( prochain article).
De toutes les nombreuses, plus ou moins remarquables, peintures que présente l'exposition, en plus évidemment du merveilleux portrait de J.E.Blanche bien fréquenté à Orsay, je choisis celles-ci :
Toujours J.E.Blanche, cette tache bleue ! Gonflé, avec ce rouge et ce vert :
Un clin d'oeil à Whistler, celui-là n'est pas mal non plus :
Cette ravissante gravure :
Pierre Gatier, Avenue du Bois 1907 photo Solvej |
Et of course, un sublime pastel ( comme quoi, pour les génies, la beauté se trouve partout :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!