mercredi 20 décembre 2023

Une autre date importante...

Nú Barreto, Transmissions   2022                                                                                  photo Solvej

"My breast friends "  Yaya Chang   Bim Bam Gallery

"You thought you could throw me away" Thandiwe Muriu 193 Gallery

Guillaume Bresson Galerie Nathalie Obadia Espace II

"Silhouettes parfaites " Nú Barreto Galerie Nathalie Obadia





Non, ce n'est pas un hasard si c'est aujourd'hui que, ayant terminé tous mes préparatifs de Noël, je m'attelle à la rédaction de cet article sur les visites du vendredi 8 Décembre...car nous  sommes le 20, et, oh ! comme tu aurais aimé tout ce que j'ai vu ce jour-là, ma tendre Eve, qui jamais ne me causa la moindre contrariété, hormis celle de m'abandonner, ce funeste 20 Décembre 2012, 11 ans déjà. 

11 ans sans plus jamais trouver le réconfort de tes encouragements, la passion de nos discussions esthétiques, l'émerveillement de la découverte de tes précieux carnets, que sont-ils devenus, j'aurais tant aimé les avoir...Je pense à toi chaque jour, peut-être encore un peu plus les 20 Décembre.


❤️

Parfois le matin  Instagram me propose des peintures qui m'intriguent ou même me plaisent, c'est le cas et je  programme une petite promenade dans le Marais ce vendredi 8. Première étape à la petite galerie curieusement nommée Bim Bam, tenue par un charmant jeune homme très motivé ( est-ce le propriétaire ?) qui se fait un plaisir de nous présenter la peinture de Yaya Chang, une jeune artiste que je trouve très prometteuse.


Yaya Chang, Autoportrait
                                                                            

L'expo s'appelle "My breast friends", ha ha, en effet il n'y a que des seins, des grands, des petits, des ronds, des poires, enfin bon,  on dirait une chanson de Pierre Perret, mais franchement il y a de la sensibilité là-dedans, et ce n'est pas forcément courant de nos jours. Il y aussi du concept, but nobody is perfect.


veines magnifiques                       photo Solvej

rides subtiles                   photo Solvej




















et j'apprécie beaucoup le délicat rendu des deux ci-dessus.


De l'autre côté de la rue, des couleurs vives accrochent mon oeil : là, c'est très différent, dans ce lieu grandiose entièrement redécoré l'exposition de la photographe kenyane Thandiwe Muriu est tout à fait spectaculaire,  bon c'est totalement conceptuel, mais je dois dire que c'est vraiment beau et original


vue d'une salle du haut                      photo Solvej

Les tissus africains sont une explosion de couleurs très réjouissante, et Eve, tu aurais adoré les lunettes dont l'artiste a paré ses modèles !

lunettes                          photo Solvej

orange...                        photo Solvej

vert...                               photo Solvej





















Evidemment, après ce déluge chromatique, il est assez difficile de se plonger dans la peinture noire de Guillaume Bresson, une " figure de proue de la peinture figurative" dixit le feuillet explicatif, et que certains comparent à Caravage, excusez du peu :


 photo Solvej


Certes, pour l'inspiration, peut-être, mais pour le reste...arrête de rigoler, Merisi ! S'il suffisait de prendre quelques photos de gens tordus et de les reproduire poussivement ! Il y a des auteurs de BD qui font ça bien mieux. Enfin, j'ai bien fait d'aller voir en vrai parce que sur Instagram, ça en jette.


 photo Solvej



A côté, toujours chez N.Obadia, il y a Nú Barreto. Et alors là, mon Eve, tu aurais kiffé grave. Je ne suis pas sûre que ces assemblages improbables de bric et de broc résistent au temps ( ? et puis ça doit prendre terriblement la poussière !! ) mais c'est si joyeux, si vivant, si plein d'émotion ( et, last but NOT LEAST, si bien dessiné ) qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer, et de sortir de là tout réjoui affronter les perversions hidalguesques qui nous attendent pour rentrer dans notre banlieue.


 
Nú Barreto,  Na kalur 2022            photo Solvej





Nú Barreto,Qui suis-je ?( détail) 2022
 photo Solvej



Nú Barreto,Ami 2023   photo Solvej

Nú Barreto,Un peu de vert, Malgré
...2023 
 photo Solvej




































 photo Solvej

                               un dernier petit détail : en bas une banane, en haut une arête de poisson 😉 😂

samedi 2 décembre 2023

Une date importante !


Réponse reçue le 30/5/65 ❤️
 @Solvej coll personnelle




2 Décembre 1923   Naissance de Maria Callas 


En ce jour anniversaire, le monde entier  célèbre la plus grande artiste lyrique du XXème siècle...et pour moi, l'histoire a commencé le 6 Juin 1963. J'étais une petite jeune fille bien de mon époque, mes idoles, c'était les Chaussettes Noires, Vince Taylor, Mélina Mercouri et d'autres, mais j'avais une robe du soir à étrenner et ma mère prit des billets pour un grand gala au Théâtre des Champs-Elysées, une soirée très habillée au profit des oeuvres de l'Ordre de Malte. A la maison, on écoutait pas mal de musique classique, mais peu d'opéras. Bien sûr, j'avais entendu parler de la célèbre diva qui défrayait les chroniques people, de son régime et de ses caprices, mais jamais je n'aurais imaginé que cette soirée change mon regard sur l'art pour le reste de mes jours.

Maria, les portraits que l'on fait de toi sont généralement très mauvais, moi-même en ces temps lointains en commis quelques uns ( qui ont au moins le mérite d'être assez ressemblants ) :

Maria Callas main 1965

Maria Callas "Carmen" 1965

Maria Callas Tosca 1965

Maria Callas dans
"Norma" 1963


c'est pourquoi je n'ai pas  voulu en faire un de plus ( et puis ce travail à partir de photos ne m'a jamais paru vraiment légitime ) aussi j'ai cherché dans ma mémoire et essayé de reproduire un temps perdu que je ne cesse de rechercher. Voici donc, en ce 2 Décembre , " Souvenir de Maria Callas " :


Souvenir de Maria Callas/1 Norma      Ac 10F                                                                28/11/2023  

 

  Souvenir de Maria Callas/2 Tosca     Ac 10F                                                                     28/11/2023  



 Souvenir de Maria Callas/3 Première fois   Ac 10F                                                           28/11/2023  







vendredi 24 novembre 2023

Black Friday

 
Manet, Portrait de Berthe Morisot étendue   1873   Marmottan    photo@Solvej


 

Berthe Morisot et le XVIIIè siècle   Musée Marmottan-Monet


Mark Rothko    Fondation Vuitton



Black Friday !! Cela fait au moins trois semaines que Big Brother nous saoûle avec ça...Black, comme le merveilleux noir de Manet dans cet extraordinaire portrait de sa bien-aimée Berthe, la semaine dernière. Black, comme les derniers Rothko vus aujourd'hui chez Mr Vuitton.

Que dire de cette gigantesque grandiose exposition , très courue mais c'est très grand ce superbe vaisseau qui trône dans le bois de Boulogne ..."(...) Je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie " nous dit Mark Rothko. Diable !
Le bonhomme ne manque pas d'ambition. Il paraît qu'il faut regarder les oeuvres très longtemps pour s'en pénétrer, ou y pénétrer. J'ai essayé courageusement. J'ai essayé de faire le "voyage " que l'on nous propose ( que l'on  nous impose    ) Mais on peut aussi voir un rectangle rouge sur un rectangle marron, et, malheureusement, j'ai bien peur que je ne sois plutôt dans cette seconde catégorie...

De ses premières oeuvres qui je l'avoue m'ont carrément déplu, je ne retiendrai que ces deux là :

Entrance to subway, 1938    photo@Solvej

 
 
Untitled, 1935   photo@Solvej















auxquelles je trouve un certain charme "mittel-europa".

Ensuite, il s'essaye à une quantité de compositions délirantes qui me laissent pantoise. Je ne comprends pas comment on peut avoir envie de peindre ça :


Untitled, 1941/42 NGA
Washington 
 photo@Solvej


Puis on passe aux rectangles,  exercice auquel il s'est livré pendant...plus de 20 ans . Et en plus sur des formats énormes !! ( on ne s'en rend pas compte quand on voit les reproductions, mais il font tous au minimum 2m sur 3 ).

1949 N° ? ( j'ai photographié le cartel,
mais comme il y en avait plusieurs,
 je ne sais plus lequel c'est ! )
 photo@Solvej







 
Même chose !, entre 1953 et 1957 
 photo@Solvej

N°14/N°10( Yellow greens ) 1953  photo@Solvej

N°14, 1960
San Francisco Museum of Modern Art
 photo@Solvej

Tout le monde apparemment observe chaque oeuvre avec beaucoup d'attention, dans un silence religieux. Black friday...achetez, consommez, admirez !!!

De très près, on peut voir quelques détails très photogéniques 


N°14, 1960 (détail)
San Francisco Museum
 of Modern Art 
 photo@Solvej

détail de bleus ?  photo@Solvej












 



Mais enfin, pour moi il y a trop de hasard, de "truc" aussi ( superpositions de couleurs proches ) pour susciter en moi la moindre émotion. C'est trop intellectuel, trop pensé, désolée Rothko je ne marche pas. J'aime l'abstraction quand elle est  vivante, expressionniste, gestuelle, quand on sent la sensibilité du pinceau. Oui, je l'admets, je suis passée à côté de Rothko.



En revanche, la sensibilité ce n'est pas ce qui manque dans la superbe exposition que Marmottan consacre à Berthe Morisot et à quelques collègues du 18è siècle. C'est un bonheur absolu ( à part peut-être l'horrible couleur  mauve lie-de-vin dont ils ont jugé pertinent de badigeonner les murs ),  on a beau connaître par coeur la peinture de la belle, on ne se lasse pas. 


La fable ( détail)  1883   photo@Solvej


Je m'émerveillerai toujours devant le  regard attentif de la nounou, trois petits coups de pinceau et tout est dit. Je découvre aussi ces deux portraits que je n'avais jamais vus :


Paule Gobillard en robe de bal,1887 Coll P

Portrait de Louise Riesener 1888 MBA Limoges



















et ce délicieux pastel :

  Femme en gris debout 1880 Coll P


beau comme Watteau, mais justement :

Watteau, Les plaisirs du bal 1717
Dulwich Picture Gallery Londres

la dame est bien accompagnée, Gainsborough et Reynolds ne lui font pas ombrage et l'entourent en beauté

Gainsborough, Samuel Linley 1778 
Dulwich Picture Gallery Londres
 photo@Solvej

Reynolds, Têtes d'anges 1787 Tate Gallery
 photo@Solvej























Il n'y a peut-être que Boucher, qu'elle adorait, et qu'elle a joliment copié :



Morisot, Apollon révélant sa divinité
à la bergère Issé, d'après François Boucher 1892
Marmottan 
 photo@Solvej

Boucher, Apollon révélant sa divinité 
à la bergère Issé ( détail) 1750
MBA Tours  
 photo@Solvej


















qui au jeu de qui est le meilleur, a une longueur d'avance ! 


Boucher, Jeune fille endormie  Domaine de Chaalis
                                                                           photo@Solvej


Morisot, Repos ( jeune fille endormie ) 1892 Coll p


Pour ce qui est de l'installation contemporaine qui est censée "répondre " au merveilleux portrait de Manet ( en haut ) , pas de danger ! 

Et pourquoi une tortue ?
 Que vient faire Mme Chirac là-dedans ?
(ce n'est pas le titre 😂 ) 
 photo@Solvej

Et pour en finir avec le noir, un beau tableau abstrait en sortant de chez LVMH ( c'est presque du Soulages ! ) :

photo @Solvej


lundi 23 octobre 2023

Glaces, glaçages et le beau gosse


Michelangelo Pistoletto, Divisione-Multiplicazione
photo Alix Leridon pour Time Out Paris


Allegro ma non troppo, Daniel Buren    Divisione-Multiplicazione, Michelangelo Pistoletto   CESE 

Glaçages, Mireille Blanc           Galerie Anne-Sarah Bénichou

Rétrospective Nicolas de Staël ( 1914-1955 )      Musée d'Art Moderne



J'ai toujours eu envie d'entrer dans ce mystérieux bâtiment de la place d'Iéna, c'est le moment, puisque la Foire d'Art Contemporain Art Basel nous y invite. Et de fait, le bâtiment, signé Auguste Perret, présente une architecture assez remarquable, ces colonnes "doriques" en béton, ces claustras de triangles, et ce superbe  escalier qui n'a rien à envier à celui de l'Hôtel Salé, tout cela est admirable mais aurait besoin d'un petit coup de chiffon, à mon avis . Alors qu'a-ton mis dans cette grandiose salle hypostyle ?

Daniel Buren dit : "J'essaye de faire quelque chose qui fasse sens en termes de lumière et d'espace en fonction du lieu ".

 La maîtresse de l'école en face de chez moi dit : " Aujourd'hui nous allons faire des vitraux sur les fenêtres  en collant des papiers transparents colorés ".

photo Hafid Lachmi

Quant à la seconde oeuvre, c'est une installation de miroirs ornés d'un "signe infini", plus ou moins ouverts, ce qui donne des reflets épatants où tout le monde se tire le portrait à tout va ( sauf moi qui ai oublié mon appareil photo ) . J'admets que ce n'est pas laid, mais...

On aurait pu aussi aller au Jardin d'Acclimatation.

La semaine dernière, la Galerie A-S Bénichou était ouverte le dimanche, aussi j'ai pu enfin voir en vrai la peinture de Mireille Blanc. Je dois dire que ce qui m'énerve, là-dedans, c'est qu'il y a quarante ans ( au moins !) j'avais eu cette idée de peindre des détails de choses ordinaires...mais fatalità, j'ai voulu faire quelque chose qui fasse sens avec mes pinceaux. Quelle idiote !

Clémentine 1, 2023
 photo Solvej

Réductions, 2023 
photo Solvej

Ce n'est pas toujours aussi habile, parfois même un peu maladroit, mais au moins c'est de la peinture. Il y en a même un que je trouve très beau 






celui-ci :

Bateau, 2023
 photo Solvej


Il faudra voir comment cette jeune femme évolue...si les petits cochons ne la mangent pas !




Enfin, le vendredi, nous fûmes au Musée d'Art Moderne, un petit créneau pour voir l'immense rétrospective Nicolas de Staël. 

Je ne sais pas trop quoi dire...je me suis pas mal ennuyée, dans tous cette géométrie au couteau ( c'est une technique qui ne me plaît guère en général ). Vous préférez quelle harmonie, bleu gris vert, ou rouge vert gris, ou ...ou..

Composition grise, 1949  photo Solvej


et puis tout cela est très daté, je trouve, on faisait tous plus ou moins cela au sortir de l'école !

Mais en revanche, quel formidable dessinateur !

Composition, 1948  photo Solvej

Nu, 1952/53  photo Solvej


D'ailleurs, on peut voir une esquisse ( un modello ) et le tableau

Composition, 1949/50  photo Solvej

Composition, 1950  photo Solvej


Lequel des deux est le plus intéressant, à votre avis ?




Une flopée de grands formats barbants plus tard, j'ai une légère tendresse pour ces petits formats, 
surtout le dernier :


Gentilly, 1952 
 photo Solvej

Marine, 1952  
photo Solvej

Marine, 1952  
photo Solvej

Les cyprès, 1953 
 photo Solvej







Je trouve le peintre beaucoup plus intéressant lorsqu'il travaille sur le motif, là il y a de la sensibilité, enfin. Ce bleu de la mer ! 
Et ces cyprès...




Nicolas de Staël, désespéré, ( pas uniquement par sa peinture )se jeta par la fenêtre un matin, et en plus il était jeune et très beau mec.

Tout pour faire une légende qui plaît.




Eh bien c'est vraiment dommage, parce que ses derniers tableaux sont les plus beaux (et il a enfin lâché son couteau ! )


  Calais, 1954 
 photo Solvej

Plage de Calais, 1954 (détail)  photo Solvej
















Quel merveilleux peintre de natures mortes aurait-il pû être !!


Trois poires, 1954  photo Solvej

Détail de poissons, 1955 ?  photo Solvej

                                                                        Fatalità ...