Titien Jeune femme à la fourrure ca 1535 |
Rubens La petite pelisse ( Hélène Fourment) ( détail) 1636/38 |
Mardi : KunstHistorischesMuseum, Kunsthaus Wien
... On le sait, Rubens et Titien. Enfin, deux GRANDS amours, parce que j'en ai aussi plein d'autres. C'est dire si le KunsHistorischesMuseum, vulgairement appelé KHM, va me combler . A gauche, peinture "hollandaise-flamande", à droite peinture italienne. A gauche, la ravissante Hélène Fourment et sa petite pelisse, à droite la sublime inconnue à la fourrure: match nul. Et s'il n'y avait qu'elles deux ...mais le KHM est grand comme le Louvre, et tout aussi riche. Et en plus, il propose au visiteur exténué, dans chaque salle, de voluptueux canapés de velours bleu dont nous userons largement.
Nous commençons par la gauche, le " Nord". La salle Brueghel ( dont le KHM possède la plus grande collection au monde ) est le premier éblouissement. Je me perds dans les lointains du célèbre "Chasseurs dans la neige ", j'adore la subtile harmonie du " Gloomy day" ( jour sombre ? ça le fait moins, je trouve ), je suis époustouflée par " La conversion de Paul", quelle extraordinaire composition, qui amène l'oeil juste sur la minuscule tache bleue du manteau de l'apôtre à terre.
Pieter Brueghel l'Ancien La journée sombre 1565 |
Pieter Brueghel l'Ancien La conversion de Paul 1567 |
Pieter Brueghel l'Ancien La conversion de Paul ( détail ) |
La photo ne rend pas vraiment justice à la grande subtilité des couleurs, surtout la grande, le détail est plus juste. Mais quelle grande idée d'avoir installé un premier plan " important " ( le cavalier jaune) et d'avoir attiré l'attention sur le sujet ( Paul ) rien que par la composition et la couleur ! Génial .
On continue dans le génie ( mais je n'aurai bientôt plus aucun superlatif en magasin ! ) avec
" L'atelier du peintre", de Vermeer, quasiment aussi prenant que La vue de Delft. Pas de mur jaune, mais ces rayures noires...
" L'atelier du peintre", de Vermeer, quasiment aussi prenant que La vue de Delft. Pas de mur jaune, mais ces rayures noires...
Vermeer L'atelier du peintre ca 1666/68 |
Je ne voudrais pas oublier une belle de Van Dyck, qui me ravit
Anton Van Dyck Portrait de jeune femme 1630 |
Et puis le voilà, le Maître, en plus ils ont eu la bonne idée de le laisser à côté de sa bien-aimée, le maître vieillissant ( cet autoportrait date d'un an avant sa mort ) portant beau toujours, et ébloui, fou de la lumineuse beauté de sa jeune épouse...Je ne vais pas les séparer !
Rubens La petite pelisse ( Hélène Fourment) 1636/38 |
Rubens Autoportrait ca 1638/40 |
On se perd dans cette chair éblouissante, ce doit être un des tableaux les jouissifs du monde, et on comprend pourquoi Rubens a légèrement triché sur la longueur du bras gauche, il voulait absolument traiter en gloire ce ventre chéri...Une vraie splendeur !
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ...
Rubens L'enfant Jésus avec Jean-Baptiste et deux anges ca 1615/20 |
Retrouvons notre sérieux : l'admirable " Déploration du Christ ", les grandes compositions ( les fleuves, les miracles de St Ignace ( avec les modellos de la main de Rubens ) l'exquise Ste famille sous un pommier, etc..) je suis au paradis !
Rubens La déploration du Christ ca 1615 |
Bon, on a bien compris que TOUS les grands de la peinture du Nord étaient représentés dans les collections des Habsbourg, évidemment, j'allais oublier Rembrandt, Ruysdaël, Cranach, Dürer, Avercamp et, et tous les autres moins connus, aller, une petite halte, justement il y a une cafet' juste au milieu, dans une somptueuse rotonde, ouf !
Une bière et une saucisse plus tard, on attaque l' Italie, non sans avoir jeté un oeil aux fresques de ...Klimt, y avait longtemps. C'est loin ( il y a des jumelles ! )et pas très beau. ( mais ça fait riche ! ) Honneur au premier des premiers, Tiziano le grand, l'unique.
Titien Il bravo ca 1520 |
Titien Lucrèce et Lucius Tarquinius Collatinus ca 1515 |
Le premier portrait qui retient mon attention, c'est le merveilleux " Bravo", ce mouvement, que l'on retrouve d'ailleurs un peu plus loin, dans le " Lucrèce et Lucius Tarquinius", quel effet !
Mais peut-on vraiment ajouter des mots...est-ce utile ?
Titien Portrait de Johann Friedrich de Saxe 1550/1 |
Et la composition grandiose du portrait de J.F. de Saxe....Et les magnifiques Madonnes...
Titien Madonne des bohémiens ca 1510 |
Titien Madonne aux cerises ca 1516/18 |
Un enchantement. Notre préféré, je crois :
Titien Le Christ et la femme adultère 1512/30 |
Ce qui se passe dans ce tableau me laisse un long temps rêveuse devant...
Mais il faut continuer, il y en a tant et tant, de Veronese en Palma il vecchio, de Corregio en Lotto, de Giorgione en Bellini ( mais la Suzanne de Tintoret, niet ? déplacement ? ) aussi une somptueuse salle Velasquez sur fond rose assorti aux robes des infantes, aussi deux-trois peintures françaises, tiens, notre né-natif de Carpentras, Joseph Siffrein Duplessis, et enfin bien sûr le cher Caravage...
Palma il Vecchio Jeune femme de profil ca 1512 |
Titien Violante 1510/15 |
Concluons avec ces quatre belles vraiment belles cette visite si riche qu' elle nous laisse dans les yeux un indéniable éblouissement, mais aussi dans la tête ...une confusion certaine ! Il va falloir faire le tri.
Pour nous changer les idées, nous prenons le tram ( qui nous donnera un bon aperçu de la belle cité de Vienne) pour aller dans les fins fonds voir la maison-musée Hundertwasser, " KunstMuseum" Wien. Ce n'était peut-être pas une bonne idée, mon mari est resté à Titien et apprécie mollement les centaines de petits tableaux colorés qui se ressemblent tous un peu, il faut dire. Quant à moi, après l'épreuve KHM, je ne suis pas d'accord avec sa théorie du " sol pas plat", c'est un cauchemar pour les pieds fatigués !
Kunsthaus Wien photo Solvej |
Friedrich Undertwasser Le grand chemin 1955 |
Et je ne parlerai pas de l'exposition d' Eêêuvres dernier-cri à l'étage supérieur...
Mais enfin, j'aime bien cette " maison du Fada" locale, il en faut des imaginatifs dans son genre...
Friedrich Undertwasser Immeuble écologique |
De devenir humus moi même
Enterré nu sans cercueil
Sous un hêtre planté par moi
Sur ma terre de Ao Tea Roa
La mise en terre devra se faire sans cercueil,
Enveloppé dans un suaire, dans une couche de terre
D’au moins 60 centimètres d’épaisseur.
Un arbre devra être planté sur la tombe
Afin de garantir que le défunt vivra
Symboliquement et réellement.
Une personne décédée est sujette à la réincarnation sous la forme
Par exemple d’un arbre qui pousse sur
Lui et à travers lui. Le résultat serait
Une forêt sacrée de morts-vivants.
Un Jardin de la mort joyeuse. »
F.Undertwasser