Exposition Greco Grand Palais
L'ouverture du cinquième sceau 1608-14 MMA New-York |
" Doménikos Theotokópoulos, dit Greco, est incontestablement l'un des talents les plus originaux de l'histoire de l'art. ", nous prévient d'emblée le dépliant fourni à l'entrée, même " le prophète de la modernité" , rien que cela. Voire...Si l'on considère que la modernité, c'est assembler des couleurs criardes, sérier et s'adonner au dessin mou et lâche, décaper les tableaux anciens pour ne laisser subsister la moindre trâce de glacis ( pour les modelés ) ( façon Chapelle Sixtine ), alors oui, Greco est un moderne. Mais il serait bien dommage d'oublier l'auteur du splendide portrait de Giulio Clovio de Napoli Le premier Caravage, le premier , et en effet, après une petite salle d' " icônes" bafouillantes ( et invisibles, vu qu'elles sont minuscules et les troupeaux stagnent ) nous pouvons admirer une série de très beaux portraits ( notamment celui de ..? )
damned, j'ai oublié mon I-pad ...heureusement, il y a Internet !
Portrait d'un homme 1570/75 |
mais en face, il y a le portrait archi-connu du pape avec ses lunettes...et sa belle robe rose framboise écrasée...aïe aïe, ça y est, je déteste.
Vue de l'exposition ( sans les foules !) @photo Didier Plowy |
C'est bizarre, parce que je devrais ADORER cette touche "rapide", ce rendu très pictural ( il paraît que Picasso trouvait que Greco, " c'était plus de la peinture que Velasquez" ( c'est écrit), bon...désolée, Pablo, mais je ne suis pas d'accord ! ) et en vérité, ce sont ces aplats de couleurs gueulardes, primaires, bleu lapis, rose magenta, vert vif, jaune citron, même parfois un orange éclatant, qui me gênent principalement. Quand je pense qu'il a travaillé avec Titien...bizarre, bizarre.
J'ai dit bizarre.
De plus, les distorsions, allongements inconsidérés et autres fantaisies...
Ste Marie-Madeleine pénitente 1576-77 Budapest |
Certes, le ciel est superbe, le rocher aussi, le sein est troublant, mais cette main gauche...et cette espèce de petit feuillage rabougri... de plus, je ne sais pas si c'est la restauration, mais la ligne blanche derrière le manteau, curieux...l'ensemble donne une impression de "collage"! (ah oui, moderne, j'oubliais )
St Pierre et St Paul 1600-05 Barcelone |
Les mains gauches ( décidément ! ) des apôtres, le nuage...ni fait ni à faire.
En revanche, les visages sont plutôt beaux.
Quant aux séries, alors là, champion ! Le jeu des sept erreurs...
L'Annonciation 1590-1603 Musée Ōhara (Japon) |
L'Annonciation 1600 Toledo MA (USA) |
L'Annonciation 1600-05 MBA Budapest |
La colombe, les lys, le vase, même les petits ciseaux, tout y est à chaque fois...
La dernière, c'est celle qui est présentée à Paris. Enfin, je trouve qu'il y a toujours cet effet de collage. Et puis, ça me tue ces types qui se copient eux-mêmes.
Bien sûr, les visages sont souvent émouvants, mais les yeux au ciel ( avec petit reflet blanc ) ça lasse.
St Pierre pénitent 1595-1600 Washington |
Vous aurez compris que le Grec ne m'a pas transportée, contrairement à la plupart de ses contemporains que j'adore, et à la plupart de MES contemporains, car le public est très enthousiaste...
trop moderne, pour moi, sans doute. Et puis, le tableau que je préfère ( L'enterrement du comte d'Orgaz ) n'était pas là !
Tout de même, je repêche celui-là, émouvant, sans excentricité, vert, oui, mais vert et brun, ça me va.
Saint Luc ca 1605 Cathédrale de Tolède |