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Ribera, Lamentation sur le Christ mort 1620/23 National Gallery Londres @Solvej |
Exposition " Illusions ( conjugales ) perdues " Maison de Balzac
Exposition " Ribera Ténèbres et lumière " Petit Palais
C'est toujours un bonheur d'aller faire un tour sur les hauteurs de Passy, vers
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Evidemment par rapport à Balzac il y a un léger anachronisme @Solvej |
la délicieuse maison de Balzac, qui a vraiment conservé son atmosphère romantique, et de se garer au coin de la rue Berton, exquise ruelle fort étroite et fort évocatrice sur laquelle donne une porte par laquelle le romancier s'échappait pour fuir les créanciers ...
Et puis, voilà une idée de nouvelle "série", ( on a déjà Dumas Des maîtres et des chiens ) quoi de plus émouvant que ces " petites tables " où le génie s'exprimait
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Toute la Comédie Humaine sur une si petite table ! @Solvej |
lettre de Balzac à Mme Hanska, 24 0ctobre 1833
La maison elle-même est tout à fait charmante, les murs de la plus grande pièce sont recouverts de citations ( les opinions des "collègues" sur Balzac, pas toujours admiratives d'ailleurs, c'est très amusant à parcourir ) et en partant on visite la jolie cuisine "dans son jus" et son placard secret qui renferme les portraits des copines ❤️ du maître, parmi lesquelles George Sand ? ça m'étonnerait !!
L'exposition est au sous-sol, le thème sur le mariage arrangé au XIXè siècle, souvent traité en effet par Balzac, nous montre une quantité de dessins et gravures très drôles, et très virtuoses, des grands crayons de l'époque, Daumier, Gavarni, Granville etc..
Florilège :
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Daumier, Le lendemain de noces " Je suis heureux!!...,"Le Charivari 8/3/1839 @Solvej |
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Gavarni, Fourberies de femmes 2è série @Solvej |
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Gavarni, Fourberies de femmes 2è série @Solvej |
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Granville , Un mariage de raison 1829 @Solvej |
et mon préféré :
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Gavarni, Les parents terribles " -Celle-là peint " Le Charivari 11/2/1853 @Solvej |
Evidemment après ces plaisantes et salutaires distractions, la magnifique exposition Rivera du Petit Palais nous plonge dans un tout autre univers.
J'ai toujours beaucoup aimé celui que ( je sais je l'ai déjà dit mais ça me plaît tellement ! ) les napolitains appellent Jusepe et les madrilènes Jose. Dans ces deux voyages je me souviens particulièrement de la magnifique descente de croix de la Certosa di San Martino à Naples et des saints François et Jérôme de Madrid. Mais ici il y a une salle entière de descentes de croix ( je choisis celle que j'ai mis en titre) et ce saint Jérôme très caravagesque, j'adore
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Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier 1626 M Capodimonte Naples |
Au-delà de la technique éblouissante, des jeux de clair- obscur initiés (et magnifiés ) par Merisi, il y a chez Ribera une expressivité bouleversante,( son côté italien ) sans doute plus extérieure, plus théâtrale que chez Caravage, mais quel souffle
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Sainte Marie l'égyptienne 1641 M Fabre Montpellier |
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Saint Antoine de Padoue 1636 Museo de la RABA de San Fernando Madrid |
et quelle magnifique maîtrise aussi des harmonies de bruns et de gris ( ça c'est son côté espagnol ).
Et puis, des compositions tellement parfaites, en clignant des yeux on verrait presque une abstraction
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Vénus et Adonis 1637 Galleria Corsini Rome |
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Le jugement de Salomon 1609/10 Gall Borghese Rome |
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Le Silène ivre ( détail) 1626 M Capodimonte Naples |
Le grand art n'est-il pas dans le petit détail :
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Madeleine pénitente ( détail) 1641 Prado Madrid |
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L'adoration des bergers,( détail) 1650 Louvre |
Peau de mouton du berger, ou soierie de la Madeleine ( il a bien étudié Titien ) on atteint la perfection ...
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Saint Sébastien ( détail) 1651 Certosa di San Martino Naples |
...et que dire de la poitrine de Saint Sébastien ...( sinon que cela me rappelle combien j'en ai bavé sur celle d'Alexandre ! Le portrait de mon gendre )
Enfin j'ai assemblé ces trois tableaux, qui me paraissent résumer toute l'oeuvre de Ribera : expressivité, composition, humanité. Et un poil d'étincelle divine !
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Le Silène ivre ( détail) 1626 M Capodimonte Naples |
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La délivrance de saint Pierre 1613/14 Gall Borghese Rome |
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Saint Sébastien 1651 Certosa di San Martino Naples |
Finissons là où l'on commence, par le dessin, et évidemment un peintre aussi talentueux ne peut qu'être également un merveilleux dessinateur ( et Dieu sait si la sanguine est une technique difficile, la plus difficile peut-être)
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Une chauve-souris et deux oreilles 1620/23 Met MA New-York |
et la devise inscrite sur ce dessin : Fuget semper virtus , " La vertu brille éternellement " ...
Les historiens de l'art qui ne peuvent pas s'en empêcher ont trouvé plein de remarquables explications à ce chef-d'oeuvre mystérieux, je ne suis pas convaincue..?
Vous avez une heure.