Milan du 2 au 6 Janvier 2025 Dimanche : Castello Sforzesco Galleria d'Arte Moderna
C'est dimanche, c'est gratuit, il y a beaucoup de monde mais la queue avance vite, et comme c'est immense on ne sera pas trop gênés. Au vu du plan, que j'ai le temps d'étudier dans la queue, je dis " on ne fera que la Pinacothèque, et peut-être les instruments de musique car il y a un "hommage à Puccini", bon...car il y a une dizaine de musées dans cet édifice imposant.
Oui, mais...il n'y a qu'un circuit unique, et je n'ai pas trouvé l'astuce pour aller tout droit à la Pinacothèque, donc nous traversons ( rapidement ) le musée d'art ancien, statuettes, vases, débris, la salle des Asse où les élèves de l'école d'art locale sont en train de repeindre la fresque de Léonard ( mauvais esprit, comme d'habitude ) l'armurerie magnifiquement présentée,
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Dans le musée d'Art ancien |
la muséographie est très belle je dois dire. Encore davantage peut-être dans le musée des meubles et de la sculpture sur bois, qu'il faut traverser pour trouver la fameuse pinacothèque, mais on ne regrette pas car c'est superbe
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Tiens, le fauteuil Proust déjà vu à Gand |
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Sublime cabinet avec les " Misères et malheurs de la guerre" de Jacques Callot en ivoire |
et des associations épatantes. Tiens, ça je connais :
Mais enfin, la Pinacothèque ? Nous y voilà, très chronologique, commençons par le commencement
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Vincenzo Foppa, Martyre de St Sébastien 1490/1500 |
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Bergognone, San Rocco 1505/10 |
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Cesare da Sesto, Polyptyque de St Roch 1523 |
Je retiens parmi des kms de saints dorés ce St Roch émouvant, ce paysage très joli en fond de martyre de St Sébastien et un très beau retable. En fait depuis que nous sommes ici, je découvre un peu cette peinture des débuts de la Renaissance qui ne m'attirait pas d'habitude.
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Bramantino, Lamentation du Christ 1515/20 |
Ce Bramantino est très émouvant avec cette très belle composition de bras, et un peu plus loin, ces anges, trop jolis ! On voit dans Mantegna, comme chez son beau-frère Giovanni Bellini, que la " raideur" du Moyen-Age laisse place à une peinture plus "vivante" et moins dogmatique, d'après nature
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Mantegna, détail |
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Mantegna, Vierge en gloire avec les Saints Jean Baptiste, Grégoire le grand, Benoit et Jerôme 1497 |
Cette évolution est bien mise en évidence dans ces deux portraits
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Correggio , Portrait d'un homme lisant 1517/23 |
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Giovanni Bellini, Portrait du poète Raffaele Zovenzoni 1467 |
le Bellini de la fin du Quattrocento et le Correggio du début du Cinquecento.
Sur les grands maîtres du 16è siècle que j'aime tant, le musée est moins riche , un Bronzino, un Lorenzo Lotto
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Bernardino Licinio, Portrait de dame avec l'effigie du défunt 1528 |
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Tintoretto, Tête d'homme 1548 |
quelques vénitiens, pas des moindres, et ensuite une quantité industrielle de portraits XVIIIè dans une immense galerie assez ennuyeuse, au bout de laquelle on a quelques jolies vues de Venise, dont ce Guardi très impressionniste, que décidément je préfère nettement à Canaletto , et un beau Vermiglio que je commence à bien reconnaître !
Mais c'est tout pour la Pinacothèque, les instruments de musique sont un peu poussiéreux et l'hommage à Puccini bien succinct, après, les Arts Décoratifs, céramiques, ivoires, bronzes et compagnie, sans oublier la verrerie ( et même contemporaine, au secours ! ) nous sommes au bord de l'indigestion, où est la sortie...
Sur le chemin du retour, je ne veux absolument pas rater la Galleria d'Arte Moderna, ça nous changera un peu et il y aura peut-être quelques macchiaioli plaisants, en plus de Manet, Van Gogh, Modigliani, Picasso...
C'est une très belle villa néo-classique, déjà ça c'est agréable comme endroit, mais Manet etc...raté, car le deuxième étage est fermé, et de macchiaioli point, mais deux salles entières de portraits de parents guindés et d'enfants mignonnets avec plein de fleurs de ce cher Hayez...
Cela dit, j'aime bien les paysages romantiques et leurs grands mélodrames
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Andreas Achenbach, Coucher de soleil après une tempête dans le golf de La Spezia 1857 |
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Massimo d'Azeglio, Una vendetta 1835 |
Le clou du musée, c'est la grande toile " sociale " de Pelizza da Volpedo, peintre "divisionniste " (dont j'avais bien aimé le " soleil" à la Galerie d'Art Moderne de Rome ) qui occupe tout un mur au fond de la belle salle de bal de la Villa Reale.
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Giuseppe Pellizza da Volpedo, Il quarto stato 1901 |
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Pellizza da Volpedo, Idylle pastorale dans les champs de l'église de Volpedo ( la ronde ) 1906 |
Il était très ami avec Segantini dont le fameux "Ange de la vie" est exposé en majesté dans la première salle. C'est un tableau que j'aimais bien à une certaine époque, je le trouve un tantinet décevant " en vrai", un peu fade, couleurs ternes, chichiteux, comme sont la plupart des symbolistes exposés ici, à part le curieux Grubicy de Dragon ( déjà, avec un nom pareil!), un divisionniste comme lui
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Giovanni Segantini, L'Ange de la vie 1894 |
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Vittore Grubicy de Dragon, Sinfonia crepuscolare 1896 |
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Vittore Grubicy de Dragon, Sinfonia crepuscolare ( détail) 1896 |