mardi 4 février 2025

Parfois le paysage et retour au Louvre

Selfies obligés ( vitrine )avec la ravissante
Fécondité dit aussi La Charité , de Francesco Albani  1640
dans la grande galerie du Louvre


Exposition " Parfois j'ai peint le paysage " Olivier Masmonteil  Mairie du 9ème


Musée du Louvre



De retour de Milan, et encore un peu en jet-lag je dois dire, petite promenade pour ce premier vendredi de 2025, direction la rue Drouot où j'avais pensé jeter un oeil sur le temple de la chine, mais c'est fermé, donc nous nous contenterons de la jolie exposition à la Mairie, bel endroit au demeurant :


Le délicat plafond de l'entrée

Et c'est un vrai bouquet...





















surtout quand la lumière est allumée, ce qui n'était pas le cas au départ. Donc difficile d'apprécier  les pastels sombres de Masmonteil. Très belle exposition, grands formats et tous petits, ce type est vraiment doué, trop peut-être ? Inutile de lire la prose justificative et alambiquée, on regarde, on se fait plaisir, est-ce que ça ne suffit pas ...( et puis il a enlevé ses "rayures" bien-aimées, ouf )


...j'ai oublié de photographier...




...Mais si, et d'ailleurs...







...les cartels


Très chouette expo.


Avant Noël j'avais reçu une offre avantageuse des Amis du Louvre pour avoir une carte double, qui permet de ne pas faire la queue et d'y aller autant de fois que l'on veut pendant un an ( en 3 fois c'est rentabilisé )
 Donc, youpi, retour au Louvre !! Je n'y ai pas mis les pieds depuis...2013 ...la momie, avec Ondine. Et déjà à l'époque il y avait une queue jusqu'au métro...

Enfin,  le dimanche 26 Janvier on attaque . Moderato, un petit tour de reconnaissance dans les italiens, comme ça on n'est pas trop dépaysés. Quel plaisir de retrouver tout le monde, les belles de Botticelli, la bataille de Paolo Ucello, Angelico, Filippo Lippi et Ghirlandaio, et si on saluait Mona Lisa ? Ah, le dimanche, impossible d'approcher, c'est pas grave parce que dans cette salle il ya tous les Titien, Veronese et Tintoret et même Paris Bordone, mais je me demande si la peinture bleu marine des murs est une si bonne idée ? En tous cas pour les Noces de Cana c'est pas terrible. 

Vendredi 1 Février, re-belote. Changement d'itinéraire vers la grande galerie, on traverse les primitifs et première renaissance. Je vais vraiment potasser un peu cette période, à Milan j'ai vu tant de beautés que j'ignorais jusqu'alors. Au passage un magnifique portrait me happe :

Piero della Francesca, Portrait de Sigismondo
Pandolfo Malatesta, seigneur de Rimini  1451

Je suis frappée par les modelés subtils ( bien que ma photo ne leur rende pas vraiment justice) ça fait plaisir de voir que Piero della Francesca ce n'est pas ces personnages plats aux petits yeux passés au khôl repeints par des très savants mais très malhabiles comme on voit dans les musées maintenant :

Piero della Francesca, 
Madonna di Senigallia 
(détail) 1478 Urbino

Piero della Francesca,
Madonna di Senigallia
(détail) 1478 Urbino
















Evidemment il y avait longtemps que Don Quichotte/Solvej n'avait pas guerroyé contre quelques moulins à vent/restaurateurs, mais ça ne va pas me calmer de voir la robe de la Vierge  ( Ste Anne, la Vierge et l'Enfant ) de Vinci bleu fadasse et quasiment transparente, et le coussin vert pomme de la Vierge d'Andrea Solario,  le comble étant atteint avec :



Rosso Fiorentino, Pietà 1530/40

Mais qu'est-ce que c'est que ce cadavre avec un pied de plusieurs couleurs, et la tête, au menton rose, et ces placards bleu canard ou mauve sans aucun pli, ça y est je bous ...

La fin de la grande galerie ne me calme pas, car les magnifiques Guido Reni, Guercino, Carracci, et même Caravage,  La mort de la Vierge, sont tellement mal éclairés qu'on ne les voit quasiment pas, ce qui est quand même un comble surtout pour Caravage. On n'a rien changé depuis Vivant Denon, éclairage zénithal, basta, il faut dire que j'ai vu tellement de magnifiques muséographies en Italie...

En revanche, il est agréable de voir la donation Besteigui  ( et ma chère comtesse de Goya ) bien présentée  sur des murs sang-de-boeuf à côté des quelques (mais très beaux ) anglais dont ce merveilleux Constable que j'avais oublié :



Constable, La baie de Weymouth à l'approche de l'orage 1830

"Toujours "  il a peint le paysage, lui...

Mr Macron, puisque vous voulez dépenser des sous ( NOS sous) pour le Louvre, j'ai entendu ça l'autre jour, pour faire une chambre à part pour Mona, OK, et une autre entrée , pour accueillir encore plus de visiteurs , fff, au lieu de ça commencez par refaire la grande galerie avec un beau fond coloré comme on fait maintenant, et des super éclairages individuels, et puis aérer un peu tout ça, y en a trop, enfin bref,y a du boulot. 

Et puis restaurer ( mais oui ! ) le radeau de la Méduse, qui fait cracra maintenant à côté des Delacroix éclatant de couleurs, la Liberté et la mort de Sardanapale...

Une bonne restauration, c'est comme un bon lifting, ça ne se voit pas, mais on paraît plus en forme.