Claude Chaussard, Lettre des anges du 160503 huile dépigmentée sur Drop Paper 2013 |
Galerie Etc : Claude Chaussard, Sometime Studio Galerie : Lisa Raguère, Galerie Speerstra : Latlas, Galerie Pop-up : Nathalie Du Merle, Galerie Alain Gutharc : Kris Knight
Les gilets jaunes s'étant un peu calmés, nous pouvons, enfin ! aller voir la nouvelle galerie de notre ami M.B., la Galerie Etc :
C'est un superbe endroit, idéalement situé dans une petite rue du Marais abondamment pourvue en lieux artistiques, quel dommage que ma peinture...ne soit pas son genre ! ( si seulement il pouvait faire un petit effort, comme Swann ...).
Bon, mais, soyons honnête, l' exposition en cours n'est pas vraiment mon genre non plus. J'avoue que le sens profond de la recherche artistique m'échappe un peu ( et ce ne sont pas les titres, pas indiqués dans la galerie, mais trouvés sur Internet, qui vont m'éclairer 😕 ). Certes, c'est beau, c'est propre, c'est bien fait, c'est même virtuose, mais cela ne me procure pas la moindre émotion.
Suffit-il d'être virtuose pour être peintre ?
Rubens, Titien, Chardin
Claude Chaussard, 42 lignes ou Dédicace à Gutenberg 2010 |
Je suis parfaitement imperméable à la technique " craie à tracer". Ca me rappelle les chantiers et leurs traits de niveau...
Allons à côté : Sometime Studio Galerie
La charmante artiste se donne un mal de chien pour expliquer le choix des matériaux, la signification de chaque petit détail, ah oui, je comprends mieux la présence intrigante de ces petits parachutes sur son autoportrait ( ressemblant, mais pas virtuose ). Ce sont de grands et violents coups de pinceaux, agrémentés de collages divers et variés, dans des couleurs plutôt sourdes. Sa sincérité est évidente, mais très égocentrée.
Suffit-il de raconter sa vie pour être peintre ?
Goya, Rembrandt, Kiefer
Lisa Raguère, Grand Autoportrait |
Allons à côté : Speerstra Galerie
Encore un virtuose, mais cette fois c'est un " street artiste", et encore plus égocentré...puisque toutes ses toiles sont une déclinaison de son nom ( un tag, en somme ) et en noir et blanc exclusivement. Là, je n'ai carrément ( c'est le cas de le dire, il n'y a que des formats carrés) rien à dire, j'imagine juste l'artiste aux prises avec des kilomètres de masqueur adhésif ...à moins qu'il n'utilise des pochoirs, je ne sais pas, mais y a pas une bavure. Le dessin est parfait. C'est top tendance, et très décoratif dans un living bobo branché.
Suffit-il d'être dans l'air de son temps pour être peintre ?
Raphaël, Klimt, Fragonard
Latlas_art |
Allons à côté : Pop-Up Galerie
A priori, ça me plaît plus...sauf que les reproductions sont mieux que les originaux !! En vrai ce sont des grands "gestes" plutôt maladroits, des harmonies de couleurs plus ou moins réussies, ( plutôt moins ) ça peut faire bien dans un living bling-bling classique.
Nathalie du Merle, Mini n°128 2019 |
Nathalie du Merle, Mini n°126 2019 |
Nathalie du Merle, Chromatique n°120 2019 |
J'aime les couleurs de ce dernier aux réminiscences japonisantes ( mais il est un peu grand ) ( et très cher).
Suffit-il d'être décoratif et de faire de belles couleurs pour être peintre ?
Monet, Twombly, Delacroix
Allons à côté ( c'est la dernière ) : Galerie Gutharc
Suffit-il d'être homosexuel et réaliste pour être peintre ?
Botticelli, Hockney, Caravage
Kris Knight, Shimoda Hotel 2019 |
La réponse est dans la question : rien de tout cela ne suffit. Tous les Maîtres qui me sont venus à l'esprit en écrivant possédaient l' ENSEMBLE de tout ça, la technique, indispensable, la sincérité, évidente, ( et en parlant d'eux-mêmes, trouver l'universel, comme Proust en littérature, par exemple ), le sens du beau, inné, le concept, imposé ou choisi, mais perceptible sans explications, et, à l'exception notoire de Van Gogh, le seul, la capacité à vivre de leur art dans leur temps.
Il semblerait que les artistes d'aujourd'hui aient beaucoup de mal à réunir toutes ces qualités dans une seule personne...