La Madeleine lisant 1854 Louvre photo Solvej |
Corot Le peintre et ses modèles Musée Marmottan Monet
Oui, Corot est le merveilleux poète des arbres que l'on connaît par coeur, le magnifique paysagiste de l'Italie et des taillis de l'Ile de France, mais cette exposition met l'accent sur les personnages, genre qu'il valorisait moins, il paraît, puisqu'il avait gardé pour lui cette collection délectable...En fait, on nous dit qu'il commença par faire des portraits " de famille", qui sont d'ailleurs d'un format très réduit, qu'il offrait à ses modèles, comme finalement ont pu le faire tous les débutants dans la carrière. Ils sont plus ou moins réussis...
Claire Sennegon, plus tard Mme Christophe Charmois, nièce de l'artiste 1837 Louvrephoto Solvej |
Celui-là, très romantique, l'est particulièrement. Le fond " Barbizon" est si beau...
Naturellement, on connaît bien la sublime "Femme à la perle" du Louvre, et son délicat camaïeu de gris, et c'est toujours un immense plaisir de l' admirer à nouveau :
La femme à la perle 1870 Louvre |
La grâce de son beau visage classique, la manière " en aplats" de traiter les tissus, la perfection de ses mains...un régal ! c'est vraiment son chef-d'oeuvre. Mais elle a beaucoup d'autres copines, moins célèbres, mais tout aussi délectables :
Zingara au tambour de basque 1865/70 Louvre photo Solvej |
L'italienne ca 1872 Washington NGA photo Solvej |
La ravissante jeune fille en rose ( sans doute le même modèle que la femme à la perle ? ) et la belle italienne au somptueux tablier, un véritable morceau de peinture en soi, d'une étonnante modernité.
Très moderne aussi, la femme à la manche jaune . Je suis impressionnée par ce traité épuré, un peu plus ce pourrait être un Picasso première manière :
L'italienne ou femme au manchon? ( à la manche ) jaune 1870 Londres NG photo Solvej |
On fait une petite ( toute petite !) incursion chez les messieurs, mais de toute évidence, le maître est beaucoup moins inspiré, et ses chevaliers en armure ( bien que pour l'armure, il se soit souvenu de Titien et de Velasquez ) assez ridicules, il faut bien le dire.Je repêcherais tout de même ce moine blanc, sans doute à cause du subtil camaïeu qui me rappelle la femme à la perle :
Moine blanc assis, lisant ca 1865 Zurich Coll E.G.Bührle photo Solvej |
Mais revenons à notre sujet, la beauté féminine...les belles dénudées et alanguies dans un paysage sont très classiques, très belles, un peu froides à mon sens, mais je suis encore dans l'enchantement de la si sensuelle Vénus d'Urbino.
Bacchante au tambourin, dit aussi Le Repos 1860 Washington NGA |
A tout prendre, la mystérieuse "Madeleine lisant" ( en haut), me semble plus personnelle. Ce sont surtout ses modèles habillés qui sont les plus charmeurs.
L'atelier de l'artiste 1868 Washington NGA photo Solvej |
L'atelier de Corot, jeune femme assise devant un chevalet 1873 Louvrephoto Solvej |
Tiens ! Il y a deux versions de l'Atelier...jeu des sept erreurs ? Le chien s'est transformé en boîte de couleurs subrepticement, je crois que c'est la seule différence. Dans le premier, le chien regarde la jeune femme qui regarde le tableau sur le chevalet, cela donne à l'oeuvre un supplément de vie contrairement au second, qui du coup, en paraît plus factice, bien que toujours éminemment charmeur, mais évidemment, une boîte de peinture est plus utile qu'un chien dans un atelier...
Le charme, c'est bien la principale vertu de cette autre version de l'Atelier :
L'atelier de Corot ca 1865 Louvre photo Solvej |
et ce merveilleux boléro rouge vif, avec en écho la tapisserie de la chaise ( qui me rappelle le tablier de l'italienne ) et le ruban dans les cheveux. On fait grand cas de la "dame en bleu" de l'affiche ( l'exposition se termine avec elle) , à juste titre car elle est splendide, mais moi ce sont les rouges de Corot qui m'emballent, et je remarque, en refaisant un petit tour rapide, qu'il en a mis dans presque tous ses tableaux, petites fleurs par ci par là, d'accord, c'est un "truc" de peintre, mais j'adore...Goya aussi employait ce procédé pour faire chanter ses gris, rubans roses, cocardes rouges...
Zingara au tambour de basque (détail) 1865/70 Louvre photo Solvej |
L'atelier ( détail) 1870 Lyon MBA photo Solvej |
Louise Harduin ( détail) 1831 Williamstown The Sterling and Francine Clark AI photo Solvej |
Gentil coquelicot, mesdames, gentil coquelicot nouveau...vivement le printemps !
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