jeudi 5 janvier 2023

Sous la pluie

Palazzo Spinola 


Genova du 18 au 23 Décembre 2022          Mercredi: Gallerie Nazionale Palazzo Spinola


Il pleut à verse ! Et cela va durer toute la journée, donc, pas trop de promenade aujourd'hui. Le Palazzo Spinola n'est heureusement pas loin.

Voilà à nouveau un endroit somptueux, mais très sombre ( le temps ! ) entièrement meublé et aux murs couverts de tableaux, comme cela se faisait dans le temps, forcément difficiles à admirer à leur juste ( ou pas ) valeur. C'est une succession de salles un peu poussiéreuses, où l'on aperçoit deux grandes compositions de Luca Giordano, une belle Vierge de Joos van Cleve, et pas mal de peintres génois qui ne me passionnent toujours pas.  Au passage la cuisine du palais est intéressante :



la cuisine


et en grimpant vers la Galleria, une amusante collection de veilleuses occupe une petite pièce adjacente :


je pourrais en rajouter une !



Enfin, au dernier étage ( ouf !) la Galleria  . La star de l'endroit est sans conteste, cet extraordinaire Christ, à l'envoutant regard "asymétrique " :


Antonello da Messine,  Ecce homo    1470


Antonello de Messine est un peintre unique pour l'époque  ( 1470, vous imaginez ! ) tous ces personnages sont incroyables, à la fin du moyen-âge et de son obscurantisme figé, une telle vie, une telle vérité ! Inoui.

Après cela, les autres paraissent bien fades, même le beau portrait de Rigaud dont je reconnais immédiatement le velours incomparable :
 


Rigaud ( et atelier ),
 Portrait de Stefano Gentile  1709
 

Il y a aussi dans cette pièce un sacrifice d'Isaac de Genteleschi plutôt beau et un Tintoret qui me déçoit un peu, est-ce l'éclairage, le vernis, je ne sais, je le trouve plan-plan, moi qui n'aie pas oublié les splendeurs de Venise :



Tintoret, Portrait de Scipione Clusone
 avec son page nain 

et quelques tout petits portraits dans des cadres extraordinaires  ( le cauchemar de la femme de ménage !) :

Filippo Parodi, Cadre représentant
 le Jugement de Paris  1680 avec le portrait de ?


Naturellement, le Palazzo Spinola a aussi "son" Rubens, mais c'est une oeuvre d'atelier...enfin, les enfants sont vraiment craquants :



Rubens (atelier),  Ste Famille avec
Ste Elisabeth et St Jean Baptiste  






et enfin une superbe collection de céramiques et porcelaines ravissantes, tiens tiens, "mon" assiette du martin-pêcheur...

Assiette martin-pêcheur

        Gagné ! ( souvenir d'enfance : lors de mes vacances chez la baronne ( très désargentée ) de Goutel, les assiettes " aux oiseaux" allaient par paire, sauf le martin-pêcheur qui était tout seul, donc le jeu, c'était de l'avoir...)

 Gagné le droit de rentrer sous la pluie buller toute l'après-midi dans notre merveilleux hôtel :


Hôtel Palazzo Grillo,
très bonne adresse     photo Solvej


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!