vendredi 9 février 2024

Toujours le même problème !

Les tours de St Sulpice                                                  @Solvej


La peinture dans les églises de Paris :  Saint Sulpice 


Eh oui, toujours le même problème : l'éclairage ! Et ici, c'est particulièrement critique.
Saint Sulpice, ou le presque opposé à la semaine dernière, cette église est  lugubre, pompeuse, sentant la poussière et l'encens ... 

Entrée dans l'église            @Solvej


...et d'un style plus XIXè siècle obscur  ( Saint Sulpicien ! ) que lumineux gothique. Mais je suis venue pour Delacroix, et on le voit tout de suite dans la première chapelle à droite en entrant. Enfin, on  le voit...on le distingue, plutôt :



Saint Michel terrassant le démon             1854/61
@Solvej

Héliodore chassé du Temple     1854/61  
 @Solvej

La lutte de Jacob avec l'ange 1854/61
 @Solvej




















  

 Dommage, car ces magnifiques fresques, ( qui me semblent en plus assez mal restaurées ! ) sont très belles . J'aime beaucoup le superbe arbre de Jacob, le fougueux combat avec l'ange et la composition de couleur de Héliodore.

J'ai trouvé sur Internet une photo "avant restauration " d'Héliodore et dans mes archives une photo de Jacob :

Héliodore chassé du Temple
avant restauration           @D.Rykner



La lutte de Jacob avec  l'ange, avant ?




















C'est pas pour dire, mais les nouvelles couleurs si froides ne me semblent pas vraiment rendre justice au grand romantique admirateur de Rubens et Titien ! Et puis c'est toujours pareil, quand les tableaux sont "nettoyés", plus de plans. C'est particulièrement visible dans le Jacob, quelle profondeur esthétique en plus, et quelle profondeur dramatique en plus aussi dans l'ancienne version !

Bref...😥

Et je ne parlerai pas des autres chapelles, peintures dans un état de délabrement désolant, impossible de trouver quoi que ce soit d'intéressant.

Question couleur, beaucoup de plaisir en revanche dans la très belle exposition de Guy de Malherbe, à la galerie La Forest Divonne. Si j'étais riche, je m'offrirais celui-là :



Malheureusement je n'ai pas noté les titres...🙄
 @Solvej



Je connaissais ce peintre par Instagram, où j'avais déjà repéré un concurrent sérieux 😉 sur les huîtres !

 @Solvej


Je trouve épatant la façon dont il a évolué vers une plus grande liberté, cela me donne beaucoup d'idées.  (et j'emprunte cette excellente phrase, de Delacroix justement, qui est calligraphiée sur un mur de la Galerie : " La peinture se fait en se faisant " )  Cette touche sensible et ces couleurs à la fois  sourdes et vives, c'est tout ce que j'aime. C'est un peintre du minéral, il n'est jamais autant à l'aise qu'avec les rochers, les strates, et aussi les ciels, moins sans doute avec le végétal ou les portraits, qui bien que parfaitement dessinés, me paraissent un peu statiques. 

Beau comme Courbet                               @Solvej

Strates ...                                                 @Solvej

Entre les deux lieux, la promenade offre des surprises amusantes :

Des livres colorés
 @Solvej


En direct du Brésil
 @Solvej

Et un flamant rose de plus !
 ( pour ma collection )
 @Solvej


Il y a des après, à Saint Germain des Prés...où la place s'appelle désormais "Juliette Gréco" ( devant l'église )  et "Sartre Beauvoir "( carrefour bd St Germain ) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!